Condition Si avec deux valeurs vrai

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un petit soucis de condition.

J'aimerais qu'une cellule A prenne en compte deux cellules B et C pour montrer une valeur B1 ou C1.

Je m'explique j'ai une cellule K53 qui doit montrer un nombre X prenant en compte le mot "Acompte" pouvant s'afficher sur deux cellules différentes B46 et B47.

Si B46 à d'écrit "Acompte" la cellule K53 doit afficher le nombre inscrit en K46 si c'est B47 qui à d'écrit "Acompte" alors se sera la valeur en K47 qui sera affiché en K53.

J'ai essayé cette formule " =SI(OU(B46="Acompte";B47="Acompte");OU(K46;K47);"") " mais je me retrouve avec un résultat "VRAI" au lieu d'avoir le nombre correspondant.

En espérant avoir été assez clair.

Merci pour vos réponses

PS : je suis sous excel 2016

Bonjour

A tester

=SI(B46="Acompte";K46;SI(B47="Acompte";K47;""))

Bonjour Seeyou,

Je te propose cette formule :

=SI(B46="Acompte";K46;SI(B47="Acompte";K47;""))

dhany

Ah oui, je cherchais compliqué mais en fait c'était aussi simple que ça merci beaucoup ^^

Ajout : attention : s'il y a "Acompte" à la fois en B46 et B47, c'est le nombre en K46 qui sera affiché, celui en K47 sera ignoré ! alors j'espère que si "Acompte" apparaît c'est seulement en B46 ou en B47, pas dans les 2 à la fois ! dans le cas contraire, tu dois décider quel nombre doit être prioritaire sur les deux ; si c'est celui de B46, laisse la formule telle quelle ; si c'est B47, la formule doit être modifiée ; alors c'est p't'être pas aussi simple que ça !

(merci quand même pour avoir passé le sujet en résolu)

dhany

Oui il ne sera forcément que dans une seule des deux cellules mais c'est bien de le préciser

Merci

Merci pour ton complément d'information ; juste au cas où ça pourrait arriver : si "Acompte" peut apparaître à la fois en B46 et en B47, et que le nombre à afficher doit être celui de K47, il suffit alors d'inverser l'ordre des tests de la formule ; elle devient :

=SI(B47="Acompte";K47;SI(B46="Acompte";K46;""))

dhany

Bonjour le forum,

=(B46="Acompte")*K46+(B47="Acompte")*K47

Bonjour mbbp,

Ta formule est exacte, et elle marchera très bien pour le cas de Seeyou car "Acompte" est en K46 ou en K47 (jamais dans les 2 à la fois) ; les lecteurs de la discussion doivent bien comprendre que si ça arrivait, la formule retournerait alors la somme de K46 et K47.

dhany

Bonjour dhany,

Oui il ne sera forcément que dans une seule des deux cellules Merci

Je sais encore lire !

mbbp a écrit :
Seeyou a écrit :

Oui il ne sera forcément que dans une seule des deux cellules Merci

Je sais encore lire !

Non, non, je le disais pas pour toi, lollll ! je le disais de façon générale, pour tous les lecteurs de cette discussion.

(je viens d'éditer mon message de 11:11 pour qu'il soit moins équivoque)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "condition deux valeurs vrai"