Liste des courses automatisée

Bonjour,

Je tiens à souligner que je ne demande pas qu'on me sorte une solution toute faite et qu'il me reste à juste à faire un simple copier coller, je souhaiterai comprendre la démarche.

Le problématique est relativement simple à comprendre : Faire une liste de courses automatisée.

Je m'explique :

Onglet 1 : Recettes (saisie à la main en 2 colonnes ; A = Poid (g) et B = Libellé de l'ingrédient) exemple: A = 101 B = flocon avoine

Onglet 2 : En fonction des recettes et du nombre de fois où l'on cuisinera cette recette dans la semaine, calculer le poids de chaque ingrédients et si dans les recettes il y a le même ingrédient alors en faire une somme.

Je vais essayer de parler le langage excel ( ); si cette semaine je cuisine 2 fois le "granola maison" et 3 fois "banandes amandes éffilées et chocolat noir"; je souhaiterai voir sur ma liste de course qu'il me faut 35g de chocolat noir 85% par exemple.

C'est souvent compliqué de retranscrire une idée à l'écrit... Si vous avez une quelconque question pour mieux cerner mon problème et tenter de m'expliquer comment on peut arriver à ce que je veux.

J'ai trouvé la fonction SOMME.SI mais je n'arrive pas très bien à l'optimiser. En effet, je dois additionner X SOMME.SI sachant que X est le nombre de recette... Je peux le faire pour deux mais en l’occurrence j'ai plus de 100 recettes....

Je vous remercie.

Guillaume

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier Excel plutôt qu'une image inexploitable

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Je pensais pas nécessaire de le joindre.

Néanmoins, le voilà en PJ.

442classeur1.xlsx (12.03 Ko)

Bonjour

Une façon de faire

Cordialement

1'093classeur1.xlsx (14.73 Ko)

Amadéus,

Je souhaite te remercier car c'est tout à fait ce que j'espérais.

Merci encore.

Guillaume

Rechercher des sujets similaires à "liste courses automatisee"