Compilation fichiers en un seul sur base d'un répertoire

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici malgré ma consultation occasionnelle de tous vos post plus utiles les uns que les autres pour me faire progresser sur excel. Je commence tout doucement à maîtriser certaines fonctionnalités mais VBA reste un langage que j'ai encore du mal à comprendre ... Et pour mon problème je pense que VBA est la solution mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le résoudre d'où ma sollicitation.

J'ai recherché dans plusieurs posts afin d'essayer de trouver un exemple de macro qui pourrait fonctionner mais je ne trouve rien jusqu'à présent, tout du moins je n'arrive pas à l'adapter pour mon cas.

Mon soucis est le suivant : Je veux pouvoir extraire l'information d'un même onglet dans plusieurs fichiers regroupés dans un dossier afin d'implémenter un fichier maître que je mettrais à jour chaque semaine, à chaque fois une 30aine de fichiers me seront envoyés avec un nom similaire, exemple_XXX. Je souhaiterais donc pouvoir appeler juste le début du nom du fichier, à ce que j'ai pu comprendre ce serait la fonction DIR pour ensuite appeler "exemple*". Au sein de ce fichier je souhaiterais pouvoir récupérer les données que j'ai fait apparaître dans l'onglet que j'ai nommé "CSV" des cellules A3 à R3 (dans les fichiers joints "exemple de fichier à consolider"). Le problème que je rencontre aussi est que je n'arrive pas à faire en sorte que les lignes de données ne se suppriment pas lorsque la macro ouvre un autre ficher (la ligne importée du fichier précédent est généralement supprimée quand la macro tourne sur le fichier suivant) ...

Je vous avoue être totalement perdu dans VBA ... Je suis prêt à vous fournir toutes les informations nécessaires pour que nous puissions résoudre ce problème ensemble ...

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,

voici un fichier contenant une macro de fusion de classeurs (générique).