Tableau qui s'agrandit seul selon les données d'une liste

Bonjour à tous,

Après avoir chercher de partout , je n'ai toujours pas trouver de solution.

J'aimerais que d'après une liste sur la page 3 (catégorie de dépenses, par exemple : loyer, carburant...) un tableau sur la page 1 rajoute ou enlève autant de ligne qu'il y a de catégorie.

Puis qu'il fasse un total de la page 2.

En gros, page 1 avoir un tableau avec en A loyer, carburant etc... et en B le total des montants de ces catégories (tous les mouvements se trouvent sur la page 2) que je fais personnellement avec des somme.prod .

Jusque là c'est facile mais je souhaiterais avoir un tableau évolutif, modulable, pour que des lignes se rajoutent quand je rajoute une catégorie dans la liste en page 3.

J'ai testé avec un TCD mais ce n'est pas concluant.

De plus, je voudrai une actualisation automatique, ce que ne propose pas le TCD.

La seul solution instantanée que j'ai trouvé et mettre en A1 en page 1 "=tableau3", d'étirer sur 2 colonnes et par exemple 10 lignes.

Le problème c'est que si j'ai 2 catégories seulement, j'ai 8 lignes vide qu'il faut conserver...

Et je parle en plus ici de la colonne A seulement...

Je ne veux par contre pas utilisé de VBA.

Est-ce possible ? avez vous des idées "systemD" comme avec mon "=tableau3" ?

Je vous remercie par avance pour toute réponse pouvant m'apporter quelque chose.

Bonjour à tous,

J'ai testé avec un TCD mais ce n'est pas concluant.

De plus, je voudrai une actualisation automatique, ce que ne propose pas le TCD.

Bonjour,

c'est un peu faux ça..un TCD peut s'actualiser avec 3 lignes de VBA mais pour ça il faut avoir un fichier, ce qui n'est pas le cas ici

P.

Merci pour votre réponse mais j'aimerais conservé un fichier sans VBA.

Je vous joint un fichier d'exemple au plus vite

Et voilà le fichier exemple.

50classeur1.xlsx (14.41 Ko)

C'est ma technique du "=Tableau" qui fonctionne mais qui oblige a laisser des lignes sous la liste en page 1.

Merci d'avance

bonjour

un essai au plus efficace

55zoh.xlsx (21.39 Ko)

cordialement

Merci Tulipe_4 mais ma problématique était de ne pas avoir des lignes vide qu'il ne faut pas toucher en page 1 et c'est exactement le cas dans ton fichier.

C'est à priori le même résultat que sur mon fichier précédent avec des formules légèrement différentes.

J'aimerais en gros qu'il est par exemple 3 catégories et sur la page 1 en ligne 6 (1= titre, 2,3 et 4= catégorie, 5= vide) il y est un contenu (par exemple "bonjour").

Si je rajoute une catégorie en page 3, alors elle se rajoute au tableau de la page 1 en ligne 5 et décale le "bonjour" en ligne 7.

Je suis presque sûr que c'est faisable sans macro...

Merci beaucoup pour vos futures réponses

Merci Tulipe_4 mais ma problématique était de ne pas avoir des lignes vide qu'il ne faut pas toucher en page 1 et c'est exactement le cas dans ton fichier.

C'est à priori le même résultat que sur mon fichier précédent avec des formules légèrement différentes.

J'aimerais en gros qu'il est par exemple 3 catégories et sur la page 1 en ligne 6 (1= titre, 2,3 et 4= catégorie, 5= vide) il y est un contenu (par exemple "bonjour").

Si je rajoute une catégorie en page 3, alors elle se rajoute au tableau de la page 1 en ligne 5 et décale le "bonjour" en ligne 7.

Je suis presque sûr que c'est faisable sans macro...

Merci beaucoup pour vos futures réponses

c'est ce qui se passe

1) tu rajoutes des catégories sur la feuille 3 en laissant ou pas des vides ,on s'en fout

2) elle viennent se reporter sur la feuille 1 a coup sur sans vide

ou alors je n'ai rien compris

Bonjour,

Si le problème était mieux expliqué et si tu donnais le but final de ces 3 onglets , on pourrait peut être aider mieux..

Tu veux connaître les dépenses par date/débiteur/type de dépenses ? (même si je n'ai pas vu de date, ce qui pourrait être une erreur)

P.

Tulipe_4 : En fait, dans ton exemple tu as des catégories sur la colonne A en page 1 jusqu'à la ligne 8.

Les lignes suivantes ne doivent pas être touchées car il y a la formule "SIERREUR".

Moi je voudrais que l'on puisse inscrire d'autres données en A10 et que lorsque l'on rajoute une catégorie en page 3 elle "s'insère" entre la 8 et la 9 actuel.

Ce qui décalerai la A10 d'avant en A11.

Patrick1957 : Je souhaite faire un tableau de bord pour un suivi de budget personnel (recettes/dépenses) ventilé par type de règlement et catégorie de dépense.

Je veux juste que mon dashboard soit évolutif et dynamique, avec toutes les contraintes que j'ai énumérées ci-avant.

En gros, qu'un tableau s'agrandisse si la liste à laquelle il se réfère s'agrandie, et cela sans macro.

PS :

PAGE 1 = DASHBOARD

PAGE 2 = MOUVEMENTS

PAGE 3 = LISTE DES COMPTES ET CATEGORIES (les paramètres en quelque sorte)

Pour rappel, ce n'est qu'un fichier exemple. Mon fichier est beaucoup plus complexe et confidentiel.

Merci à tous

re

mais non c'est toute la colonne A de la feuille 1 qu'il ne faut pas toucher ,les 8 valeurs que tu vois on eté importées automatiquement

supprime en une en feuille 3 et tu verras

Tulipe_4 c'est exactement ce que j'ai dis, le reste de la colonne A est inutilisable...

Quelqu'un a-t-il une solution ?

re

c'est parce que tu utilises mal

1) tu crées tes catégories sur la feuille 3 (c'est là que tu dois commencer )

2) tu les utilises à l'envie sur la feuille 2 (liste de choix automatiquement a jour)

3) la feuille 1 fait la récap par catégories de la feuille 2 ,c'est une feuille à consulter ,c'est tout

cordialement

J'ai bien compris comment marche ta solution.

Le problème c'est que j'aimerais mettre d'autres données sur la page 1 d'où la nécessité que le tableau s'agrandisse en décalant les autres données vers le bas... et que le reste de la colonne A soit vide et utilisable.

Merci quand même pour ton aide

re

et bien pour rajouter des val sur la feuille 1 tu les saisis en feuille 3 ensuite tu renseignes le journal en feuille 2

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau qui agrandit seul donnees liste"