Excel - Gestion de données Devis

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un fichier permettant de faire une étude de prix sur Excel.

Mon fichier est composé de plusieurs onglets :

  • DEV : La trame du Devis avec les quantités par poste
  • BIB : Listes des ressources (Matériels, matériaux, main d'oeuvre...)
  • BIB.OUV : Ouvrage composé de plusieurs ressources et également d'ouvrages.
  • CONSO RESSOURCES : Listes des ressources et leurs quantités respectives

Concernant la consommation des ressources, j'ai un problème pour calculer la quantité pour chaque ressource.

Exemple :

Les Aciers (Code "HA") :

  • Ils sont présent une fois dans le devis (en tant que ressource)
  • Ils sont présent dans BETON.1 dans le devis (à travers l'ouvrage créé)
  • Ils sont présent dans ASCENSEUR dans le devis (à travers BETON.1)
...

J'ai réussi automatiser le calcul de la quantité pour les deux premiers cas soit une ressource directement dans le devis et une ressource dans un ouvrage présent dans le devis (d'où les deux onglets supplémentaires). Cependant pour une ressource présent dans un ouvrage, lui même présent dans un ouvrage du devis (cas 3), je n'ai pas trouvé de solution pour calculer la quantité associé. Un poste du devis peut être composé d'ouvrage de rang x (exemple rang 3 : ACIER -> BETON -> VOILE -> ASCENSEUR), d'où la complexité du calcul pour multiplier les bonnes quantités entre elles.

En attente de vos réponses,

Antho-

40classeur-1.xlsm (141.23 Ko)

Bonjour,

dans l'onglet BIB.OUV

pour ASCENSEUR : voile.20

tu as 20 m2

pour voile.20 , pour 1 m2 , pour HA

tu as 5 kg , total 6,50

donc 5kg x 20

donc 6,50 x 20

si(... "voile.20" ....

@+JP

Bonjour,

dans l'onglet BIB.OUV

pour ASCENSEUR : voile.20

tu as 20 m2

pour voile.20 , pour 1 m2 , pour HA

tu as 5 kg , total 6,50

donc 5kg x 20

donc 6,50 x 20

Pour le calcul en soit je sais faire mais c'est pour trouver un moyen de l'automatiser suivant les ouvrages et les ressources de mon devis

si(... "voile.20" ....

Pour ça je ne comprend pas ce que ça veut dire...

Cordialement,

Antho-

Bonjour,

si( la cellule a coté = "voile.20" ; x 20 ; si( la cellule a coté = "autre chose" ; x n ; ... ) )

@+JP

Bonjour,

si( la cellule a coté = "voile.20" ; x 20 ; si( la cellule a coté = "autre chose" ; x n ; ... ) )

@+JP

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

En le faisant à la main, le calcul est le suivant pour la conso de HA :

+ 20kg (Devis -> Acier)

+ 2ens * 20m2 * 5kg (Devis -> Ascenseur)

+ 2ens * 20m2 * 0.7m3 * 1.5kg (Devis -> Ascenseur)

+ 10m2 * 5kg (Devis -> Voile Béton)

+ 10m2 * 0.7m3 * 1.5kg (Devis -> Voile Béton)

+ 2m3 * 1.5kg (Devis -> Béton)

Soit le total qui devrait être affiché dans CONSO RESSOURCES

-> HA : 325.5 kg

(Actuellement j'ai réussi à automatiser le premier, le quatrième et le dernier calcul -> soit une seule multiplication)

Cordialement,

Antho-

Bonjour,

capture1

dans BETON.1 , il y a du HA pour 1,5 kg

capture2

dans VOILE.20 , il y a du HA pour 5,0kg et aussi du HA de BETON.1 pour 0,7 de 1,5 kg

capture3

dans ASCENSEUR , il y a du HA pour 20,00 m2 du VOILE.20 , c'est à dire :

( HA pour 5,0kg et aussi du HA de BETON.1 pour 0,7 de 1,5 kg ) * 20 m2

@+JP

Oui je suis d'accord, j'ai juste multiplié en plus la quantité associé au poste dans le devis.

On a bien le même calcul mais fait à la main et non par une méthode qui permet d'automatiser le calcul.

Cordialement,

Antho-

Bonjour,

On a bien le même calcul mais fait à la main et non par une méthode qui permet d'automatiser le calcul.

la méthode , tu l' as devant toi

si ..BETON.1...

si..VOILE.20...

si..ASCENSEUR...

indiques moi exactement (avec nom de feuille , ligne / colonne) ou tu veux la formule

@+JP

Dans l'idéal :

Feuille : CONSO RESSOURCES

Ligne : 6

Colonne : C

Cordialement,

Antho-

Bonjour,

en fait tu n'utilise pas correctement les "Produit" ou "Package"

dans la colonne "A" , Quand tu poses "ASCENSEUR" ,

tu peux poser le détail dans la colonne "G" , "H" , "I"

et ainsi récupérer les info

ou alors,

tester la colonne "A" et si ...ASCENSEUR ...répercuter les Qté

dans la colonne "C" ligne "6" : produit "HA",

la formule recherche dans la feuille "Compil BIB DEV"

et quand on est dans cette feuille , les formules vont chercher dans "LIST.RESS"

quand on regarde dans "LIST.RESS" , la ligne ASCENSEUR contient bien la Qté2 , mais pas le détail dont je parlait plus haut

c'est ici , qu'est ton bug

en G6 il devrait y avoir les Qté

@+JP

Bonjour,

en fait tu n'utilise pas correctement les "Produit" ou "Package"

dans la colonne "A" , Quand tu poses "ASCENSEUR" ,

tu peux poser le détail dans la colonne "G" , "H" , "I"

et ainsi récupérer les info

Tu parles de quelle feuille là ?

Dans mon tableau "CONSO RESSOURCES", je cherche à avoir la quantité associée à chaque ressource (soit les produits listé dans BIB). La quantité de "ASCENSEUR" n'est pas intéressante dans ce tableau car c'est un ouvrage.

dans la colonne "C" ligne "6" : produit "HA",

la formule recherche dans la feuille "Compil BIB DEV"

et quand on est dans cette feuille , les formules vont chercher dans "LIST.RESS"

quand on regarde dans "LIST.RESS" , la ligne ASCENSEUR contient bien la Qté2 , mais pas le détail dont je parlait plus haut

c'est ici , qu'est ton bug

en G6 il devrait y avoir les Qté

Oui c'est la méthode que j'ai trouvé pour calculer une partie des quantités mais l'autre partie je ne sais pas comment faire justement...

C'est bien là qu'il manque une partie de la formule pour calculer.

Bonjour,

je suis d'accord ,

capture4

ici, tu écris Ascenseur Qté 2

est ce que dans Aciers Qté 20

il y a les aciers utilisés pour ascenseur ?

@+JP

Bonjour,

je suis d'accord ,

Capture4.PNG

ici, tu écris Ascenseur Qté 2

est ce que dans Aciers Qté 20

il y a les aciers utilisés pour ascenseur ?

@+JP

Non du tout, c'est juste un poste du devis comme si je vendais des aciers seuls.

Bonjour,

donc tu dois mettre les formules dans LIST.RESS ligne 6

par rapport à ce que j'avais expliqué plus haut

dans ASCENSEUR , il y a du HA pour 20,00 m2 du VOILE.20 , c'est à dire :

( HA pour 5,0kg et aussi du HA de BETON.1 pour 0,7 de 1,5 kg ) * 20 m2

tu l' a fais pour voile.20 et beton.1 ,...ascenseur c'est pareil ,

c'est un ouvrage qui demande de l'acier , des banches , ...

@+JP

Oui je suis d'accord mais justement je ne vois pas comment écrire ma formule...

Cordialement,

Antho-

Bonjour,

est ce que tu es d'accord avec cette formule en E1 dans LIST.RESS

=(BIB.OUV!I5*BIB.OUV!I18)*LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Qté";$A$2;"Code Unique";"ASCENSEUR")

ce qui donne 80,00

@+JP

est ce que tu es d'accord avec cette formule en E1 dans LIST.RESS

Dans E6 plutôt car il s'agit des quantité de pour l’ascenseur.

Mais sinon oui je suis d'accord

Bonjour,

oui ..E6

je continue et je poste le fichier

@+JP

OK merci,

Antho-

Bonjour,

voila , j'ai mis les formules "simples" qui sont à vérifier et à améliorer certainement

le principe:

j'ai écris dans chaque poste qui correspondent à voile.20

pour le poste "moe" j'ai ajouté la ligne en dehors de voile.20

et j'ai ajouté dans chaque poste qui correspondent à beton.1

le tout multiplié par 2 (Qté2)

Fichier_JP-v1

@+JP

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