Bonsoir jeanlou,
Quel est le nom complet du fichier Excel que tu utilises actuellement, extension comprise ?
L'extension du nom de fichier est par exemple ".xlsm" ou ".xlsx" ; si c'est ".xlsx", il ne peut pas contenir de code VBA (macros) ; il faut alors convertir le fichier .xlsx en fichier .xlsm ; je t'indiquerai comment faire, sauf si ton fichier est déjà un .xlsm
Voici une remarque qui est valable seulement si ton fichier est un .xlsx : tu pourrais m'envoyer ton fichier et je ferai la conversion en .xlsm pour toi ; mais je crois que ce serait mieux que je t'indique comment faire toi-même cette conversion, car tu pourras alors faire cette opération chaque fois que tu en auras besoin.
Complément d'info : un fichier Excel version 97-2003 (et versions antérieures) est un fichier .xls ; et xls est pour excel sheet (feuille de calcul excel) ; un tel fichier .xls peut contenir des macros, mais c'est pas forcé.
À partir d'Excel 2007 (et versions ultérieures), le .xls s'est dédoublé en .xlsm (pour les classeurs Excel prenant en charge les macros), et en .xlsx (pour les classeurs Excel n'acceptant pas les macros).
dhany