Exercice minimisation solveur Excel
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser un exercice mais je n'arrive pas à obtenir de résultats avec le solveur d'excel, peut-être ai-je mal fait quelque chose. Je vous détaille tout cela de suite et merci d'avance pour toutes vos aides.
Alors, le but est de minimiser les coûts en respectant quelques contraintes. Il s'agit de diverses centrales, je vous joins un tableau récapitulatif.
Vous avez dans les tableaux toutes les données ainsi que les différentes contraintes (quantités de centrales maximum, ainsi que le maximum d'énergie, pollution, coûts, co2 etc).
La formule que j'ai utilisée pour minimiser le coût est la suivante : 297*Xnuclear + 145,8Xcoal + 112,2Xccgt + 68,8Xwind + 19,98Xsolar
--> X correspond à la quantité finale de chaque centrale.
# of central est la quantité obtenue pour chacune des centrales
Enfin, le petit tableau energy, pollution, co2, cost me permet d'entrer les formules afin de calculer le total de chaque (exemple pour l'énergie : # of central * énergie pour chaque centrale et etc.)
Cependant, lorsque je remplis le solveur et que je fais résoudre il ne m'affiche aucune solution. Ci-joint, des captures d'écrans explicatives.
Encore merci d'avance
Personne n'a une petite idée.. Aussi petite soit elle, je prends ! Je ne sais vraiment plus quoi essayer, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Selon ce que j'ai lu sur "État: lié/non lié", lorsque l'état est non-lié cela signifie que les contraintes ont été respectées mais pas saturées. Est-ce que cela signifie en gros qu'il n'y aurait aucune solution optimale compte tenu de toutes les contraintes ?
Bonjour,
oui, j'ai une idée.
Tu gardes tes images pour ton album photo et tu mets un .xls.
C'est un forum excel, pas photoshop.
eric
Bonjour
à mon avis la contrainte sur l'énergie doit être inversée. >=75000 plutôt que <=75000, sinon ne rien produire serait la solution la moins chère et sans aucune pollution.
pour moi il y a surement une solution, comme Eriic l'a dit, mets-nous ton fichier.
Bonjour,
oui, j'ai une idée.
Tu gardes tes images pour ton album photo et tu mets un .xls.
C'est un forum excel, pas photoshop.
eric
Bonjour eriiic,
Comme tu l'as si bien dit, c'est un forum excel et de ce fait le but est d'aider les autres pas de les tacler comme tu viens de le faire. Je pense qu'il y a des manières plus aimables et correctes afin de faire passer un message ! Apparement on n'a pas le droit de commettre des erreurs sur ce forum.
PS : il s'agit de mon premier post !!
Cordialement
Bonjour
à mon avis la contrainte sur l'énergie doit être inversée. >=75000 plutôt que <=75000, sinon ne rien produire serait la solution la moins chère et sans aucune pollution.
pour moi il y a surement une solution, comme Eriic l'a dit, mets-nous ton fichier.
Bonjour h2so4,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ajoute l'excel de suite, c'est vrai que je n'y avais pas pensé c'est nettement plus pratique. En ce qui concerne la contrainte sur l'énergie, dans l'exercice ils disent juste contrainte énergie = 75000 tout comme contrainte budget = 3400. Alors j'ai pensé qu'il s'agissait du même signe.
Pour une autre question qui était maximiser l'énergie j'ai fait avec >= 75000 ; je vais essayer entre temps d'inverser la contrainte d'énergie ici pour voir. Encore merci
Bonjour,
d'une manière générale, nous qui offrons de l'aide, nous nous rendons compte que les gens qui demandent de l'aide ne prennent pas le temps de lire les instructions pour demander de l'aide. tu es la cent millième personne (à peine exagéré
pour ce qui concerne ton problème.
tes formules en colonne K n'étaient pas correctes (référence à la ligne 27 au lieu de la ligne 17) la formulation de tes contraintes n'était pas correcte/complète.
voici un paramétrage qui trouve une solution.
Je vous comprends, j'ai l'habitude des autres forums. Mais celui-ci c'était la première fois que je tombais dessus, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de lire la page "[A LIRE AVANT DE POSTER] Charte du forum et informations utiles", et que j'ai plutôt mal pris le commentaire d'eric. Mais bon l'erreur est humaine mea culpa
Par rapport à l'excel, c'est quand même incroyable parce que je l'ai refait plus d'une fois en prenant soin de bien recopier tout ce qu'il y a dans ton fichier à la virgule près, mais ça ne fonctionne toujours pas. Le problème doit venir de moi, parce que je vois bien les solution sur ton fichier. J'avais en effet oublié de préciser que les variables devaient être des entiers.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidée, je vais réessayer encore et au pire je regarderai avec un autre pc.
C'était une façon humoristique de te ramener à la réalité.
Seulement aujourd'hui si on ne met pas 3 smiley, 2 lol, 4 mdr et 1 pdms (pipi dans mon slip) les gens ne comprennent pas et prennent tout au 1er degré...
Et c'est vrai que c'est lassant de répéter des évidences.
Surtout vite fait à 1h30, des fois que tu puisses compléter et gagner du temps.
Mais tu as raison, dorénavant je m'abstiendrai. Que m'importe que quelqu'un ayant posté une demande incomplète attende. En espérant que tout le monde le fasse pendant 5 jours, qu'elle retienne la leçon
eric
Par rapport à l'excel, c'est quand même incroyable parce que je l'ai refait plus d'une fois en prenant soin de bien recopier tout ce qu'il y a dans ton fichier à la virgule près, mais ça ne fonctionne toujours pas. Le problème doit venir de moi, parce que je vois bien les solution sur ton fichier. J'avais en effet oublié de préciser que les variables devaient être des entiers.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidée, je vais réessayer encore et au pire je regarderai avec un autre pc.
ça marche sur le fichier que je t'ai renvoyé, mais pas sur le tien. Si tu mets ton fichier avec ton paramétrage je veux bien regarder si je trouve quelque chose ...
ça marche sur le fichier que je t'ai renvoyé, mais pas sur le tien. Si tu mets ton fichier avec ton paramétrage je veux bien regarder si je trouve quelque chose ...
Je viens de voir ton message, c'est très gentil. À force j'ai fini par trouvé, j'avais un . qui s'était faufilé dans mes données. Maintenant tout fonctionne très bien, j'ai pu terminer tout l'exercice.
Le problème venait surtout de l'énergie qu'il fallait mettre soit égale soit > 75000
Merci h2so4