Calcul d'une moyenne sous certaines conditions

4exemple.xlsx (8.43 Ko)

Bonjour tout le monde ! Chouette forum au passage !

Bref, en deux mot je veux qu'excel prenne en compte pour le calcul d'une moyenne, toutes les cellules pour lesquelles la cellule du dessus contient un texte précis, pour l'exemple "xxx".

• Les cellules qui contiennent un nombre mais ne sont pas chapeautées par "xxx" sont ignorées
  • Si j'ajoute ultérieurement une cellule contenant "xxx", la cellule du dessous est prise en compte dans la moyenne automatiquement

Est-ce que tu sais comment faire ?

Merci !

Bienvenue,

en matriciel

=SOMME((C2:J19="XXX")*SI(ESTNUM(C3:J20);(C3:J20);0))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée

6exemple.xlsx (8.80 Ko)

Salut Steelson, merci pour ton aide

Par contre, la moyenne que donne ta formule est 8415. Elle devrait normalement prendre la valeur 2103,75 (si on considère seulement les cellules juste en dessous des "xxx"). J'ai remarqué aussi que si j'ajoutais une autre cellule "xxx" avec par exemple "5" en dessous, ma moyenne était augmentée de 5.

Je me suis dis "tiens, peut-être qu'il s'est trompé en tapant "somme" à la place de "moyenne", du coup j'ai modifié la formule, passant de :

=SOMME((C2:J19="XXX")*SI(ESTNUM(C3:J20);(C3:J20);0))

à

=MOYENNE((C2:J19="XXX")*SI(ESTNUM(C3:J20);(C3:J20);0))

que j'ai validé en faisant Ctrl+Maj+Entrée. Mais la valeur qui en sort n'est toujours pas celle attendue...

en effet, je n'avais pas fait la moyenne

=SOMME((C2:J19="XXX")*SI(ESTNUM(C3:J20);(C3:J20);0))/SOMME((C2:J19="XXX")*SI(ESTNUM(C3:J20);1;0))

en matriciel

11exemple.xlsx (8.81 Ko)

Aaaah merci beaucoup ! Tu m'évites des heures de prise de tête !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne certaines conditions"