Hello tout le monde,
Je travaille sur un exercice que j'avais déjà posté auparavant, sauf que cette fois j'ai deux nouvelles questions. J'ai répondu aux deux mais j'ai une petite requête sur la deuxième et je ne serai pas contre une vérification de la première
Alors la question 1 est : Minimiser les coûts de production (je pense avoir réussi).
Question 2 : Minimiser les coûts en minimisant l'émission de CO2
Là j'ai un petit doute, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de minimiser deux facteurs en même temps, est-ce qu'il y a une méthode particulière ? Ou juste entrer les contraintes comme j'ai fait.
Pour cette question il y a de nombreuses contraintes, dont l'ajout de 'contrainte target' ainsi que d'une taxe si cette dernière n'est pas respectée.
Exemple : total coûts = 3000 ; taxe = 120 si coûts > 3000 ; taxe = 22 si coûts < 3000
Ce que j'ai fait me semble pas mal, puisque toutes les contraintes ont été respectées. Cependant, je ne sais pas si la taxe doit ou pas apparaître dans un calcul ou autre parce que si oui je ne vois pas comment l'intégrer.
Et aussi, pourquoi les variables sont décimales alors que je spécifie bien qu'elles doivent être des entiers ? Je ne comprends pas !
Voilà je vous poste mon fichier.
Merci d'avance pour toutes vos réponses, aides.
PS : le fichier excel a plusieurs feuilles, une pour chaque question.