Macro créant un fichier corrompu

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur le forum, excusé de la longueur.

Je rencontre un soucis depuis peu avec un fichier contenant des macros.La macro s'exécute correctement lorsque je la lance mais lorsque je ferme le fichier, au moment de le ré-ouvrir, Excel me dit qu'il a trouvé un problème dans le contenu du fichier. Si j'accepte la réparation, Excel me demande d'écraser l'ancien vu qu'il a fait des réparations.

Jusque la ok, mais le hic c'est que je me rend compte que je perds des informations saisies au préalables du fait de cette réparation.Je me suis rendu compte que cela n'arrive uniquement lorsque je lance une macro qui concerne un filtre automatique sur un tableau.

Voici ce qu'Excel m'affiche lorsque j'ouvre le journal des réparations :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>

- <recoveryLog xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main">

<logFileName>error060041_01.xml</logFileName>

<summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier « F:\Mes outils de gestion\Outils\Trésorerie\Gestion trésorerie.xlsb »</summary>

- <removedRecords summary="Liste des enregistrements supprimés ci-dessous :">

<removedRecord>Enregistrements supprimés: Tri dans la partie /xl/tables/table1.bin (Tableau)</removedRecord>

</removedRecords>

</recoveryLog>

J'ai aussi joint des photos de ce qu'Excel affiche.

Merci beaucoup d'avance.

plantage 1 plantage excel

Bonsoir,

il 'arrive "souvent" ce type d'erreur dans des classeurs sur lesquels j'ai "abusé" de mise en forme de type "masquer toutes les colonnes inutiles" de même pour les lignes, suppression du quadrillage... et si il y a des tableaux "filtrés" ou pas dessus je trouve que c'est pire...

Maintenant, sans fichier, sans code, sans "voir" ce qui se passe lors de vos filtres pas évident de répondre...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

ci joint le fichier en question.

Après avoir activé la macro "Extraction" (qui s'exécute correctement), je ferme le fichier correctement. Mais à sa réouverture, "Problème". Excel me dit qu'il doit réparer le fichier. Après réparation il arrive que je perde quelques fois des données.

Meric d'avance.

Bonjour,

Le fichier n'était pas joint.

Il l'est maintenant.

Bonjour,

j'ai testé le fichier joint et en effet, sans utiliser "extraction" on peut enregistrer et ouvrir sans erreur, et une fois l'extraction faite alors il y a une erreur à l'ouverture...

Quelle est la différence entre les deux ? Le tableau3 est filtré, essayez de mettre à la fermeture du fichier un code qui enlève toutes les filtres du tableau3 pour voir ce qu'il en est.

Ensuite j'ai remarqué que votre tableau3 est un tableau structuré d'Excel, mais il comporte de nombreuses lignes vides...

hors se type de tableau s'agrandit automatiquement dès que de nouvelles données sont inscrites sur la première ligne vide de ce tableau, donc inutile d'anticipé sa longueur. A moins que vous ayez supprimer des données pour alléger le fichier...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai effectivement supprimé des données pour alléger le fichier, j'essaierai de le re-telecharger en essayant de garder le maximum de données...

Le tableau3 effectivement reçois des données d'une autre feuille (une macro insère une ligne dans ce tableau pour y stocker des données).

Mais même quand il n'y a pas de filtre sur ce tableau et qu'on a utiliser extraction auparavant, à la réouverture il fait pareil

Bon,

j'ai déplacer/copier votre feuille dans un nouveau classeur :

j'ai copié / collé uniquement le module "Extraction", plus d'erreur...

A vous de rapatrier les données VBA au fur et à mesures sur un fichier nouveau et propre, et de tester au fur et à mesure le bon fonctionnement du projet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai déplacé la macro dans un autre fichier mais c'est toujours pareil.

Attention C'est l'inverse !

copier coller votre feuille dans un classeur vierge, copier coller le module dans ce nouveau classeur, et regardez, cela devrait marcher.

Ensuite vous devriez copier déplacer toutes les feuilles de l'ancien classeur vers le nouveau, en aucun cas vous ne devriez gardez un morceau de l'ancien classeur...

@ bientôt

LouReeD

Ok j'essaie et je vous revient

Rechercher des sujets similaires à "macro creant fichier corrompu"