Mise en forme conditionnelle avec plusieurs conditions

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai parcouru le forum, et d'autres mais n'ai pas trouvé la solution.

Dans l'exemple joint, je souhaite que selon le contenu de la colonne "K", les cellules de "N" à "AR" soient colorées si elles ne sont pas vide.

Autre condition, il peut y avoir dans la colonne "K" des contenus différents mais qui commence par les 3 mêmes premiers caractères comme "K5" et K8", dans ce cas, les cellules non vides de ces lignes auront la même couleur.

Ce qui donnerait par exemple :

Ligne 5 > cellules "N5" à "T5" et "Z5" à "AB5" en vert

Ligne 6 > cellules "S6" à "V6" en bleu

Ligne 7 > cellules "V7" à "Y7" en orange

Ligne 8 > cellules "P8" à "Q8" et "Z8" à "AK8" en vert

Ligne 9 > cellules "W9" à "Y9" en rouge

Merci d'avance pour votre aide

Papuche

38test-mfc.xlsx (13.70 Ko)

Bonjour,

formule de la MFC en sélectionnant uniquement la première cellule N : =ET(N5<>"";GAUCHE($K5;3)="WZD")

S'applique à : =$N$5:$AR$9

Ensuite créez autant de formule de MFC que de condition de couleur, en changeant dans la formule les trois lettres de références.

Explications de : =ET(N5<>"";GAUCHE($K5;3)="WZD")

ET : il nous faut les deux conditions

N5<>"" : on vérifie que la cellule est différente de rien, on ne met pas de $ avant le N ni devant le 5 car cette vérification va devoir être "transposée" sur les colonnes allant de N à AR et de la ligne 5 à 9, pour rappel le $ fixe la référence et si vous en mettez et que vous déplacez la MFC sur la cellule de droite en O5, le teste de différent de rien resterait sur la cellule N5 !

GAUCHE($K5;3) : on regarde les trois premières lettres de la cellule en colonne K et ce sera toujours la colonne K donc il y a un $

="WZD" : si ces trois lettres sont égales à WZD (ici) alors on met en forme : fond rouge.

S'applique à : $N$5:$AR$9 : ici on détermine la plage de cellule qui doit réagir à la MFC, implicitement Excel fait le décalage des colonnes et des lignes dans les formules, c'est pourquoi la présence ou non d'un $ peut tout changer.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Et merci pour cette réponse très clair et qui me servira pour d'autres futures expériences.

Ca fonctionne pile poil

Bon il faut que je trouve le bouton Résolu maintenant

@+ Papuche

Merci de vos remerciements et je vois que vous avez trouvé le petit bouton "V" pour valider la résolution du problème !

Ce qui fait deux résolutions en une !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle conditions"