Bonjour,
Je tiens à souligner que je ne demande pas qu'on me sorte une solution toute faite et qu'il me reste à juste à faire un simple copier coller, je souhaiterai comprendre la démarche.
Le problématique est relativement simple à comprendre : Faire une liste de courses automatisée.
Je m'explique :
Onglet 1 : Recettes (saisie à la main en 2 colonnes ; A = Poid (g) et B = Libellé de l'ingrédient) exemple: A = 101 B = flocon avoine
Onglet 2 : En fonction des recettes et du nombre de fois où l'on cuisinera cette recette dans la semaine, calculer le poids de chaque ingrédients et si dans les recettes il y a le même ingrédient alors en faire une somme.
Je vais essayer de parler le langage excel ( ); si cette semaine je cuisine 2 fois le "granola maison" et 3 fois "banandes amandes éffilées et chocolat noir"; je souhaiterai voir sur ma liste de course qu'il me faut 35g de chocolat noir 85% par exemple.
C'est souvent compliqué de retranscrire une idée à l'écrit... Si vous avez une quelconque question pour mieux cerner mon problème et tenter de m'expliquer comment on peut arriver à ce que je veux.
J'ai trouvé la fonction SOMME.SI mais je n'arrive pas très bien à l'optimiser. En effet, je dois additionner X SOMME.SI sachant que X est le nombre de recette... Je peux le faire pour deux mais en l’occurrence j'ai plus de 100 recettes....
Je vous remercie.
Guillaume