Regrouper données par mois automatiquement

Bonjour,

j'ai une base de données sur les statistiques d'un centre avec nombre de visiteurs par jour et par type, et divers info de ce genre.

tout ceci marche avec un formulaire que les employés du centre remplissent chaque jour.

quatre feuillets récoltent ces données au fur et à mesure. le but étant de ne plus rien avoir à faire manuellement sur le fichier pour obtenir les statistiques et graphiques correspondants

pour faire les statistiques, j'ai besoin de pouvoir regrouper les données journalières par mois (total mois mai 06 p.ex).

comment faire pour avoir un tableau qui les recueille automatiquement?

je n'arrive pas à mettre un exemple significatif parce que trop lourd...

merci à vous de prendre du temps pour moi![/list]

Bonsoir libanga, le forum,

Peut-être une solution avec des tableaux croisés dynamiques, ou en VBA.

Si tu peux alléger ton fichier (quelques lignes) et le mettre en ligne, je pense que les génies de ce forum pourront t’aider.

Cordialement

Bernard

je n'ai pas encore réussi à alléger le fichier excel à tendance à planter cette semaine dès que je touche aux userforms... du coup il ne veut plus sauvegarder...

ça ressemble à celà :

colonne de gauche : dates des jours

puis par colonnes et par ordre : type de visiteurs

l'idée est de pouvoir envoyer le tout sur un tableau qui rassemblerait les données par mois (total des jours) et qui pourrait s'adapter aux nouvelles données entrées au fur et à mesure.

encore merci

Bonjour libanga, le forum,

D’après tes données, j’ai essayé d’établir rapidement un tableau. Tu apportes les modifications nécessaires et tu complètes celui-ci de données non confidentielles.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/libanga_essai.xls

Tu peux joindre un tableau des résultats que tu désires obtenir.

Les tableaux figurant sur les 4 feuillets sont ils identiques ?

Cordialement

Bernard

merci beaucoup!

je n'ai pas excel sur cet ordi, mais dès que je l'ai je check!

merci encore

Merci beaucoup Bernard, donc ça ressemble bien à ça,

chaque feuillet regroupe des infos différentes

j'ai modifié ton fichier donc et le revoilà!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/vWdrVlibanga_essai.xls

et c'est reparti pour ma question

merci encore

Bonjour

Regarde si cela correspond à ton besoin

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/JxEJLlibanga_essai.xls

merci CB !

ça y ressemble bien en tout cas!

faut que je teste sur mon doc pour voir si j'obtiens si je veux, mais ça à l'air optimal!

ça marche comment ce sommeprod?

Merci!

et y aurait-il une solution pour que :

si j'entre une nouvelle donnée dont la date est plus récente (un mois qui ne soit pas encore dans le tableau récap) le tableau récap crée automatiquement une nouvelle ligne avec le mois en question

?

Merci

Re

Pour tes données, normalement tu n'a rien à faire, le tableau de synthése prend en compte l'année compléte. si tu mets des dates avant ou aprés celles qui sont déja inscrite il les prendra en compte.

Pour le sommeprod, le mieux est que tu fasse une recherche "Go...." sur un tutoriel.

Regarde aussi dans insertion, nom, définir, j'ai mis deux zones nommées pour la gestion des données

oui, j'ai vu pour les noms définis, merci

et je vais faire comme tu dis pour le sommeprod

merci beaucoup à toi!

en fait, pour la question de rajouter des données, mon tableau doit prendre en compter toute les années passées depuis 2001, mais doit rester valable d'ici 5 ans, c'est à dire que l'on doit encore pouvoir entrer des données en 2015 dedans, voilà pourquoi je cherche à avoir une création automatique de lignes...

y a t'il une solution pour cela?

donc ça joue bien mais j'arrive pas à modifier somme prod pour qu'il considère le mois et l'année plutôt que seulement le mois...

j'ai :

=SOMMEPROD((type!$D$2=D$2)*(MOIS(dateType)=MOIS(A3))*(DECALER(dateType;;3)))

et j'aimerais qqch du genre :

=SOMMEPROD((type!$B$2=B$2)*(ANNEE(dateType)=ANNEE(A3)&MOIS(dateType)=MOIS(A3))*(DECALER(dateType;;1)))

mais ce deuxième cas ne marche pas...

si quelque génie m'offre un peu de sa lumière, j'en serai ravi!

re

Cela devrais ressembler plus à cela?

=SOMMEPROD((type!$B$2=B$2)*(ANNEE(dateType)=ANNEE(A3))*(MOIS(dateType)=MOIS(A3))*(DECALER(dateType;;1)))

A tester

impécable! Merci CB60!

j'ai pas encore tout compris à sommeprod... dû au rapport au calcul matriciel... mais là, ça joue!

Donc Merci énormément à tous, et Cas Classé!

en fait, il me reste juste à savoir comment rajouter une nouvelle ligne si on entre un mois pas encore entré...

je peux le rajouter dans les macros, mais je trouve cela lourd...

y a t il une meilleure solution?

Encore merci

Re

tu veux ajouter des lignes Ou?

sous les mois

re

si tu regarde en colonne A, j'ai mis un format personalisé:MMMM

mais si tu mets en format personnalisé:mmmm aa, tu verras les mois et les années.

Tu peux donc mettre se que tu souhaite dans la colonne A

ça, je l'ai déjà fait...

ma question était légèrement male posée, mais ce n'est pas grave, je m'en sors autrement.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse!

Passe encore une bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees mois automatiquement"