Bonsoir .
Je comprends bien .
En fait j utilise 2 fichiers distincts pour les raisons suivantes.
Dans mon travail, j ai une base de données qui comprends 5000 machines répertoriées dans ce fichier .chaque machine est identifiée par un numéro ( commençant de 2000 à 7000 et qui augmente à chaque ajout de nouvelles machines).
Le deuxième fichier est un suivi de maintenance où lorsque je tape le numéro de machine entrant au sav,cela me renseigne les infos sur la ligne ( grâce au calcul RechercheV , ) le type de machine marque à qui elle appartient etc.
Bon ceci fonctionne très bien même si le fichier de données est non ouvert. J ai donc posé la question de rajouter à ce tableau de données un lien hypertexte me donnant un lien aux documents de chaque machine.
Et là avec votre solution cela fonctionne des lors que le fichier de données est ouvert. La question est qui pour des raisons de pratique ( ce fichier est partagé sur onedrive) j aurais préféré l avoir fermé.sachant que les liaisons de données sont activées vers le fichier de données à chaque démarrage du fichier d entrées sav.
Si cela vous est utile je peux vous faire parvenir les fichiers en question via mail privé.
J ai pensé oui à écrire une vba qui ouvrirait le cahier en question à chaque démarrage ou mieux à chaque entrée d une machine sur le fichier.
Merci de votre coopération encore.