Somme.si

Hello la communauté, j'ai besoin de vous

Je vous joins un fichier pour essayer de me faire comprendre.

27exemple1.xlsx (10.99 Ko)

Il faut considérer que Feuil1 et Feuil2 sont en réalité deux fichiers bien distincts. Feuil2 est généré automatiquement tous les jours, et sa taille (en nombre de lignes) peut changer. La première colonne ne contient pas de doublons.

Pour faire court, j'ai besoin d'obtenir les valeurs que j'ai indiquées dans les cases jaunes de la Feuil1 à partir des données de Feuil2.

Produit "P1" absent de la Feuil2 donc égal à 0.

Produit "P2" existe dans la Feuil2 donc j'additionne toutes les cellules de la ligne P2 de la Feuil2

Etc...

Il y a de fortes chances que ma demande ne soit pas claires alors n'hésitez pas à me poser vos questions!

Bonjour

Formule à mettre en B2 et à incrémenter vers le bas

=SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$4=Feuil1!A2)*((Feuil2!$B$2:$B$4)+(Feuil2!$C$2:$C$4)+(Feuil2!$D$2:$D$4)+(Feuil2!$E$2:$E$4)+(Feuil2!$F$2:$F$4)+(Feuil2!$G$2:$G$4)))

Bonjour,

Une autre solution, plus souple, a mon avis

33exemple1.xlsx (11.83 Ko)

Cdlmnt

Merci pour réactivité !

Bonjour

Formule à mettre en B2 et à incrémenter vers le bas

=SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$4=Feuil1!A2)*((Feuil2!$B$2:$B$4)+(Feuil2!$C$2:$C$4)+(Feuil2!$D$2:$D$4)+(Feuil2!$E$2:$E$4)+(Feuil2!$F$2:$F$4)+(Feuil2!$G$2:$G$4)))

Cela semble marcher sur un nombre limité de cellules mais dans l'application réelle j'ai au moins 10 colonnes et 50 lignes.

Bonjour,

Une autre solution, plus souple, a mon avis

Cdlmnt

Tu as sorti l'artillerie lourde !

J'ai un peu de mal à décoder ces formules et à transposer le tout dans le cas réel

J'avais commencé à me tourner vers une macro de la forme suivante:

pour chaque cellule de la colonne A de Feuil1

vérifie l'existence dans la colonne A de Feuil2

si oui

retourne la somme de toutes les cellules de la ligne dans la cellule

si non

retourne 0

fin

Une chance pour que cela fonctionne selon vous?

Tu as sorti l'artillerie lourde !

Non, c'est simplement que les plages sont dynamiques, ce qui permet d'augmenter a volonté le nombre de semaine et le nombre de produit sans toucher a la formule !

Maintenant, si tu n'arrives pas a l'adapter, c'est que ton exemple est mauvais et que tu n'avais qu'a mettre le bon fichier !!!

En VBA, je suis nul.

Cdlmnt

Non, c'est simplement que les plages sont dynamiques, ce qui permet d'augmenter a volonté le nombre de semaine et le nombre de produit sans toucher a la formule !

C'est un début d'explication mais merci pour ta réponse

Rechercher des sujets similaires à "somme"