Bonjour à tous et d'avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.
Je dispose d'une liste de magasin qui sont classer en 5 catégories selon leur tailles. (Feuille 2 colonnes A et B).
Je souhaite faire un tirage aléatoire, sans doublons et avoir dans ma liste finale une proportion de magasin de catégorie 1 une seconde proportion de catégorie 2...
En cherchant sur ce forum j'ai réussi à faire un tirage aléatoire sans doublon mais ne prenant pas en compte la segmentation de mes magasins.
Actuellement, pour pallier à ce problème, je calcule combien de magasin représentent chaque pourcentage (30% de segment 1 = 200 magasin, 25% de 2 = 164...). Puis je fais 5 tirage aléatoires, un pour chaque segment en remplacant à chaque fois ma liste (colonne A) par celle du segment que je veux.
Ce que j'aimerais faire c'est avoir une formule qui me permettrai d'avoir ma liste finale (les 5 catégories de magasins dans les bonnes proportions) sans avoir à modifier la liste dans laquelle est effectué le tirage.
D'avance merci pour votre aide.
Babooche