Matrice de transformation

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser une transformation d'une liste vers une autre avec pour paramètre de transformation une matrice contenant des 0 et des 1.

J'ai un peu de mal à expliquer mais concrètement ca signifie que si le premier élement de la liste à modifier se nomme "alpha" et que dans la matrice de transformation la cellule etant a l'intersection de "alpha" et "beta" vaut 1 alors "alpha" devient "beta" dans la nouvelle liste, etc...

Merci beaucoup.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/transfo.xls

Bonjour

J'ai regardé ton fichier, et j'avoue ne pas trop le comprendre. Essaie de mieux expliquer ce que tu veux que excel fasse à ta place. Met des flèches ou explique mieux, en parlant d'exemples réels (et non avec des beta et des alpha)

A te relire!

Merci pour la réponse et désolé pour la clareté.

J'ai repris le fichier avec flêches et couleurs.

J'explique la démarche itérative.

• Je prend le premier élement de la liste "liste avant transformation", i.e "CCI fioul" (A2)
  • Je recherche cet élement dans la première colone de la matrice "Taux de mutation des systèmes de chauffage" (C17)
  • Je cherche la colonne ou la matrice en question contient le chiffre 1 dans la ligne 17, dans ce cas c'est la colonne P, intitulée "CCC GPL"
  • Je rempli donc la première ligne de la liste "Liste après transformation" par l'expression "CCC GPL".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/TkDbOtransfo.xls

Voilà.

Merci encore

Re, Salut jeremie25

C'est bien de se lancer à tout va dans les messages. C'est également bien de donner la suite si une réponse a été donnée à la question précédemment posée. A voir sur le lien suivant :

Lien

édit : Salut Amadéus

Bonjour

Nous comptons sur toi pour mettre à jour tes réponses, comme indiqué par Raja que je salue au passage

Formule en A24 à incrémenter vers le bas.

=DECALER($C$1;;EQUIV(1;DECALER($D$1:$V$1;EQUIV(A5;$C$2:$C$20;0););0))

Cordialement

Bonjour Raja et Amadéus

Bien vu la formule. Pour m'améliorer, chaque fois que je trouve un exemple intéressant, je le copie dans un dossier avec vos formules qui déchirent. Tout n'est pas encore limpide pour moi!

Mercutiou, dit, elles servent à quoi tes 4 dernières colonnes, vue qu'elles ne contiennent pas de 1?

A+!

Merci Amadéus,

J'ai utilisé ta formule et ai juste remplacé "A5" par "A2" et ça fonctionne.

=DECALER($C$1;;EQUIV(1;DECALER($D$1:$V$1;EQUIV(A2;$C$2:$C$20;0););0))

Merci Beaucoup.

Re,

Une variante à tester dans la cellule A24 et à copier vers le bas :

=INDEX($C$1:$V$1;EQUIV(1;DECALER($C$1:$V$1;EQUIV(A2;$C$2:$C$20;0);0);0))

Merci Raja,

Les deux fonctionnent merci, mais il a été plus facile d'adapter la première solution à mon cas réel, l'exemple pris étant une simplification.

Rechercher des sujets similaires à "matrice transformation"