Reproduire un tri personnalisé à plusieurs niveaux

Bonjour à tous,

Je dois reproduire un tri sur des données pour de nombreux participants (environ 500).

mon tri s'organise de la façon suivante :

• Je selectionne de N18 à X18 jusqu'à N85 à X85 puis je trie selon la colonne O,
  • ensuite je sélectionne de N86 à X86 jusqu'à N265 à Y 265 et je trie selon la colonne V,
  • ensuite je sélectionne De N86 à X86 jusqu'à N175 à Y 175 et je trie selon la colonne O,
  • et enfin je sélectionne De N176 à X176 jusqu'à N265 à Y 265 et je trie selon la colonne O.

tout cela est assez fastidieux, je pense que je peux trouver plus rapide mais je ne trouve pas.

Y'a t'il une formule magique pour faire cela en une seule fois et que je puisses reproduire sur mes différents classeurs?

et enfin est ce quelque chose que je puisses reproduire rapidement sans avoir à tous re sélectionner à chaque fois manuellement.

Merci pour votre aide précieuse, cela pourra me faire gagner énormément de temps.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Voici un fichier en question. je dois faire la même chose pour les 499 autres.

Pour chaque feuille les colonnes de A à M sont copiée en N à X.

le traitement de tri se fait sur N à X.

merci par avance

12co1v1-mfa.xlsx (772.83 Ko)

rhooo y'a des fautes d'orthographe désolée.

merci merci

Un essai à tester.

Te convient-il ?

J'ai essayé de répondre à ton premier post car le second n'a fait que m'apporter de la confusion : copie ? trie sur N à X ?

Pour être plus clair, il faudrait avoir le document tel qu'il est initialement et ce que tu souhaites qu'il devienne.

Bye !

19co1v1-mfa-v1.xlsm (756.06 Ko)

Salut gmb

tu as raison ce n'est pas clair, je reprends donc :

les données sont les performances d'un participant sur une tache de mémoire.

dans le fichier joint tu trouveras des données brutes pour un participant allant de A à M.

pour pouvoir traiter mes données je recopie ces données brutes de N à X afin de pouvoir travailler dessus (je me garde les données brutes si je "merdouille" dans mon tri). mon tri doit s'organiser de la façon suivante :

• Je selectionne de N18 à X18 jusqu'à N85 à X85 puis je trie selon la colonne O,
  • ensuite je sélectionne de N86 à X86 jusqu'à N265 à Y 265 et je trie selon la colonne V,
  • ensuite je sélectionne De N86 à X86 jusqu'à N175 à Y 175 et je trie selon la colonne O,
  • et enfin je sélectionne De N176 à X176 jusqu'à N265 à Y 265 et je trie selon la colonne O.

une fois que j'ai fait cela, je me sers d'un autre fichier qui appliquera directement mes formules sur les données triées (cela je sais faire)

Mais cette manip de tri je dois la faire pour chaque participant (donc dans un classeur différent à chaque fois et avec des données brutes différentes également).

Je me demandais donc s'il y avait moyen de faire en une seule fois ce tri à 4 niveaux pour chaque participant car cette manip est chronophage et je suis certaine qu'excel peut le faire mais je ne suis pas assez douée pour sortir de ma zone de confort.

15co15v1mfo.xlsx (425.66 Ko)

Nouvelle version

Si le travail fait par la macro te convient et si j'ai bien compris qu'il y a 500 fichiers semblables à traiter de cette façon, on peut envisager une adaptation qui te permettrait de le faire en un seul clic.

il suffirait que tous ces fichiers soient dans le même dossier que celui qui contient la macro...

A toi de dire...

Bye !

17co1v1-mfa-v2.xlsm (15.27 Ko)

Tu vas me maudire mais je n’ai aucune idée de la façon dont fonctionne une macro... je sais....je sais.... mon cas est désespéré 😇

je n’ai aucune idée de la façon dont fonctionne une macro..

Ça, ce n'est pas grave !

Mais ce qui serait important, ce serait que tu me dises :

* si en suivant les indications mentionnées sur le fichier que je t'ai adressé, tu obtenais le résultat souhaité

* si oui, si tu veux faire la même chose d'une façon automatique sur 500 autres fichiers réunis dans un même dossier.

OK ?

Bye !

Hello

Ok super j’y regarde du boulot dans la journée. Merci à toi.

Je te tiens au courant

Bonsoir,

je suis ennuyée mais je vois bien la zone de texte avec tes indications mais je ne vois pas ce que je dois en faire...je ne peux pas cliquer dessus (pourtant je kick, je kick

je t'avais prévenue je suis une bille

Bonjour

C'est peut-être que tu n'as pas activé les macros.

Fais le et ça marchera !

Bye !

Salut

Mes sincères excuses pour avoir trainé à te répondre mais boulot boulot et pas 5 minutes à moi.

Je viens de regarder, j'ai testé et.... tu es super fort c'est NICKEL le tri se fait de façon automatique et exactement comme il faut.

Donc si je résume, j'ouvre ton fichier dans un coin et ensuite pour chaque fichier traité je fais la manip ctrl t.

C'est MAGIQUE!!!

Merci infiniment, je vais gagner un temps fou

j'ai oublié de te demander, ta macro fonctionne aussi sur PC windows? J'alterne ce travail selon le lieu ou je me trouve via dropbox et donc pas toujours sur le même système d'exploitation.

Bonjour

ta macro fonctionne aussi sur PC windows?

Pourquoi ''aussi '' ?

Je travaille sur PC avec Window 10

si je résume, j'ouvre ton fichier dans un coin et ensuite pour chaque fichier traité je fais la manip ctrl t.

C'est ça mais si ça t'intéresse, je t'ai déjà indiqué qu"avec une adaptatiion et si tous tes fichiers sont dans le mêle dossier, la macro peut les traiter en cliquant une seule fois : 500 fichiers, ça peut être intéressant...

A toi de voir.

Bye !

MERCI MERCI MERCI

Je suis bluffée!! tu donnes des cours????

je te souhaite pleins de belles choses et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "reproduire tri personnalise niveaux"