Bonjour, formule calcul date à améliorer en M9

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SCE.zip

Bonjour, j'ai mis en place une formule en M9 qui fonctione mais avec des bugs (calcul sur date).

De plus trés lourde et pas fiable à 100%

Pourrais avoir votre opinion ou une piste pour améliorer

=SI(L9=1;E9+(D9*31);SI(L9=2;+F9+(D9*31);SI(L9=3;+G9+(D9*31);SI(L9=4;+H9+(D9*31);SI(L9=5;+I9+(D9*31);SI(L9=6;+J9+(D9*31);SI(L9=7;+K9+(D9*31);)))))))

Le fichier est joint

Merci

Bonjour Patrick,

Une solution pour simplifier la formule :

=(L9=1)*(E9+(D9*31))+(L9=2)*(F9+(D9*31))+(L9=3)*(G9+(D9*31))+(L9=4)*(H9+(D9*31))+(L9=5)*(I9+(D9*31))+(L9=6)*(J9+(D9*31))+(L9=7)*(K9+(D9*31))

Maintenant, pous savoir où elle bugue, il faudrait que tu nous en dises plus. Quels sont les résultats attendus ?

Donne nous un exemple qui bugue avec là aussi le résultat attendu.

A te lire

@+

Bonjour,

A essayer :

=INDIRECT(CAR(68+L9)&9)+D9*31

ou bien :

=INDIRECT(CHOISIR(L9;"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K")&9)+D9*31

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yP5pJSCErev1.zip

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide

j'ai essayé vos propositions, mais bon, ça ne fonctionne pas à chaque fois..

Je joins une rev1 pour test et plus d'infos

à bientôt

Patrick

Bonjour,

Il fallait dire dès le départ qu'il s'agissait de dates (et pas simplement de calculs sur dates).

De plus, il fallait aussi préciser que les valeurs en E9:K9 étaient triées par ordre croissant de gauche à droite.

En M9 : =DATE(ANNEE(RECHERCHE(9^9;E9:K9));MOIS(RECHERCHE(9^9;E9:K9))+D9;1)

La colonne L est inutile.

Si c'est toujours 12 mois, il y a plus simple :

=RECHERCHE(9^9;E9:K9)+366

Si le jour de la date en colonne M n'a pas d'importance (puisque non affiché), le nombre de mois en D9 pouvant varier :

=RECHERCHE(9^9;E9:K9)+D9*31

Il y a encore d'autres possibilités par la fonction DECALER, ...

Salut,

cette formule marche à merveille, j'y serais pas arriver seul, encore merci..

J'ai du mal à comprendre vraiment comment l'élaborer, notamment (9^9).

Si tu peux juste un peu m'expliquer, suis vraiment preneur

MERCI beaucoup à vous tous.

Patrick

Bonsoir,

Voici ce qu'en dit l'aide MS :

RECHERCHE(valeur_cherchée;tableau)

valeur_cherchée est une valeur que la fonction RECHERCHE cherche dans une matrice. L'argument valeur_cherchée peut être un nombre, du texte, une valeur logique, ou un nom ou une référence désignant une valeur.

Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver l'argument valeur_cherchée, elle utilise la plus grande valeur de la matrice qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.

Comme c'est du charabia, un petit exemple :

En A1:A4 : 1, 5, 3, 7

La formule : =RECHERCHE(6;A1:A10) renvoie 3.

Comme la fonction ne trouve pas la valeur 6 dans la plage A1:A10, elle renvoie la valeur qui précède la première valeur supéreure à la valeur cherchée, soit 3

La formule : =RECHERCHE(9;A1:A10) renvoie 7

Comme la fonction ne trouve pas 9 et qu'aucune valeur de la plage ne lui est supérieure, elle renvoie la dernière valeur, soit 7.

Partant de ce principe, si on cherche une très grande valeur, la fonction renverra toujours la dernière valeur de la plage.

9^9 (9 puissance 9) est égal à 387 420 489

Il n'est pas possible qu'une date soit supérieure à cette valeur, donc on est certain que la fonction renvoie la dernière valeur de la plage.

Dans le cas qui nous occupe, on pourrait remplacer 9^9 par 99999, mais c'est plus long à écrire (aujourd'hui = 39240) !

Merci Beaucoup pour cette aide précieuse

Patrick

Re Bonjour,

je cale de nouveau sur la fonction inserer ou cacher colonne.

Eb résumé, je voudrais avoir une piste via VBA pour me permettre d'ajouter ou cacher des colonnes à droite ou à gauche d'une colonne choisie préalablement..

je joins le fichier, ça sera plus clair je pense

Merci

Patrick

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1IbgxSCErev1.zip

Bonjour Patrick,

Ne crois-tu pas que pour obtenir réponse à ta question il serait souhaitable de créer un nouveau message avec un titre explicite.

Ta question n'a rien à voir avec "formule calcul date".

Et puis comment un autre forumeur pourrait trouver réponse à une question similaire en consultant les archives ?

oui, tu as tout à fait raison, j'ai hésité, j'aurais du créer une autre question

le vais le faire de suite

Merci

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul date ameliorer"