Tableau Excel calcul de calories - Protide, lipide, glucides

Bonjour,

Voilà j'ai chopé un tableau excel sur internet, gratuit, pour calculer les rations quotidiennes.

Mais voilà il est incomplet et une fonction ne marche pas.

J'ai rajouté 3 colonnes et une formule de calcul mais je n'arrive pas à faire en sorte que le nom que l'on prend dans le menu dérouleur inscrive dans le tableau les chiffres entrés dans la base pour les lipides, protides et glucides.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et surtout m'expliquer? J'aime bien comprendre ce que je fais mais là mes connaissances sont ridicules.

Merci par avance.

Bonjour, Bienvenue.

Pour que nous puissions t'aider, il faudrait savoir de quoi tu parles.

Regarde joindre un fichier en haut de cette page et explique sur le fichier.

Cordialement

Merci de votre réponse.

Je ne peux pas charger car le fichier fait 108k et c'est 100 maxi et je ne vois pas ce que je peux supprimer pour alléger.

J'ai repris l'original car j'ai en fait abimé moi meme les cellules mais depuis je n'arrive plus à rajouter mes 3 colonnes, ca casse tout.

J'ai trouvé quand meme du code grace à visual Basic dans excel mais bon ca ne donne pas grand chose, c'est du petit chinois pour moi.

J'aurai tellement voulu trouver quelque chose qui permet d'avoir sa propre base de données et qui calcule par aliment sélectionné + poids que l'on inscrit le total des calories, lipides, glucides et protéines .

Aprés c'est simple pour faire des totaux journaliers et autres ajouts.

Si vous connaissez quelque chose dans cet esprit sur internet, je n'ai trouvé qu'un seul fichier excel.

Bonjour,

jensaisrien a écrit :

Je ne peux pas charger car le fichier fait 108k et c'est 100 maxi et je ne vois pas ce que je peux supprimer pour alléger.

108ko en .xls ou en .zip ?

exactement 116 Ko en .xls

Tu peux donc compresser ton fichier en .zip et nous le joindre

Bonsoir,

Voilà je viens d'envoyer le dossier zip 15avril.zip.

Je ne vois pas où il est parti par contre.

Que dois-je de plus?

Un grand merci en tout cas pour votre aide.

Bonsoir

Tu dois copier le lien et le coller dans ton message.

Cordialement

et voici mes explications:

Le tableau jaune de droit répertorie tous les aliments avec leur calories, lipides, protéines et glucides.

On les ajoute grace au bouton ajouter.

Le tableau jaune de droite permet de sélectionner les aliments ( colonne A) avec un menu dérouleur.

On ajoute dans la colonne B les poids, on clique sur le gros bouton gris et cela donne le nombre de calorie.

Ce fichier est incomplet car on n'a pas de colonne qui calcule les lipides, les glucides et les protéines. J'ai essayé d'ajouter 3 colonnes mais ca décale "la base de données" des aliments et alors les boutons deviennent inutilisable.

Je pensais pouvoir le faire et avoir en ligne 1, le total de glucides comme on l'a pour les calories en ligne 1 colonne C.

En revanche j'ai ajouté les cellules pour l'IMC, le poids, taille, la base du métabolisme etc... Mais ca, cela ne touche pas à une base de données donc pas de souci.

Je remarque aussi que le clic droit est désactivé, je ne peux donc pas faire en sorte que les menus dérouleurs soient plus longs car c'est un peu pénible de scroller.

Voilà en gros.

Un GRAND merci

Bonsoir à tous,

Ton fichier sans macros (inutiles dans ce fichier)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Calories2.xls

La base est à droite de l'écran.

édit: il faudrait des boutons options pour Sédentaire, Sportif.

ce fichier est intéressant, aurais-tu une base de données + complète ?

Amicalement

Claude.

Bonjour,

Super un grand merci.

Oui il est trés interessant. Pour la base, je l'ai effacé car j'ai eu des doutes plusieurs fois sur différents aliments dont les valeurs étaient erronnées alors je prends ce que je mange. Par exemple, sur du beurre ou une bouteille de jus d'orange, je reprends l'étiquette et j'ajoute.

Pour les aliments basics et naturels, je compare les valeurs sur différents site comme tablecalorie ou encore l'encyclopédie de valeur nutritive et si les valeurs sont un peu différentes je fais une moyenne.

Mais il vaut mieux se faire sa base en fonction de ses besoins.

Encore un grand merci, je regarde en détail à mon bureau. J'aurai juste voulu réussir seule mais là je ne comprenais pas pourquoi ca ne marchait pas.

Merci

Bonjour

Un fichier trouvé sur le net qui m'a l'air intéressant :

Amicalement

Nad

Re Bonjour,

Oui effectivement je l'avais vu aussi mais là aussi la base d'aliment varie.

En fait, c'est normal car les industriels ont modifié leur plat préparé, les agriculteurs nourrissent différemment le bétail et les cultivateurs ne font plus les même cultures.

Alors je préférais une base vide pour être au plus juste avec ce que j'ai en aliment et quand je les ajoute à ma base, vide d'origine, je sais que les chiffres sont bons et que je n'ai pas à vérifier à chaque ajout.

Sinon, j'ai rajouté en dessous des cellules lipides, glucides et protéines le pourcentage de chacun. Ainsi cela permet de voir si l'on respecte les apports et ce n'est pas le cas chez moi.

Hier, certes j'étais sous le minimum quotidien dont j'ai besoin mais en excès de glucides et trop faible en protéine, ce qui explique les difficultés à perdre du poids.

Trop glucides, on prend du poids.

Les protéines aidant à casser la graisse, s'il n'y en a pas assez, ca ne marche pas non plus.

En tout cas, merci beaucoup. A moi le bikini cet été

Bonjour à tous, Salut Nad,

J'ai ajouté les boutons options "Sédentaire/Actif/Sportif"

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Calories3.xls

je vais pomper pour moi dans la base de Nad.

Bonne journée

Claude.

Bonjour,

jensaisrien a écrit :

Hier, certes j'étais sous le minimum quotidien dont j'ai besoin mais en excès de glucides et trop faible en protéine, ce qui explique les difficultés à perdre du poids.

Trop glucides, on prend du poids.

Les protéines aidant à casser la graisse, s'il n'y en a pas assez, ca ne marche pas non plus.

Ca ne fonctionne pas tout à fait comme cela

Pour faire simple, les glucides, seuls, ne font pratiquement pas prendre de poids contrairement aux idées reçues, c'est la quantité et ce que tu consommes avec qui va être déterminant ...

Les glucides fournissent le carburant le plus utilisé et le plus pratique, si tu en consommes trop, ton corps n'aura pas besoin d'utiliser les matières grasses pour fournir de l'énergie et pourra les socker ... et vice-versa ...

Le foie peut produire des glucides à partir de lipides et de protéines en cas de manque de glucides (car ils sont la seule source d'énergie du cerveau entre autre) mais les protéines ne cassent pas les graisses comme tu sembles le penser

Tant qu'on y est : quelques conseils pour perdre du poids de façon saine :

Sébastien a écrit :
  • manger équilibré
  • manger moins (progressivement)
  • manger moins gras (en conservant quand même quelques "bonnes" matières grasses, par exemple avec des fruits oléagineux, du poisson, des huiles riches en acides gras poly- ou mono-insaturés, etc.)
  • manger moins de féculents (et même supprimer les féculents le soir)
  • ne pas modifier l'apport en protéines (toujours garder un apport suffisant)
  • manger des fruits et des légumes à chaque repas et pour combler les p'tits creux entre les repas (sauf bananes et avocats à limiter) les fruits et les légumes ça remplit l'estomac, c'est sain et peu calorique, pensez-y
  • préférer les céréales complètes aux céréales raffinées
  • éviter (limiter) tout ce qui est dessert (gras et sucré)
  • éviter (limiter) les fritures, fromages, viandes grasses, charcuteries, produits laitiers (sauf écrémé), mets précuisinés, pâtisseries, biscuits, cakes, alcool, etc.
  • privilégier la cuisson à la vapeur et la cuisson sans matière grasse (dans une poêle anti-adhésive par exemple)
  • et bien entendu : faire du sport

Voila pour la parenthèse nutrition

Bonsoir

Sébastien, je n'ai pas retrouvé le lien vers ton forum nutrition. Tu peux le redonner STP ?

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad,

Le lien est en bas de page.

Malheureusement ce forum n'a jamais démarré, il ne te sera pas très utile de le visiter ...

Cordialement,

bonjour,

Sébastien, la graisse est créée par l'organisme à partir des surplus de glucides et de lipides (Les protéines ne sont pas stockées, les surplus de protéines sont éliminés par les voies naturelles). Un déséquilibre important des protéines provoque des maladies comme la goutte...

Trop de glucides (carburant OK) mal assimilé ou non utilisé = stockage en graisse.

La Masse musculaire représente environ 30 % du poids de corps. Si on augmente la capacité musculaire, on augmente la consommation en calories du métabolisme Basal.

Les protéines sont les nutriments de base pour la construction musculaire. Ainsi en augmentant les protéines et l'activité sportive, on augmente les muscles et nos besoins en calorie. Si l'on ne fournie pas assez de glucides et lipides, il faudra casser les graisses.

Les protéines aident indirectement à la perte de poids.

Le foie quant à lui a de trés nombreux roles liés aux glucides et lipides:

-décomposition de l'insuline,néoglucogénèse, glycogénolyse, glycogénogénèse ...

J'ai fait de trés longues recherches sur ce thème, sur l'équilibre, les muscles, l'activité en fréquence brule gras, le foie, la répartition des lipides, protéines, glucides, les anti-oxydants, les minéraux, le potassium et ces dangers...

Voilà

Re Moi,

Je suis entièrement d'accord avec ton encadré blanc sauf pour les protéines mais ceci est lié à la musculation bien sur.

Je te rassure que je ne cherche pas à devenir haltérophile mais j'en ai étudié les principes pour augmenter mon métabolisme de base.

Il y a aussi des aliments à manger le soir pour favoriser le déstockage comme les aliments à base d'iode, le vinaigre de cidre.

Biensur, pas de féculent ni sucre ( fructose, saccharose) le soir... Ca c'est le plus dur quand on retrouve sa famille, la sortie du boulot etc...

Rechercher des sujets similaires à "tableau calcul calories protide lipide glucides"