Courbe de tendance - équation imprécise malgré un bon R

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis étudiant ingénieur et je dois corréler certaines données. J'ai un petit soucis avec Excel, j'ai une courbe constituée de 3 points : (250,40), (350,55) et (450,75). J'ai fait une courbe de tendance polynomiale de degré 2 et j'ai obtenu un R²=1.

Sauf que voilà : j'ai calculé les points de 200 à 450 (avec un pas de 1) avec l'équation et, surprise, les valeurs obtenues étaient les suivantes : (250, 43.12), (350, 61.12) et (450, 85.12). Autrement dit, pas vraiment les valeurs que j'ai rentré... et il semblerait que l'écart augmente de plus en plus.

Je ne comprend pas cette différence, surtout avec R²=1... Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? J'ai lu sur un autre sujet qu'il pouvait s'agir d'un problème de précision au niveau de l'équation mais je ne suis pas parvenu à trouver comment changer ça.

Je ne peux pas mettre le fichier en pièce jointe (désolé...) mais j'ai mis une image qui résume mon problème.

forumexcel

Je vous remercie par avance !

EDIT : effectivement il s'agit bien d'un problème de précision au niveau de l'équation, le coefficient 0.0003 étant en fait 0.00025 (je l'ai trouvé en tâtonnant un peu). Ceci dit je ne sais toujours pas comment changer la précision de l'équation...

Bonjour,

En effet c'est lié à la précision des coefficients affichés sur le graphique

Avec une fonction matricielle vous pouvez calculer les coefficients avec beaucoup de décimales

Voir pj

246antoinemartin.xlsx (12.77 Ko)

Merci Dug59 ! Je ne connais pas vraiment les fonctions matricielles sur Excel (mais je vais me renseigner), mais ça pourra me servir de solutions à mes problèmes (parce que tâtonner c'est bien mais c'est long).

Mais j'en déduis du coup qu'il n'y a pas vraiment moyen de faire afficher l'équation sur le graphique avec plus de précision ? J'ai pas mal de courbes à faire comme ça et ça serait vraiment plus rapide ^^'

Je t'assure que c'est plus rapide de faire faire le calcul et d'utiliser une formule qui utilise ces calculs plutôt que te devoir re saisir l'équation à chaque fois.

Pour la saisie de la formule maticielle du dois sélectionner les trois cellules qui vont contenir les coefficients, entrer la formule puis valider avec la combinaison des 3 touches CTRL+Maj (provisoire)+enter : cela fait apparaître des accolades {} autour de la formule.

Une fois cette saisie effectuée tu ne peux plus modifier une seule des 3 cellules, tu dois sélectionner les trois pour modifier la formule.

Pour info je te joins le travail d'un autre Exceliste (Roger2327 sur Excel download) qui a fait l'étude sur les equations de degrés 1 à 3. Il presente les coefficients verticalement grace à la fonction transpose, mais le principe est le même.

Bon amusement

D'accord, et bien je vais essayer ça ! Merci beaucoup !

Re,

J'ai involontairement omis de te dire que tu peux régler manuellement le nb de décimales affichées dans le graphique avec sa courbe de tendance : clic droit sur le texte en question, propriété de l'étiquette de courbe de tendance : mettre le nb de décimales à 15 par exemple

capture

C'est peut-être plus proche de ce que tu attendais

Oui j'ai déjà essayé ça mais ça ne change rien sur l'équation. Ou alors c'est que moi ?

ben normalement ça t'affiche les coeff avec le nb de décimales choisi que tu n'a plus qu'à recopier (avec risque d'erreur) dans ta formule

d'où ma première proposition...

Oui mais là en l'occurrence, changer le nombre de décimale ne change rien... bizarre. Ta méthode a l'air plus sûre, je vais plutôt prendre celle-là !

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance equation imprecise bon"