Toutes les combinaisons n'étant pas la bonne réponse = 1 point

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour le cas de figure suivant :

Une personne choisit des chiffres pour indiquer sa réponse, dans cet exemple chiffre de 1 à 4.

pour la ligne 5, la combinaison de bonne réponse est 1 et 2 (grisée)

pour la ligne 6, la combinaison de bonne réponse est 2 et 4

J'ai trouvé comment compter 1 point pour la bonne réponse

Mais comment compter 1 point "erreur" pour les combinaisons de réponses étant des erreurs

Pour la ligne 5, les combinaisons de réponse erronées sont

1 3

1 4

2 3

2 4

3 4

Donc, pour toute combinaison de réponse où 3 n'est pas inscrit dans H5 et 4 dans I5, c'est 1 erreur

Quelle formule pourrait-on trouver pour que K5 = 1 (1 point = 1 erreur).

Idem en K6.

Même recherche de solution pour l'exemple tableau 2, où le nombre de combinaisons est plus important.

Auriez-vous une solution ?

Vous remerciant par avance

Bonjour,

en fait si je comprend bien, lorsque les bonnes réponses sont 1 et 2, il faut le 1 en première position et le 2 en deuxième, si ce n'est pas le cas c'est erreur ?

Dans cette optique, en prenant le problème à l'envers :

si ce n'est pas correct, c'est que c'est faux.

Donc pour l'exemple du tableau 2 : =SI(DELTA(5;J28)*DELTA(6;K28)=1;0;1)

si il y a la bonne réponse (5 en J28 et 6 en K28) alors on affiche 0, sinon on affiche 1 (donc erreur)

@ bientôt

LouReeD

Waouhhhhh, c'est exactement ça

SI DELTA !

fantastique, Merci, Merci

Alors je me permets ma question suivante (postée le 11 mars mais bouhhhh personne ne m'a répondu)

Dans le cas de figure suivant, je suis arrivée à faire apparaître, en cas de réponse erreur, le mot associé à l'erreur "en bleu"

La réponse correcte enregistrée est une seule réponse et non une combinaison de 2 réponses, donc ça marche.

Est-ce la bonne méthode ?

Je ne sais pas faire pour le tableau suivant, plus complexe, où jusque 2 mots peuvent apparaître en erreur P 24 et Q 24

D'avance merci

Mouais....?

La bonne méthode ?

Ce serait de me ré expliquer la chose...

d'où viennent les mots "peur", "neutre" et "triste" ?

Si une bonne réponse sur deux, alors neutre, si aucune réponse de bonne sur deux alors triste.

En fait je vous avoue ne pas comprendre votre demande...

@ bientôt

LouReeD

On peut remplacer les mots dans mon exemple (qui représentent des émotions) par des couleurs, des fruits ou des légumes si vous préférez.

Dans cet exercice, la personne donne 2 réponses, si on prend des couleurs :

La bonne réponse est Jaune Vert, mais elle répond Violet Rouge

Je voudrais faire apparaitre dans les colonnes après réponse Erreur Violet, Rouge

et d'ailleurs, je suis en train de penser, même en cas de bonne réponse, il faudrait que je fasse apparaître Jaune Vert.

juste après dans la colonne réponse correcte.

Est-ce plus clair ?

D'avance merci

opus petite -grande- précision :

dans mon tableau après les chiffres figure une lettre

ah oui il me fallait expliquer cela, ….pan sur mon bec !

t = triste

n =neutre

p= peur

c = content

cl = colère

d = dégoût

…est-ce plus explicatif ?

Avec mes excuses

Je reprend :

si la bonne réponse est 1 et 2

donc jaune et vert, alors on affiche 1 point en bonne réponse et 0 point en erreur, dans tous les cas on affiche ce que devait être la bonne réponse c'est à dire dans l'exemple ci : jeune vert.

Si une des réponses est fausse, alors 0 point en bonne réponse et 1 point en erreur, mais on affiche tout de même la bonne réponse à savoir jaune vert.

Ai-je bien compris ?

Mais vu que les réponses sont "numériques" d'où on sort les couleurs ?

@ bientôt

LouReeD

Oups pas vu l'autre message !

A voir si c'est plus claire....

@ bientôt

LouReeD

Re Bonjour,

Est-ce devenu plus clair

Vous remerciant par avance

Désolé pour le retard !

Bonsoir,

ceci dit je viens avec une bonne nouvelle !

Voir le fichier :

Le principe : en fait un tableau de correspondance lettre et mot, ensuite un découpage des réponse pour extraire la lettre voulue avec la fonction STXT.

Recherche de la valeur à découper avec la fonction DECALER par rapport à la cellule (je suppose) numéro de question.

Une fois le sous texte trouvé, on le cherche dans le tableau de correspondance et on affiche le mot équivalent.

Si il y a deux possibilité de mot, on CONCATENE les deux avec des "&" afin de créer un espace entre chaque mot.

Explications de cette formule :

SIERREUR(RECHERCHEV(STXT(DECALER(B24;;J24);3;NBCAR(DECALER(B24;;J24)));$W$14:$X$18;2;0);"")

(DECALER(B24;;J24) : on décale la cellule B24 de 0 ligne et de "J24" colonne, où J24 est la réponse donnée à la question, donc si réponse 3 alors on décale B24 de 3 colonnes du coup on se retrouve sur E24, donc DECALER renvoie la valeur "3 t"

STXT(DECALER(B24;;J24);3;NBCAR(DECALER(B24;;J24))) : c'est la fonction qui permet d'extraire la valeur "texte" de la réponse,

on peut déjà remplacer les "decaler" par leur résultat :

STXT("3 t";3;NBCAR("3 t")) : donc la fonction STXT extrait la partie de texte de "3 t", compris de la position 3 à la position qui est égale au nombre de caractère total du texte (ici également 3), donc la partie de texte à extraire va de la position 3 à la position 3 donc = t

RECHERCHEV(STXT(DECALER(B24;;J24);3;NBCAR(DECALER(B24;;J24)));$W$14:$X$18;2;0) : On fait une recherche verticale de la valeur extraite par STXT, donc une recherche verticale de la valeur "t"

RECHERCHEV("t";$W$14:$X$18;2;0) : dans le tableau ayant pour plage $W$14:$X$$18 qui correspond à la plage du tableau de correspondance, et si on trouve la valeur "t" dans la colonne de gauche alors la fonction renvoie la valeur se trouvant sur la même ligne mais en colonne 2, c'est à dire le texte entier renseigné dans le tableau de correspondance, ici "triste".

Le dernier paramètre est 0, car lors de la recherche on veut trouver une valeur "égale" à "t" et non pas quelque chose qui se rapproche.

C'est pourquoi il y a la gestion d'erreur car si "t" n'est pas trouvé alors l'erreur #N/A est affiché, donc SIERREUR alors on affiche rien "".

Voilà pour les explications ! A vous de le mettre en application !

Pour simplifier vous pouvez "nommer" la plage de cellule du tableau de correspondance par exemple "TAB" puis de prendre ce nom dans la formule de recherche : RECHERCHEV(STXT(DECALER(B24;;J24);3;NBCAR(DECALER(B24;;J24)));TAB;2;0)

@ bientôt

LouReeD

Doo doo doo doo doo doo doo

Doo doo doo doo doo doo doo

Je vous remercie !

Ce que je comprends : c'est que ça MARCHE, Génialissime !

Je vais regarder tout ça à tête plus reposée et tenter de reproduire.

Suis un peu effrayée par la longueur de la formule, mais ça me convient tout à fait.

Je me demandais si il y avait un intérêt à faire apparaître les 2 critères erreur dans des cellules différentes ?

Merci pour le temps passé, la recherche de solution, les détails d'explication et the solution.

Bonjour,

ravis que cela vous convienne...

Merci à vous pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Au fait, n'hésitez pas à revenir pour des explications s'il en fallait plus !

Sinon en ouvrant un nouveau fil pour une nouvelle question.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "toutes combinaisons etant pas bonne reponse point"