Copier et coller avec liaison

Bonjour à tous. Je précise de suite que je suis un débutant, voire plus. J'aimerais savoir comment copier et coller un fichier avec une liaison dans un même tableau afin que lorsque je modifie le premier fichier, le deuxième le soit automatiquement, vice et versa ?

je vais essayer d'être un peu plus clair :

j'ai créé un tableau maître qui se nomme phénomènes 2018, avec des cellules alpha, bravo, charlie, delta et echo.

j'aimerai créer plusieurs tableaux qui vont se nommer janvier, février, mars,.... et qui seront en fait une partie (une subdivision) de mon tableau maître.

et donc la complexité, j'aimerais que lorsque je fais une modif sur le tableau maître, celle ci soit faite automatiquement sur le tableau copié et vice versa.

26essai-suivi.xlsm (20.62 Ko)
excel

je vous joins deux fichiers , vous comprendrez peut être mieux ce que je veux dire, D'avance, merci.

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris à ton problème, mais je te propose une première solution comme base de discussion.

Selon moi, afin de faire référence aux différentes feuilles des mois, il faut avoir une référence au mois de l’année à disposition. Je te propose la colonne F du fichier ci-joint, mais ça pourrait être autre chose. Par exemple ta colonne D, si tu y as mis des dates fantaisistes mais qu’elles pourraient correspondre aux mois des feuilles mensuelles. Sinon une colonne avec, par exemple, uniquement un chiffre de 1 à 12 selon le mois de l’année.

Mais il faut également une référence unique pour chacune des lignes traitées. J’ai ajouté la colonne G comme exemple, mais si dans l’une de tes autres colonnes tu avais déjà une telle référence unique (peut-être dans ta colonne A ?), on pourrait l’utiliser à la place.