Suppression de plages de données sur onglet avec noms au format dd/mm/aaaa

Bonjour,

Je voudrais savoir si, avec les macros, il est possible de d'effacer une plage de données sur des onglets si et seulement si le nom de ces onglets est au format date ?

Et, est-il aussi possible de supprimer une plage de données si le nom de l'onglet correspond à un samedi ?

Merci

Jean-Michel

Bonjour,

Merci de joindre un classeur pour une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Bonjour,

Je vous prépare cela demain.

Merci

Bonjour Jean-Michel, le forum,

Un nom d'onglet ne peut pas être une date avec des slashs : le caractère « / » est interdit !

tu as dû utiliser par exemple un tiret ou un point ; dans le fichier joint, j'ai utilisé le point

exemple : "17.05.2018"

Fais Ctrl e pour lancer la macro Essai() ; Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Mon code VBA t'aidera à écrire dans ton vrai fichier les tests nécessaire, et tu feras alors l'action adéquate : effacer ou supprimer la plage de données de ton choix.

dhany

Bonjour,

Fichier exemple en pièce jointe.

Je saisie mes données dans des onglets dont les noms sont au format jj.mm.aaaa.

Pour ces onglets-là, j’aimerais que les données présentes dans les plages suivantes ne s’affichent pas (que les cellules soient vides) :

A51 / H55

A68 / H75

A92 / H96

A101 / A105

A118 / H125

A142 / H146

A151 / H155

A168 / H175

A192 / H196

De plus, si l’onglet correspond à un Samedi, je souhaite la même chose, en plus des plages ci-dessus, pour la plage

A88/H91

Comment faire ?

Merci

7classeur1.xlsx (19.22 Ko)

Bonjour Jean-Michel,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

6exo-jm-v2.xlsm (27.77 Ko)

Fais Ctrl e, puis vérifie l'effacement de toutes les plages de données.

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour dhany,

Un grand merci pour ton aide.

J'ai testé ton fichier et cela fonctionne très bien.

Question toutefois : Possible d'effacer les données dans les plages sans avoir à faire CTRL e ?

Merci

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Alors à la place, pour lancer la macro :

a) tu peux utiliser Alt F8 ➯ fenêtre "Macro"

b) peut-être que tu veux un bouton ? mais si oui, sur quelle feuille ? c'est pas évident, ça ! sauf si tu as tout le temps, en permanence, une feuille qui n'est pas un onglet date (car c'est mieux d'éviter de placer le bouton sur une des feuilles concernées par l'opération).

dhany

Bonjour,

Je vais faire un onglet en + pour chaque mois : mai, juin, .....

Possibilité de mettre un bouton sur chaque feuilles "Dates" ?

Merci

Jean-Michel

oui, c'est possible ... mais tu trouves pas qu'ça fait un peu lourd, un bouton sur chaque feuille ?

alors qu'c'est si simple de faire Ctrl e ! et ça marche sur toutes les feuilles !

si vraiment tu y tiens, je veux bien ... mais ça veut dire aussi que plus tard, pour chaque nouvelle feuille supplémentaire, tu vas devoir « t'embêter » à ajouter un bouton sur la feuille, et faire la manip nécessaire pour affecter la macro à ce nouveau bouton !

est-ce vraiment cela que tu veux ?

dhany

Non, à la réflexion, CTRL e, c'est bien

Merci

ok, alors j'te laisse passer le sujet en résolu.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "suppression plages donnees onglet noms format aaaa"