Taux d'indisponibilité sur Excel

bjr,

je débute un stage et on me demande de pas mal pratiquer excel.

En fait, la société gère et dépanne les éclairages public des communes.

Il y'a une demande qui est faite par la mairie, ensuite la société envoie une équipe sur le terrain (cela peut prendre 2 comme 10 jours en fonction du travail).

J'ai donc commencé mon stage en saisissant sur excel toutes les interventions d'une commune pour le début de l'année 2009 avec les date de demande et les dates d'interventions.

Sachant que la plupart du temps plusieurs éclairages tombent en panne en même temps, et vu les délais d'intervention, il y'a toujours pour un instant donné, plusieurs lampes en panne sur une commune dont on connait le nombre de lampe installées.

On me demande de calculer le pic d'indisponibilté, c'est à dire sur le mois de mars par exemple, qu'elle est le taux maimum d'indisponibilité qu'il y'a eu.

N'hésitez à me demander des précisions, car même moi j'ai eu du mal à comprendre au début.

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre ton fichier en passant par Ici

Amicalement

Nad

Re

Dis-moi si j'ai compris.

Tu veux connaitre en P56 le nombre de pannes signalées (colonne C) avant le 14/03/09 et qui ne sont pas encore dépannées (colonne E) à cette mette date

Si c'est cela, la formule est :

=SOMMEPROD(($C$9:$C$47<M56)*($E$9:$E$47>=M56))

Amicalement

Nad

dsl, j'ai un peu transformer le fichier avant de le mettre. En fait il ne faut considerer que le premier tableau qui s'arretes a la ligne 47.

Les statistiques qu'il y'a en dessous sont justes et ne concernet pas ma question, mais j'ai enlever des données rattachées.

Ce qui correspond à la case p56, c'est que je veux savoir à une date precise mon taux d'indisponibilité, ca j'ai réussi à le faire.

Sauf que, il faut que je trouve un code qui me permette de dire à quelle date j'ai mon plus fort taux d'indisponibilité (et quelle est ce taux en meme temps), sans avoir à verifier pour chaque date.

J'espere que mes explication sont clair.

Si tu veux, je t'envoies l'original sans modification, tu comprendra peut etre un peu mieux.

En tout cas merci.

Amicalement

Re

Désolée, je ne vois pas ce que tu attends.

Peux-tu expliquer d'une autre façon ?

A te relire

Amicalement

Nad

Bjr,

je suppose que tu as télécharger le nouveau fichier xls.

Comme tu peux le voir, le but est d'entrer chaque intervention faite, puis d'éditer des statistiques.

Certaines sont déjà faites (je m'y prends peut etre pas de la meilleure maniere, mais j'arrive a trouver ce que je souhaite connaitre).

Comme tu peux le voir en M108(sur le nouveau), j'entre une date et ça me dit (en P108)combien de pannes il y avait a ce jour. Juste en dessous, le pourcentage du parc en panne.

Le contrat établit entre ETDE et les différentes communes précise qu'il ne doit jamais y avoir plus de 3%(si ma mémoire est bonne) du parc d'éclairage en panne.

Donc au lieu de s'amuser à taper chaque date en M108 pour vérifier a cette date le taux d'indisponibilité, est il possible de programmer une cellule qui permette de m'indiquer directement le maximum du taux d'indisponibilité (pour le mois de mars par exemple). En gros essayer de trouver une fonction qui calcule pour chaque date, mais ne me sort que le maximum.

Si je suis toujours pas clair, je peux détailler d'avantage, ca sera juste un peu plus long

Re

Nouvelle tentative.

Fichier

J'ai trié le tableau par date de demande.

En colonne P, formule pour déterminer le taux de panne au jour de la saisie.

MFC sur colonne C pour repérer le jour où le taux de 3 % est atteint ou dépassé.

Si ce n'est toujours pas ça, merci de mettre une réponse manuelle dans ton fichier.

A te relire

Amicalement

Nad

merci,

je vais regarder ca tranquillement ce week end, je te refait signe lundi si j'ai d'autre question.

En tout cas merci pour tout ce que tu as deja fait

Bne fin de journée

merci pour tout,

c'est bien ce qu'il me fallait.

J'aurais peut etre besoin de créer d'autre statistiques, je n'hesiterais à poster si besoin.

Bne journée

juste une petite question

comment utilise tu la fonction mfc sur la colanne c,

puisqu'elle a l'air de changer pour un taux de 3%

or si ce taux venait a changer, la colonne est toujours configurer avec un taux a 3%.

En gros, la question est : ou a tu entrer la fct?

Amicalement

Bonjour

Pour la MFC, tu sélectionnes de C9 à C100 et tu vas dans FORMAT ==> Mise en Forme Conditionnelle. Tu remplaces le 0.03 de la formule par le taux que tu désires.

Tu pourrais également entrer le taux dans une cellule de la feuille (par exemple en Q8 tu écris 3%) et tu modifies la formule de la MFC comme ceci (toujours en sélectionnant la plage entière) :

=ET(P9<>"";P9>=$Q$8)

Si un changement de taux intervenait, le changement serait automatique dans la MFC.

Amicalement

Nad

Bjr,

merci pour l'autre fois.

Du coup je me suis mis d'accord avec mon maitre de stage,

et j'ai legerement modifier le fichier en m'inspirant fortement de ce que tu m'as donner.

Du coup j'utilise la fonction sommeprod en colonne P, elle marche très bien, mais je vois vraiment pas comment tu y es arrivé. Merci pour ta réponse

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/NSS9lcommune_le_verdon.xls

Rechercher des sujets similaires à "taux indisponibilite"