Optimiser le suivi de mes gardes de pompier

Je me mets à la place de la personne qui fait les fiches de paye !!

On reçoit notre "solde d'indemnité" (pour ne pas dire salaire) au début du 2ème mois après le mois travaillé.

Donc effectivement ça à l'air coriace

et ici, on l'aura en temps réel dès la dernière intervention ...

une question quand même : quand une garde est à cheval sur 2 mois, les indemnités sont affectées au mois du début de garde ou éclatées sur 2 mois = question pour les gardes ET pour les interventions peut-être aussi et de façon séparée !!

une question quand même : quand une garde est à cheval sur 2 mois, les indemnités sont affectées au mois du début de garde ou éclatées sur 2 mois = question pour les gardes ET pour les interventions peut-être aussi et de façon séparée !!

Non ce n'est pas éclaté en 2 ; Si la garde commence le 31 mai à 8h00 et qu'elle se finit au 1er juin à 8h00 ou qu'elle déborde jusqu'à 10h par exemple cela concernera toujours la garde du 31 mai, donc non dissocié.

Concernant l'arrondi au quart d'heure supérieur, grosse surprise,

il ne s'effectue pas sur chaque intervention mais sur le total des interventions qu'effectue le pompier lors de sa garde.

Je vais devoir taper à une porte plus haut, car je n'ai pas eu de texte de loi qui parle de cette manip, on m'a juste expliqué que cela se faisait pour des raisons pratique concernant le calcul des heures.

je me demande même si l'arrondi supérieur ne se calcul pas sur le total des interventions effectué dans le mois et non pas uniquement à chaque garde

Une des hypothèses sur l'origine de ce quart d'heure est donc tout simplement une facilité de calcul : il est plus facile de multiplier par x,25 / x,50 / x,75 que par un nombre décimal plus fin !! Si on suit cette hypothèse, il faudrait le faire sur chaque type d'intervention (jour, nuit, dim & férié) et aussi sur la somme des gardes sans intervention.

Une des hypothèses sur l'origine de ce quart d'heure est donc tout simplement une facilité de calcul : il est plus facile de multiplier par x,25 / x,50 / x,75 que par un nombre décimal plus fin !! Si on suit cette hypothèse, il faudrait le faire sur chaque type d'intervention (jour, nuit, dim & férié) et aussi sur la somme des gardes sans intervention.

Voici la dernières info que j'ai eu :

L'arrondi au quart d'heure supérieur s'applique au mois donc sur les sommes total de chaque tranche horaire/mois

(ex : mois de - juin total heure de garde postées - puis arrondi ainsi de suite, pour la tranche, inter de jour, inter de nuit, inter dimanche/jour férié)

Il aurait fallut une ligne total à ajouter peut être avant d’entamer un nouveau mois.

Et oui, ils m'ont parlé de 0.25 0.50 0.75 pour l'arrondi. apparemment pour une conversion numérique, j'ai pas tout capté vu que je suis trop buté sur ma logique.

Bref il me semble qu'on a a peu prés toutes les infos. Il y a encore une variante sur le budget annuel mais ça c'est autres chose encore.

donc voici la version préparée ce matin (enfin la nuit dernière même) ...

Excellent

Merci beaucoup pour ton aide ! je suis désolé si je n'ai pas pu rendre ça plus coriace

En tout cas j'aurai de quoi m'amuser et avoir un beau suivi de mes gardes!

Verdict dans un mois (le 31 juin) ; je pourrai comparer le résultat de TON tableau de suivi à ma fiche de vacation fournis par ma caserne

Je reviendrai probablement avec 1 ou 2 paramètres à rajouter si tu es toujours dans l'ennuie total.

Notamment avec des alertes à mettre en place (concernant un quotta d'heure annuel, trimestriel, et mensuel à respecter + un montant annuel que le volontaire ne pourrai dépasser, montant budgété par le SDIS).

Donc voila, je ne saurai te remercier davantage !

Tout le plaisir était pour moi ... avec un trait d'humour que j'apprécie !

... je suis désolé si je n'ai pas pu rendre ça plus coriace

Je reviendrai probablement avec 1 ou 2 paramètres à rajouter si tu es toujours dans l'ennuie total.

Aprés avoir testé le tableau de droite à gauche différents jours et heures, j'avais une petite question

Quelles sont les formules utilisées pour automatisé le tableau ?

J'ai vu des MIN, MAX, des Si avec @, parenthèses ou intervalles (choses que je n'avais jamais encore vu)

Du coup je suis curieux d'en apprendre plus en espérant un jour pouvoir le faire seul

Pour l'info concernant la façon d'actualiser les données, j'ai bien pu mettre en application cependant, j'ai voulu changer les taux horaires, mais ce dernier ne s'actualise pas. C'était comme si la feuille paramètre n'était pas en corrélation avec la feuille de données ou de calcul indemnités mensuelles.

aurais-tu une solution ?

exact

du reste dans la dernière version j'avais supprimé ces taux car je ne pouvais pas a priori faire appel dans le tableau croisé dynamique

je vais donc te donner une version qui permette de garder la main sur les taux

et je vais te répondre aux question précédentes ...

voici

Super ça fonctionne,

J'ai eu quelques bug qui faisait référence encore à la version 4 mais finalement sa c'est débloqué tout seul.

Je commence déjà à le mettre en pratique.

J'ai crié victoire trop vite.

A nouveau la feuille calcul indemnités mensuelles ne s'actualise plus. J'ai peut être trop bougé de cellules.

J'ai bien réalisé actualisé sous l'onglet synthèse + changer la source de données "data" tout seul

Aprés avoir testé le tableau de droite à gauche différents jours et heures, j'avais une petite question

Quelles sont les formules utilisées pour automatisé le tableau ?

J'ai vu des MIN, MAX, des Si avec @, parenthèses ou intervalles (choses que je n'avais jamais encore vu)

Du coup je suis curieux d'en apprendre plus en espérant un jour pouvoir le faire seul

Quelques explications ...

D'abord sur la syntaxe : les @ et les crochets ...

Les données sont structurées en tableau. Ce qui permettra du reste, quand on ajoute une ligne, de répercuter automatiquement les formules sur cette ligne d'une part, et prendre en compte les nouvelles lignes dans les calculs.

Lorsque l'on va construire une formule dans un tableau, sans rien taper d'autre que de choisir une cellule ou une plage, excel de lui-même va transformer l'adresse (C3, F5;F8, D4:D9 par exemple) en une formule qui va reprendre le nom de la colonne.

[Hdébut garde] ____________ pour la colonne entière des données

[@[Hdébut garde]] ____________pour la valeur de la ligne

[[#En-têtes];[Hdébut garde]]__________pour l'en-tête

Ensuite sur les formules

Il y avait 2 voies possibles :

• soit faire des formules personnalisées par macro (ce qui aurait été logique ici eu égard à la complexité du sujet)
  • soit rester en formules traditionnelles _______ solution que j'ai adoptée à partir de travaux que j'avais déjà réalisés dans un contexte où le déploiement de macro était interdit. Je l'ai adapté à ton cas de figure.

Pour cela, j'ai découpé en 6 valeurs :

• les heures de nuit du début de journée 1, donc avant 7h
  • les heures de jour de la première journée, donc de 7h à 22h
  • les heures de nuit de la première journée, donc de 22h à minuit
  • idem pour le second jour, y compris les heures de nuit de 22h à minuit si la garde avait été prise pour 24h tard dans une journée avec intervention en fin de garde !

Prenons juste le premier cas, toutes les formules sont faites un peu sur le même principe :

si la fin de l'intervention a lieu après 7h, je prends 7h moins le début d'intervention, sinon je prends l'heure de fin moins l'heure de début ________ pour simplifier la formule, je prends donc le minimum entre 7h et la fin de l'intervention moins le début d'intervention

Dans les autres cas un peu plus complexes, il faut parfois faire la différence entre le mini de 2 valeurs (retour d'intervention et fin de nuit) et le maxi de 2 valeurs (début de nuit 22h et début d'intervention)

Dans certains cas enfin, cela peut amener des valeurs négatives et donc j'encadre la formule par max(0, le résultat), ce qui évite des formules en si plus longues parfois.

J'ai crié victoire trop vite.

A nouveau la feuille calcul indemnités mensuelles ne s'actualise plus. J'ai peut être trop bougé de cellules.

J'ai bien réalisé actualisé sous l'onglet synthèse + changer la source de données "data" tout seul

Parce qu'il y a des lignes sans date dans le tableau des données

Dans ce cas, dans l'onglet synthèse, le TCD ne peut plus grouper les dates par année et par mois.

Si tu ajoutes des lignes "intervention" en prévision de ... mets au moins la date sans les heures, cela n’entravera pas les calculs.

Pour corriger :

1- mets les dates sur toutes les lignes, sinon on ne pourra pas affecter le temps d'intervention à une date donnée

2- ensuite dans l'onglet Synthèse, clique (droit) sur une date > puis grouper > mettre en surbrillance année et mois

Éventuellement, pour éviter ce piège qui m'arrive aussi régulièrement, je pourrais faire une macro qui vérifiera la présence de date et ne fera l'actualisation du TCD qu'après cette vérification avec alerte si besoin.

Ce sera in fine plus simple sans TCD

• pas de soucis de source
  • pas de soucis sur les regroupement par mois
  • pas d'actualisation à faire

mais il faudra une date dès lors qu'il y a un intervention

Merci pour la dernière version,

j'ai pu modifier de long en large les données, et je viens tout juste de remarquer quelques chose

Je te laisse regarder le fichier, cela concerne les heures total sur le moi de mai.

J'ai rajouté une ou deux colonne total pour avoir un visuel sur le total d'heure au mois et pas à l'année et me permettre de comparer avec ma fiche de vacation que je reçois par mois.

Dommage qu'il n'y ait pas le même tableau sans l'arrondi des 15 min car j'ai constaté que la fiche que je reçoit n'est pas arrondi de suite, il le font uniquement sur la fiche de paye.

Bonjour,

peux-tu préciser ceci

en parrallèle la durée sans intervention devrait quand à elle diminuer et on devrait retomber sur le même résultat final

car j'ai tout arrondi au quart d'heure sup, y compris les heures de garde sans intervention

est-ce que cela veut dire que l'arrondi sur les interventions doit être retiré des heures de garde sans interventions ?

ok j'ai compris = OUI car le total de mai dot faire 78h

dans ce cas, en C2 tu mets ceci :

=SOMMEPROD(data[[Durée sans interv.]:[Durée interv. nuit]]*(data[Date]>=B2)*(data[Date]<=FIN.MOIS(B2;0)))-SOMME(D2:F2

au final cette histoire d'arrondi c'est un peu compliqué pour rien du tout puisqu'on enlève l'arrondi aux heures de garde !

j'ai remarqué au passage qu'1h30 s'arrondi dans le cas ici à 1h45. Ce sera difficile à corriger sans doute car c'est un résultat de calcul excel, et comme les heures sont des nombres décimaux (1h=1/24). Il faut peut-être passer par une transformation en heures et centièmes.

J'ai remis ici plusieurs modifs :

• le total par mois sans arrondi
  • la correction de l'arrondi sur 1:30 qui devenait 1:45
  • le calcul des heures de garde sans intervention desquelles sont enlevées l'effet des arrondis

Oui au final, l'arrondi en question c'est peut être sans intérêt après tout... Mais bon vu que sa nous fait gratter des heures soumis à un taux supérieur je ne vais pas trop m'en plaindre ....

Merci pour la re re re re re correction ! Jeudi je serai de garde et je compte récupérer l'historique des interventions effectués jusqu'à présent. Je pourrais vérifier si cela coïncidence avec le tableau et mes anciennes fiche de paie.

j'attends le verdict !

Rechercher des sujets similaires à "optimiser suivi mes gardes pompier"