Copier et coller avec liaison

Bonjour à tous. Je précise de suite que je suis un débutant, voire plus. J'aimerais savoir comment copier et coller un fichier avec une liaison dans un même tableau afin que lorsque je modifie le premier fichier, le deuxième le soit automatiquement, vice et versa ?

je vais essayer d'être un peu plus clair :

j'ai créé un tableau maître qui se nomme phénomènes 2018, avec des cellules alpha, bravo, charlie, delta et echo.

j'aimerai créer plusieurs tableaux qui vont se nommer janvier, février, mars,.... et qui seront en fait une partie (une subdivision) de mon tableau maître.

et donc la complexité, j'aimerais que lorsque je fais une modif sur le tableau maître, celle ci soit faite automatiquement sur le tableau copié et vice versa.

26essai-suivi.xlsm (20.62 Ko)
excel

je vous joins deux fichiers , vous comprendrez peut être mieux ce que je veux dire, D'avance, merci.

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris à ton problème, mais je te propose une première solution comme base de discussion.

Selon moi, afin de faire référence aux différentes feuilles des mois, il faut avoir une référence au mois de l’année à disposition. Je te propose la colonne F du fichier ci-joint, mais ça pourrait être autre chose. Par exemple ta colonne D, si tu y as mis des dates fantaisistes mais qu’elles pourraient correspondre aux mois des feuilles mensuelles. Sinon une colonne avec, par exemple, uniquement un chiffre de 1 à 12 selon le mois de l’année.

Mais il faut également une référence unique pour chacune des lignes traitées. J’ai ajouté la colonne G comme exemple, mais si dans l’une de tes autres colonnes tu avais déjà une telle référence unique (peut-être dans ta colonne A ?), on pourrait l’utiliser à la place.

Ceci étant dit, dans le fichier ci-joint, lorsque tu sélectionnes une feuille mensuelle, une macro efface entièrement les données qui y sont inscrites et les remplace par les données de la feuille ‘’Tableau maître’’ correspondant au moins inscrit sur l’onglet.

Et lorsque tu modifies une des colonnes A à E d’une des feuilles mensuelles, une autre macro reporte la correction sur la feuille ‘’Tableau maître’’.

Je n’ai pas mis de garde-fou afin de ne pas pouvoir modifier les colonnes F et G des feuilles mensuelles ; à voir si ça s’avérera nécessaire.

Attention : une nouvelle ligne ne peut être créée que sur la feuille ‘’Tableau maître’’

Les lignes vides sont du poison pour Excel. Je les ai supprimées dans mon fichier exemple.

Alors, on part dans le bon sens ?

71essai-suivi-v1.xlsm (29.52 Ko)

Je viens de faire les essais et c'est parfaitement ce que je voulais. Les données étaient fournies à titre d'exemple car je ne peux fournir une doc d'entreprise.

Puis je savoir comment tu as fait car je devrais certainement soit rajouter d'autres feuilles, soit dupliquer le tableau maître sur d'autres feuilles je suppose qu'un simple copier coller de la feuille tableau maître ne suffit pas.

Mon but final étant de pouvoir dupliquer mon tableau maitre à l'infini et faire en sorte que (comme tu l'as fait), à chaque modification d'une feuille, les autres soient aussi concernées

J’ai placé deux macros dans le code de ‘’ThisWorkbook’’. Si tu ne sais pas traiter les macros, ce ne sera pas évident de tout t’expliquer, ceci d’autant plus que j’ai modifié ton fichier avec ces lignes en moins et ces colonnes en plus.

Alors soit tu places un fichier correspondant exactement au tien avec la feuille de base et une feuille de mois (ma macro fonctionne sur n’importe quelle feuille de mois, pour autant que le texte dans l’onglet concerné soit écrit correctement) et je vois quelles colonnes pourraient être utilisées pour les références aux dates et les références exclusives. Je modifierais alors ma macro en conséquence et te retournerai ce fichier dans lequel tu pourras remettre autant de données que voulu et qui pourra être copié pour un autre usage.

Ou alors – l’idéal – tu m’envois ton fichier en courriel privé.

Attention : j’ai considéré qu’il ne pouvait pas y avoir d’autres feuilles dans ce fichier que la feuille de base et les 12 feuilles des mois. Si ce n’est pas le cas, il faudrait me le faire savoir.

Amicalement.

merci de ton aide. Je me suis permis de te renvoyer ton fichier en MP.

Bonjour,

Je précise de suite que je suis un débutant, voire plus.

Pourquoi dupliquer les données ?

Si tu supprimes la ligne 5 vide tu peux te servir des filtres automatiques ligne 4 et afficher ce qui t'intéresse.

Si tu es normalement constitué de toute façon tu ne peux voir qu'une feuille à la fois, les autres servent à rien d'autre qu'alourdir le classeur.

eric

Parce qu'il faut que je puisse mettre à jour toutes les feuilles dès modifications de la première. et il faudrait que ce soit automatique

Non mais si tu filtres tu obtiens la même chose que tes autres feuilles, qui deviennent inutiles.

Salut,

Je me suis permis de te renvoyer ton fichier en MP.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu m'avais envoyé un fichier avec exactement la même structure que mon fichier posté hier à 16h07, avec juste la feuille ‘’Feuil1’’ en plus, alors que je t’avais demandé de m’envoyer ton fichier réel.

Mes deux macros restées en place fonctionnent donc parfaitement pour ce nouveau fichier également à l’exception de cette Feuil1 qui crée problème, mais ça je t’en avais averti.

Et puis l’idée d’eriiic – que je salue au passage – n’est pas bête non plus. L’as-tu un peu creusée ? Mais dans tous les cas, si tu souhaites la solution ‘’multi-pages’’, je continuerai à t’aider (sauf si un membre peu délicat vient s'emparer de ce sujet déjà bien avancé )

A te relire.

Et puis l’idée d’eriiic – que je salue au passage – n’est pas bête non plus. L’as-tu un peu creusée ?

Salut. Alors j'ai bien creusé, vous aviez raison, je pars sur l’idée d'eriiic ce qui sera beaucoup plus facile à gérer. Merci pour toute votre aide

Rechercher des sujets similaires à "copier coller liaison"