Recherche de valeur dans un autre fichier

Bonsoir à tous.

Je vais essayer d'expliquer mon problème sans vous embrouiller.

Je dispose de plusieurs fichiers météo secondaires (environ 15 pour 15 villes différentes) qui me donnent des température et l'hygrométrie heure par heure sur un an

Exemple : Nantes.xls

A B

1 Température (°C) Hygrométrie relative (%)

2 - 5 90

3 - 4.8 89

Etc jusqu'à 8761 valeurs et je possède donc une quinzaine de villes françaises comme cela.

Mon souci est que je veux arriver dans mon programme principal tout d'abord à vérifier en A1 de quel ville il s'agit et de chercher à recopier toute les températures et hygrométries relatives de la ville sélectionnées sur ce même fichier, par exemple à partir de B2 pour les température et C2 pour les hygrométrie relative.

Pour plus de facilité dans la recherche des chemins d'accès, tous les fichiers (le principal et les 15 météorologiques) sont dans le même dossier.

Je sais pas si j'ai été très clair (ça m'étonnerait) mais je vois vraiment pas comment faire ça. On m'a dit qu'il fallait utiliser les macros mais j'avoue que c'est un monde inconnu pour moi.

Je vous remercie d'avance. A bientôt.

ça s'est mal affiché pour le fichier météo c'est plutôt comme : nantes.xls

A1 = température en °C ; B1 = Hygrométrie relative (%)

A2 = -4 ; B2 = 90

A3= -4.1 ; B3= 88

Etc jusqu'à A8761 et B8761

J'espère que ce sera plus clair.

Merci.

Bonjour

Peux-tu joindre 2 fichiers météo + le principal avec juste quelques lignes dans chaque STP ?

A te relire

Amicalement

Nad

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/principal.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/rennes_secondaire.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/nancy_secondaire.xls

En fait dans le principal je veux pouvoir choisir la ville dans l'onglet 1 et que les valeurs de température et d'hygrométrie s'affichent dans l'onglet 3.

Voila merci encore et hésite pas si tu as d'autres questions.

A bientôt.

Djunk.

Bonjour

Je suppose que tes fichiers météo sont fermés, non ?

A te relire

Amicalement

Nad

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "sont fermés".

En fait depuis ce matin j'essaie de faire des trucs, je pense avoir presque réussi mais j'ai une erreur de programmation sur visual basic, voici mon code :

Sub Choixville()

If Cells(2, 1) = "Rennes" Then

x = 0

y = 0

While Workbooks("Rennes.xls").Worksheets("Rennes").Cells(1 + x, 2) <> ""

Cells(1 + x, 4) = Workbooks("Rennes.xls").Worksheets("Rennes").Cells(1 + x, 2)

x = x + 1

Wend

While Application.Workbooks("Rennes.xls").Worksheets("Rennes").Cells(1 + y, 3) <> ""

Cells(1 + y, 5) = Application.Workbooks("Rennes.xls").Worksheets("Rennes").Cells(1 + y, 3)

y = y + 1

Wend

End If

If Cells(2, 1) = "Paris" Then

x = 0

y = 0

While Workbooks("Paris.xls").Worksheets("Paris").Cells(1 + x, 2) <> ""

Cells(1 + x, 4) = Workbooks("Paris.xls").Worksheets("Paris").Cells(1 + x, 2)

x = x + 1

Wend

While Application.Workbooks("Paris.xls").Worksheets("Paris").Cells(1 + y, 3) <> ""

Cells(1 + y, 5) = Application.Workbooks("Paris.xls").Worksheets("Paris").Cells(1 + y, 3)

y = y + 1

Wend

End If

End Sub

Il me dit qu'il y a erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection" je ne comprends pas trop l'erreur.

Merci d'avance.

Re

Peux-tu tester ce fichier ? Chez moi c'est OK (macro de Boisgontier)

Fichier

Amicalement

Nad

Dsl mais ça marche pas chez moi il me met : erreur de compilation projet ou bibliotheque introuvable.

Je vois pas prk?

Désolé d'avoir du mal et merci encore.

Djunk.

3plan-u1.xlsx (27.61 Ko)

Bonjour

D'après l'aide, il s'agit d'un problème de référence.

Quand tu es dans VBA, clique sur OUTILS ==> Référence. Moi, j'ai ceci de coché :

by65SSans titre

Nad

Dsl mais j'ai pas outils==>reference.

Je possède excel 2003 et pareil pour vba et j'arrive pas à trouver ta fenêtre.

Cordialement.

Re

Si, tu l'as. Regarde l'image :

nilfFSans titre

Nad

C'est vrai dsl j'avais pas vu. Par contre j'ai bien les mêmes cases que toi de cochées et j'ai toujours la même erreur??? Est-ce-que t'as une autre idée?

Cordialement.

Djunk.

Je viens de remarquer un truc. Dans référence, dans la case du bas à cocher (microsoft ActiveX), on peut la cocher mais il y a écrit manquant devant. Je sais pas trop ce que ça veut dire mais ça a peut être un rapport.

Cordialement.

Djunk.

Bonjour

Hélas, je ne sais pas non plus. Si un de nos experts VBA pouvait prendre le relais SVP ?

Amicalement

Nad

C'est bon je viens de trouver, en fait fallait juste décocher la case avec écrit manquant devant et maintenant ça marche.

Merci Nad d'avoir passé du tps pour moi c vraiment cool.

Bon courage.

Djunk.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur fichier"