Filtrer texte+nombre

Bonjour,

Je souhaiterais filtrer un tableau en fonction des valeurs d'une colonne comportant du texte et des nombres dans chaque cellule.

(h-20,h-21,h-22,h+20,h+14 etc). Bref, j'aimerais qu'en utilisant le "filtrage sur place", je puisse filtrer mon tableau en conservant les lignes où pour la colonne en question, on a des valeurs allant de h-20 à h-60 (en fait, surtout inférieur à h-20, le h-60 est une borne théorique).

Merci d'avance,

[Et si possible, une fonction qui compte le nombre de lignes ainsi filtré...mais je sais que j'abuse de votre patience]

8exemple-bis.xlsx (18.35 Ko)

Bonjour,

as-tu pensé à un TCD ?

2fabmrs.xlsx (21.11 Ko)

Mmh, ce n'est pas ce que je recherche.

Je cherche à n'afficher que les lignes comprises entre h-20 et h-60 puis compter combien de lignes ont ces valeurs.

Désolé j'avais upload le mauvais fichier, il n'y avait que du positif.

Il est possible de faire un filtre pour n'afficher que les lignes allant de h-20 à h-60 avec un TCD?

re-bonjour,

Il est possible de faire un filtre pour n'afficher que les lignes allant de h-20 à h-60 avec un TCD?

tout-à-fait

6exemple-bis.xlsx (22.74 Ko)

re-bonjour,

Il est possible de faire un filtre pour n'afficher que les lignes allant de h-20 à h-60 avec un TCD?

tout-à-fait

Oui d'accord...mais tu as coché manuellement toutes les lignes allant de h-20 à h-60 où je me trompe?

bonjour,

Oui d'accord...mais tu as coché manuellement toutes les lignes allant de h-20 à h-60 où je me trompe?

euh ... oui. j'ai préparé le TCD comme tu le souhaitais, après si les données du tableau initial changent, il suffit de faire un refresh du TCD. Je n'ai sans doute pas bien compris ce que tu voulais.

bonjour,

Oui d'accord...mais tu as coché manuellement toutes les lignes allant de h-20 à h-60 où je me trompe?

euh ... oui. j'ai préparé le TCD comme tu le souhaitais, après si les données du tableau initial changent, il suffit de faire un refresh du TCD. Je n'ai sans doute pas bien compris ce que tu voulais.

Eh bien si de nouvelles viennent s'ajouter au sein de mon tableau et qu'elles ont des valeurs non-cochées, elles ne sont donc pas comptabilisées...

Par exemple, si j'ajoute h-51 à ma feuille de donnée source, le TCD ne me cochera pas h-51. Il ne comprend pas que cette valeur se situe dans l'intervalle h-20;h-60. Tu me suis?

Bonjour

Ton tableau de données est liée à une requête PowerQuery elle-même liée à un tableau1 absent du classeur : cela limite les possibilités de te proposer des pistes...

Voilà un fichier correct, je suis vraiment désolé.

5exemple-ter.xlsx (12.03 Ko)

bonjour

un essai

7fabmrs.xlsx (12.18 Ko)

cordialement

bonjour

un essai

fabmrs.xlsx

cordialement

Pour le comptage ça semble bon mais je ne comprend pas la formule.

Cola?

C'est pour pouvoir m'en servir sur d'autres tableaux.

re

ColA c'est la plage des valeurs dans la colonne A et rien que les valeurs

regarde dans gestionnaire de noms , cette plage est auto "elastique"

la formule

elle compte les valeurs dépouillées du "h" mais il reste des - et des + et, sont toujours considérée comme du texte alors

1) on multiplie ce texte par 1 (*1) pour rendre numerique

2) on converti tout en positif grace à ABS

SOMMEPROD mouline et aditionne en fonction des 2 critères

cordialement

re

si tu veux filtrer ( par les1 )

6fabmrs2.xlsx (24.46 Ko)

cordialement

Bonjour

2 solutions :

  • une formule un peu différente mais même principe que tulipe
  • un filtrage via une Formule PowerQuery
6filtre-h20-60.xlsx (56.22 Ko)

Bonjour

2 solutions :

  • une formule un peu différente mais même principe que tulipe
  • un filtrage via une Formule PowerQuery

Merci, la formule Power Query correspond bien à ce dont j'ai besoin! Avec un TCD en plus je peux avoir le pourcentage de h-20;h-60 dans le total donc c'est nickel.

Par contre est-ce que tu m'expliquer comment tu as procédé? J'ai fait Modifier pour voir ce que donne ta requête mais je suis encore un novice en la matière. Tu as fait un Groupement?

C'est pour reproduire ta méthode dans les autres tableaux où j'ai à faire cette manipulation.

Merci

Bonjour

Si tu regardes la requête : j'ai

  • supprimé la colonne calculée que j'avais faite par formule dans le tableau source mais si tu ne l'ajoutes pas cette ligne est inutile
  • ajouté une colonne personnalisée (onglet ajouter une colonne) avec une formule pour récupérer le nombre derrière h-
  • ajouté une autre colonne personnalisée avec une formule basée sur le nombre de la précédente pour mettre soit "h20-60", soit "Autres"

    A noter que j'aurais pu tout faire dans la même formule donc une seule colonne mais j'ai préféré faire simple
  • supprimé la 1ère colonne personnalisée
    A noter que les suppressions de colonnes ne font en réalité que masquer pas physiquement supprimer comme dans Excel
Rechercher des sujets similaires à "filtrer texte nombre"