Tirage aléatoire sans doublon et avec conditions

Bonjour à tous et d'avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.

Je dispose d'une liste de magasin qui sont classer en 5 catégories selon leur tailles. (Feuille 2 colonnes A et B).

Je souhaite faire un tirage aléatoire, sans doublons et avoir dans ma liste finale une proportion de magasin de catégorie 1 une seconde proportion de catégorie 2...

En cherchant sur ce forum j'ai réussi à faire un tirage aléatoire sans doublon mais ne prenant pas en compte la segmentation de mes magasins.

Actuellement, pour pallier à ce problème, je calcule combien de magasin représentent chaque pourcentage (30% de segment 1 = 200 magasin, 25% de 2 = 164...). Puis je fais 5 tirage aléatoires, un pour chaque segment en remplacant à chaque fois ma liste (colonne A) par celle du segment que je veux.

Ce que j'aimerais faire c'est avoir une formule qui me permettrai d'avoir ma liste finale (les 5 catégories de magasins dans les bonnes proportions) sans avoir à modifier la liste dans laquelle est effectué le tirage.

D'avance merci pour votre aide.

Babooche

Bonjour,

Tu veux tirer combien de magasin au total ?

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Cela dépendra des jours ça peut aller de 500 à 15000. Par exemple, aujourd'hui j'ai 803 magasins.

Là je décroche ! Un tirage, signifie que tu composes un échantillon aléatoire (stratifié selon la répartition en 5 catégories...) qui représentera une petite partie de ton ensemble de magasins. Soit un nombre fixe, soit une proportion constante de ton total si ce dernier varie...

En fait, ce que je souhaite ce n'est pas une proportion de mon total mais une répartition de mes catégories proche de mon groupe témoin afin que je puisse comparer "mes" magasins avec le groupe témoin.

Actuellement j'ai : 1032 magasins

Catégorie 1 : 26 soit 2%

Catégorie 2 : 311 soit 30%

Catégorie 3 : 58 soit 6%

Catégorie 4 : 78 soit 8%

Catégorie 5 : 559 soit 54%

Au final je veux arrivé à :

Catégorie 1 : 2%

Catégorie 2 : 41%

Catégorie 3 : 8%

Catégorie 4 : 10%

Catégorie 5 : 39%

Quand je le fait à la main j'obtiens : (les pourcentages c'est environ puisque je le fais à la main)

1,68% soit 13

40,28% soit 311

7,51% soit 58

10,10% soit 78

38,73% soit 299

1,68% soit 13

total de ma nouvelle liste : 772 magasins

Je finis de décrocher complètement... Je ne vois plus aucune logique dans l'affaire !

Bonne continuation tout de même.

l'idée c'est de pouvoir comparer 2 groupes de magasins. Et pour faire ça il faut que les 2 groupes soient comparables.

Et le meilleurs moyen de rendre 2 groupes comparables (dans mon cas) c'est d'avoir une répartition des catégories similaire d'un groupe à l'autre. (puisque les catégories sont établies à partir de plein de facteurs différent en amont)

Rechercher des sujets similaires à "tirage aleatoire doublon conditions"