Tri personnalisé par texte

Bonjour à tous,

J'aimerai trier mon excel par rapport à un texte dans la colonne A mais après de nombreuses recherches je vous demande enfin de l'aide..

Je m'explique : la colonne A représente le niveau d'un bâtiment (SS2,SS1,RDC,R+1,R+2, etc) et j'aimerai donc qu'un tri des lignes soit réalisé en fonction du niveau du batiment.

Le problème est que le tri ne correspond pas à l'ordre croissant ni décroissant.. Il faudrait donc faire décroissant de SS2 à RDC puis croissant pour les R+ ?

Merci beaucoup pour votre aide

10classeur1.xlsx (12.38 Ko)

Bonjour

Il faut créer une liste personnalisée qui te permettra dans tous tes classeurs

• de trier selon cette liste
  • d'obtenir un tri automatique des TCD selon cette liste

Taper la liste dans le bon ordre dans une colonne d'une feuille, la sélectionner, Fichier, Options, Options avancées, tout en bas Modifier les listes personnalisées", Importer.

Pour le tri : dans la colonne Ordre de la fenêtre de tri : liste personnalisée puis choix de la liste

Dans les TCD c'est automatiquement le tri par défaut

Bonjour 78chris,

Merci de ta réponse mais j'ai omis de préciser que j'ai énormément de tableaux comme celui-ci à trier et j'utilise des macros vba pour tous les calculs que je dois faire. C'est pourquoi je cherche à coder le tri dans une macro vba et je n'utilise donc pas de TCD.

RE

Cette méthode marche pour tous les classeurs et pas seulement sur les TCD : tu as lu en diagonale...

Une fois la liste créée elle peut être la base des tris manuels ou VBA

Bonjour Bougoumil, le forum,

Je te retourne ton fichier modifié :

23classeur1.xlsm (20.94 Ko)

Ctrl t ➯ tri effectué

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "tri personnalise texte"