Excel 2016 - Saisie de données par Userform
Bonjour,
J'ai créé un classeur pour suivre mon budget familial. Jusqu'à présent ce fichier ne comportait pas d'UserForm de saisie. Les données étaient inscrites mensuellement, au vu de mon relevé bancaire, sur les feuilles de saisie mensuelles (Saisie_Janvier, Saisie_Février, etc.). Ces feuilles de saisie mensuelles comportaient des listes déroulantes dans lesquelles je sélectionnais la nature de l’opération et le mode de paiement. Le montant des débits et/ou des crédits étaient servi directement. Ces informations sont transmises et reprises automatiquement dans les feuilles mensuelles (Janvier, Février, etc.) qui répartissent les données par catégories et par nature de recettes et de dépenses.
Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu'au moment ou j'ai décidé de remplacer les sélections sur listes déroulantes par un formulaire de saisie.
J'ai donc créé un Userform et entré les codes correspondants (du moins ceux qui me paraissaient nécessaires et exacts) : Codes de l'Userform et ajouté un module (module1) pour l'inscription des données.
Dans cet UserForm, je sélectionne le mois concerné (la feuille de saisie choisie s'ouvre automatiquement) la nature de l'opération, si cet une dépense ou une recette, et le montant.
Tout semble être bon et je n'ai aucun message d'erreur. Le seul problème, c'est que les informations ne s'inscrivent pas dans la feuille de saisie mensuelle sélectionnée. Tout reste vierge.
Je ne sais pas ou est l'erreur. Est-ce le code ajouté dans le module ? J'ai tourné le problème dans tous les sens mais quelque chose m'échappe.
Quelqu'un aurait-il une idée, voire une solution.
D'avance merci.
Ci-joint le fichier en cause étant précisé que le bouton pour ouvrir l'UserForm a été placé sur la page Saisie_Janvier mais permet d'accéder à n'importe quelle page de saisie sélectionnée dans le Combobox Mois.
Bramoset
Bonjour,
Tu n'aurais pas oublié quelque chose ???
En gros tu ajoutes des complications à la complexité !
Un Userform est généralement fait pour remplir une base de donnée... Le fait de répartir tes données sur une douzaine de feuilles n'apporte aucune plus value. Bien au contraire !
Assure toi que tu maîtrises correctement la saisie (Ajout/Modification/Suppression/Recherche) d'une base de donnée par UserForm, tu verras que c'est déjà suffisamment complexe comme ça. Et ça ne t'empêche pas de gérer ton budget aux petits oignons.
A+
Bonjour,
J'ai sûrement oublié quelque chose.
J'ai un fichier de données (ci-joint) pour lequel la saisie sur plusieurs feuilles fonctionne parfaitement. J'ai simplement voulu l'intégrer à mon fichier "Budget" qui lui aussi fonctionnait parfaitement.
Je complique certainement les choses mais il m'a semblé qu'un formulaire de saisie serait plus pratique que de sélectionner des données sur des listes déroulantes.
Et puis, si je maîtrisais correctement la codification VBA Excel, je n'aurais pas posté mon message !
A+
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas de problème : Quel que soit le mois choisi les données saisies se reportent correctement sur la bonne feuille.
A+
Bonjour Galopin,
Le fichier que je t'ai envoyé le 30 mars ne présente aucun problème. Il fonctionne parfaitement. Il a été créé, comme test, pour être intégré dans un autre fichier que j'ai monté précédemment. Dans cet ancien fichier, je saisis mes données mensuelles sur des feuilles de saisie (Saisie_Janvier, Saisie_Février, etc.) en cliquant sur des listes déroulantes pour enregistrer les infos (Nature des opérations, modes de paiement, etc.) sur lesdites feuilles de saisie. J'ai pensé que ce serait plus facile et plus agréable de saisir les données à l'aide d'un formulaire (UserForm) et j'ai donc tenté d'intégrer le fichier que je t'ai envoyé le 30 mars dans l'ancien. Et c'est là que les choses se sont compliquées.
J'ai fait plusieurs versions.
Je t'adresse la dernière qui semble vouloir fonctionner, étant précisé qu'il y a encore des bugs à corriger, notamment pour que les données partent des feuilles de saisie vers les récaps mensuelles (répartition des recettes et des dépenses par catégories et par nature). Je pense que toutes les rectifications ont perturbé les anciens réglages.
A+
Bramoset
Bonjour,
Désolé je ne peux pas prendre en charge ce sujet : (Je voulais juste signaler que tu avais oublié de joindre un fichier)
En l'état actuel tu n'as pas besoin d'afficher ni d'activer toutes les feuilles de saisie. Juste d'afficher le UserForm quand tu cliques sur le bouton saisie mensuelle.
Bonne continuation.
A+
Bonjour,
OK
Merci de t'être intéressé à mon Pb.
A+
Bramoset