Insertion automatique d'une valeur incrémentée de 1 dans le UserForm
Bonjour à tous,
Je débute en VBA et espère avoir le bon lexique
Sous Excel2016, j'ai créé un UserForm pour enregistrer de nouveaux cardex client à l'aide d'un formulaire.
Dans mon ficher/onglet "société", ma colonne R comprend un CodeClient qui doit se générer automatiquement à la création de chaque nouvelle ligne (avec incrémentation de 1). Que cette création soit manuelle ou par le biais du formulaire....
J'avais mis un fonction =LIGNE sur la colonne R du fichier existant, mais je me rends compte que cela ne fonctionne pas à la création d'une nouvelle ligne...
Je voudrais juste qu'Excel délivre un numéro automatiquement dès q'une nouvelle ligne est créée dans ce fichier.
Peut-être faut-il passer par le codage du btnNouveau.
Pourriez-vous m'assister svp?
Merci d'avance
MissB
Bonjour et
Je pourrai répondre simplement à ta question en te donnant cette ligne à modifier à la fin de ta
Private Sub btnNouveau_Click
ActiveCell.Offset(0, 17).Value = WorksheetFunction.Max(Range("CodeClient")) + 1et ça marcherait !
Cependant tu ne serais pas beaucoup plus avancée car l'utilisation de ton UserForm serait toujours aussi problématique.
En pratique on ne commence pas un UserForm avec le bouton "Ajouter" :
Pour une raison simple avant d'ajouter il faut déjà être capable de visualiser ce qu'il y a dans ta feuille (pour ne pas créer de doublon...)
Donc ton UserForm doit déjà être capable de naviguer dans ta "base de donnée" Rechercher et Modifier l'existant avant d'être en mesure de rajouter éventuellement une ligne et... plus tard éventuellement d'en supprimer une.
Tu as déjà un bon petit UserForm avec des contrôles pas trop mal fichus, donc avant de partir un peu dans n'importe quelle direction, je te propose de repartir sur des bases saines en permettant d'abord à ton UserForm de naviguer dans une "Base de Donnée" et éventuellement de Rechercher l'existant.