Additionner les chiffres d'une même cellule

Bonjour à tous !

Je suis un utilisateur TRÈS occasionnel d'Excel, je n'y connais donc que les bases scolaires pures et dures, alors pardonnez-moi d'avance pour cette question qui sera peut-être très simple pour certaines personnes Voici ma question :

Dans une case D4 se trouvent 3 chiffres, l'un au dessus de l'autre (donc un saut à la ligne pour chaque chiffre). En gros, les chiffres sont tout simplement affichés de cette manière dans la case D4 :

1,5

1,8

1,3

Y aurait-il une formule simple permettant d'additionner ces 3 chiffres dans la case E4 ? S'il vous plait !

Je vous remercie d'avance,

Très cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester avec une fonction personnalisée.

Cela te convient-il ?

Bye !

147classeur1-v1.xlsm (14.84 Ko)

Bonjour gmb,

Merci pour ta réponse

Pourrais-tu m'expliquer ce que sont les macros, s'il te plait ?

Et, malheureusement, quand j'ouvre le fichier Excel, dans les cases E4, E5 et E7 il y a marqué #VALEUR! et non le résultat du calcul...

Une macro est un programme qui, une fois lancé effectue une série d'opérations.

Si à l'ouverture du fichier tu as des "#VALEUR!" à la place des résultats, c'est vraisemblablement que tu n'as pas activé les macros.

Voici ce que tu devrais avoir :

capture

OK ?

Bye !

Et pourtant, quand j'ouvre le fichier, Excel me demande si j'autorise les macros, et je réponds à chaque fois oui... mais il y a toujours marqué #VALEUR! :/

Bonjour,

@ gmb,

C'est pas ton jour !...

@ SimplEsprit,

Essaie ainsi :

Function AdditionDans1Cellule(cell As Range)
Dim os As String, ret, n As Long, i as long, s As Double

os = Application.OperatingSystem
    Select Case True
        Case os Like "Windows*": ret = Chr(10)
        Case Else: ret = vbNewLine
    End Select
    n = UBound(Split(cell, ret))
    s = 0
    For i = 0 To n
        s = s + Split(cell, ret)(i)
    Next i

AdditionDans1Cellule = s

End Function

Bonjour SimplEsprit, le forum,

Peux-tu joindre ton fichier (sans données confidentielles) ? pour cela, tu peux utiliser le bouton « Ajouter des fichiers » (situé sous la fenêtre d'édition de ton message).

dhany

Hello Jean-Eric,

Super, merci je vais tenter ça, pourrais-tu m'éclairer quant à où je dois rentrer cette fonction ? Je suis un peu perdu ^^ Merci d'avance

@dhany, Oui si tu veux, mais je ne pense pas que ça change grand chose, ce que j'essaie de faire est plutôt explicit, télécharge le fichier de gmb si tu veux visualiser ce que j'essaie de faire Mais si tu as vraiment besoin de mon fichier, fais le moi savoir

@SimplEsprit

Tu a écrit :

Et pourtant, quand j'ouvre le fichier, Excel me demande si j'autorise les macros, et je réponds à chaque fois oui... mais il y a toujours marqué #VALEUR! :/ ... où je dois rentrer cette fonction ? Je suis un peu perdu ^^ Merci d'avance

J'avais bien compris que tu étais un peu perdu ! c'est justement pour ça que je t'ai demandé ton fichier : je voulais faire ce qu'il faut pour toi, afin que tu vois ensuite le résultat. je pense que ce sera plus sûr si tu joins ton fichier !

dhany

C'est gentil dhany de bien vouloir m'aider En fait c'est le fichier de gmb où je vois marqué #VALEUR! à la place des résultats, pas sur le mien ^^ Sur le mien il n'y a rien puisque je n'ai pas encore de formule pour faire le calcul ! Alors je ne sais pas si j'ai bien compris, est-ce donc le fichier de gmb que j'ai ouvert que tu veux que j'envoie ?

Si tu parles du messade de gmb de 16:54, c'est juste une image ! y'a pas de fichier ! mais envoie quand même ton fichier : je préfère partir de là que d'un fichier complètement vierge ; ne serait-ce que pour la position de tes données sur la feuille de calcul.

Edit : j'me suis trompé d'message : y'a bien un fichier dans le post de gmb de 16:27 ; je viens de le télécharger ; mais pour connaître la position de tes données, c'est mieux que tu envoies ton propre fichier (même si y'a pas d'macro dedans).

dhany

Re,

Je te renvoie le fichier de gmb avec la procédure modifiée.

Je n'ai pas testé sous Mac.

Sinon, pour voir la procédure :

Ruban, Développeur, Visual Basic

A gauche de ton écran, tu as Module1

un double clic sur ce dernier affiche la procédure.

Cdlt.

36classeur1-v1.xlsm (19.42 Ko)

Voici donc le fichier

Et je viens de me rendre compte de quelque chose, je suis BÊTE... J'ai créé le topic en disant que j'aimerais que l'addition des trois nombre soit faite, mais en fait c'est la multiplication que je cherche... Oo J'espère que ça ne change pas énormément, pour toi

Sinon, si tu y arrives, pour la colonne Nb2, j'aimerais bien que ce soit la moyenne de ces fractions, qui soit faite, si possible !

Merci d'avance

20donnees.xlsx (29.05 Ko)

Ajout : j'ai vérifié le fichier de gmb : c'est impeccable, ça marche très bien ! le message d'erreur #VALEUR! est normal car il y a du texte en cellule D7 : "abc" ; et tu veux bien additionner des nombres, n'est-ce pas ? pas du texte ! et pour ce qui est au-dessus, tu as bien le total voulu, qui est, pour chaque cellule, la somme de leurs nombres.

dhany

dhany, non non, je vois bien #VALEUR! partout où je suis supposé voir le résultat, sur le fichier de gmb

Jean-Eric, par contre j'ai ouvert le tient et je vois bien les résultats Super ! Petit bémol, je ne trouve pas Visual Basic pour trouver comment tu as fais, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur une version MAC ou pas ^^' Et est-ce que tu penses que ce serait difficile de faire une multiplication à la place d'une addition, ou c'est plutôt simple ? (oui je suis chiant, sorry :p)

Re,

Avec Excel 2016 Mac,

Ruban, Développeur et Visual Basic, pour afficher l'éditeur VBE (comme précédemment écrit)

Sinon quelle(s) opération(s) veux tu réaliser exactement ?

C'est bon, j'ai trouvé pour le VBE ! Pour la version 2011 c'est dans Outils --> Macro --> VBE

Du coup comme je l'ai dis à Dhany plus haut je me suis quelque peu trompé dans le titre, en fait je cherchais comment multiplier tout ça, et non additionner ! Mais ce n'est pas grave, au moins maintenant je sais pour l'addition, ce sera toujours utile et ça peut l'être pour d'autres personnes !

Je cherche donc à multiplier tout ça, et si possible faire une moyenne, également Si ce n'est pas trop compliqué, bien entendu

Je te retourne ton fichier modifié :

29donnees.xlsm (15.40 Ko)

Alt F11 pour voir le code VBA

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Malheureusement, dhany, dans le 1er résultat je vois marqué 1,70 et dans le 2ème je vois #VALEUR!

Ce que j'aimerais dans le 1er c'est la multiplication des 3 chiffres, et dans le 2ème la moyenne des fractions

En fait, le code que Jean-Eric a fait pour additionner marche super bien, y'a-t'il moyen de le changer simplement afin de multiplier ou faire une moyenne ?

Function AdditionDans1Cellule(cell As Range)

Dim os As String, ret, n As Long, i As Long, s As Double

os = Application.OperatingSystem

Select Case True

Case os Like "Windows*": ret = Chr(10)

Case Else: ret = vbNewLine

End Select

n = UBound(Split(cell, ret))

s = 0

For i = 0 To n

s = s + Split(cell, ret)(i)

Next i

AdditionDans1Cellule = s