Mise en forme conditionnelles en fonction de la première ligne

Bonjour,

ravi d’être parmi vous!

Dans un classeur excel , j'ai 50 lignes , chaque ligne contient 25 numéro

La première ligne de cette liste de 50 lignes , contient donc 25 numéros

je veux faire une comparaison de la première ligne avec les 49 lignes qui reste suivant ces critères:

Colorer avec la même couleur les numéros présentent dans les 49 lignes mais qui se trouve dans la première ligne

autrement dit : je veux trouver les numéros de ma première ligne , dans les 49 lignes qui reste et les colorer avec la même couleur

Merci d'avance !

Bonjour,

sélectionnez la cellule A1 (si c'est la première cellule de la première ligne)

MFC, formule: =NB.SI($A$2:$Y$50;A$1), choisissez la mise en forme, [OK]

Explication : on compte le nombre de fois que la valeur de la cellule A1 est présente dans le tableau A2:Y50 (ce qui correspond aux 49 lignes sur 25 colonnes du dessous). Sous Excel un "=0" vaut pour FAUX, donc si la formule renvoie au moins 1 alors c'est différent de faut donc la MFC est appliquée, sinon elle ne l'ai pas.

S'applique à : =$A$1:$Y$1

Elle s'applique uniquement sur la première ligne du tableau.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Merci de cette réponse aussi rapide , mais ça ne marche pas malheureusement

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

5mfc.xlsx (9.93 Ko)

Merci de votre proposition , mais ce n'ai pas vraiment ca

Colorer avec la même couleur les numéros présentent dans les 49 lignes mais qui se trouve dans la première ligne

J'ai essayé de respecter l'énoncé.

mfc

Autant pour moi , c'est bien ça , mais j'utilise quoi comme formule pour avoir la même chose que vous

Merci

il y'as le 3 et le 5 qui sont dans la première ligne , mais il sont pas colorés!

Je veux qu'il colore toutes les valeurs communes entre la première ligne et les 49 lignes

Voir le fichier joint.

5mfc-v2.xlsx (44.01 Ko)

Dans la ligne 4 et 5 de votre fichier , je vois la présence un '4' et '5' qui ne sont pas colorés alors que ces derniers sont bien présent dans la première ligne , c'est un probléme

votre fichier prends les éléments semblable à la première ligne que dans les mêmes colonnes , c'est pas bon !

Merci d'avance

Oups !

j'avais pas tout compris !!!

Le fichier :

4loureed.xlsx (13.72 Ko)

avec deux MFC, une pour la première ligne par rapport au tableau, l'autre pour le tableau par rapport à la première ligne,

les deux cellules de "référence" sont A1 et A2

@ bientôt

LouReeD

Message par mbbp » il y a 28 minutes

cesaro a écrit : ↑

il y a 57 minutes

Colorer avec la même couleur les numéros présentent dans les 49 lignes mais qui se trouve dans la première ligne J'ai essayé de respecter l'énoncé.

En fait il faut que les numéros de la première ligne s'affichent en couleur quelque soit leur position dans le tableau du dessous...

Hors sur votre premier fichier mbbp, ils ne se colorisent que s'ils font partis de la même colonne...

Enfin si j'ai bien compris, cela donne le résultat sur le fichier joint ci dessus !

@ bientôt

LouReeD

Autant pour moi , c'est bien ça , mais j'utilise quoi comme formule pour avoir la même chose que vous

Merci

Bonne journée !!!

mfc2

Alors je dirais que cesaro s'y perd :

je veux faire une comparaison de la première ligne avec les 49 lignes qui reste suivant ces critères:

autrement dit : je veux trouver les numéros de ma première ligne , dans les 49 lignes qui reste et les colorer avec la même couleur

à aucun moment il ne parle du fait que ce soit une recherche par colonne...

@ bientôt

LouReeD

justement lol , je ne veux pas de ce critére ^^

Merci LouReeD , pour le dernier fichier , c'est exactement ça que je veux , mais je bien comprendre comment vous avez fait , car je dois traiter plusieurs tableau dont la taille est différente de ce dernier merci d'avance

Formule pour la première ligne :

=NB.SI($A$2:$Y$50;A$1)

NB.SI(plage;critère) renvoie le nombre de fois où dans la plage, le critère est respecté.

le "$" fiche la référence qui suit, donc si vous "déplacez" la formule les référence de la plage resteront identique car on a figé les lignes et les colonnes, donc cette formule de MFC "copiée" en cellule F1 sera égale pour Excel à =NB.SI($A$2:$Y$50;F$1)

En Excel, un 1 vaut VRAI et un 0 vaut FAUX

le MFC sont comme leur nom l'indique des "conditions" donc des "SI"

donc si NB.SI renvoie 0 c'est qu'il n'y a pas le chiffre recherché alors pas de mise en forme, dans le cas contraire il y a mise en forme !

La formule pour la partie tableau est sur le même principe, sauf que la plage fixe correspond à la première ligne, et la cellule de critère doit "pouvoir" bouger en colonne (de A à Y) et en ligne (de 2 à 50) donc cette référence est sans "$" :

=NB.SI($A$1:$Y$1;A2)

La première s'applique à la première ligne, la deuxième au tableau...

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup LouReeD c'est résolu grace à vous

Bonne journée à vous ^^

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelles fonction premiere ligne"