Calcul de médiane, item à effectif différents

Bonjour à tous !

J'ai cherché la réponse à ma question parmi les différents topics du forum sans succès, mais si je n'ai juste pas bien cherché, je suis désolée de créer un nouveau topic... Je suis assez mauvaise en statistique et manipule trop rarement Excel, alors je vais tenter de vous expliquer mon problème (qui n'en sera peut être pas un pour vous ?) aussi clairement que possible.

J'ai une lonnnnngue liste d'item classé par "accession" : ce sont des peptides (petits morceaux de protéines) classées en fonction du nom de la protéine dont ils sont issus. Pour chaque peptide, j'ai une p-value.

28exemple.xlsx (13.89 Ko)

J'ai besoin de connaitre la p-value médiane, la moyenne des p-value, et l'effectif des peptides issus d'une même protéine... Simple me direz-vous ! Sauf que manuellement, cela prend DES HEURES (car j'ai de nombreux fichiers, avec biiiiien pluuuus de données que celui que vous trouverez joint à ce message....)

Je souhaite donc trouver un moyen d'automatiser ces calculs ! La grosse difficulté (selon moi) repose dans le fait que je n'ai absolument pas les mêmes effectifs pour toutes les protéines (de 80 à 1 peptides en fonction de la protéine...). J'ai tenté pour le moment de combiner différentes formules telles que =MEDIANE avec =SI sans grand succès.

Merci par avance à ceux et celles qui prendront le temps de lire mon message,

Bien à vous,

Nami

Bonsoir,

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$115;MIN(SI(NB.SI($G$1:G1;$A$2:$A$115)=0;LIGNE($A$2:$A$115);""))-1);"")

Extraction sans doublon des valeurs de ta colonne A (Accession). Matricielle.

=SI(G2<>"";MEDIANE(SI($A$2:$A$115=G2;$C$2:$C$115;""));"")

En regard, calcul Médiane de chacune. Matricielle.

=SI(G2<>"";MOYENNE.SI($A$2:$A$115;G2;$C$2:$C$115);"")

Puis calcul Moyenne.

=SI(G2<>"";NB.SI($A$2:$A$115;G2);"")

Et Nombre.

Voir sur ton fichier colonnes G à J. Attention à la validation des matricielles !

Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour MFERRAND

Une version macro utilisable sur tout fichier du même format que celui de l'exemple.

A tester.

Bye !

33exemple-v1.xlsm (30.53 Ko)

Hello ! j'ai un probleme comparable sauf c'est un 'code' au lieu d'une 'proteine'. Comme vous je veux faire un classement par 'code' puis des stat. On peut échanger si vous voulez.

Bonjour MFERRAND

Une version macro utilisable sur tout fichier du même format que celui de l'exemple.

A tester.

Bye !

Bonjour, c'est vrai que ca tourne bien mais je crois qu'elle veut une statistique par proteine et la je crois que le calcul ne prend pas toute la proteine mais une partie...je crois qu'elle veut dire 'tant que en col A le nom de la proteine est le meme, selectionner toutes les lignes et calculer les statistiques" pour l'iteration 1. En fait j'ai le meme pb, elle en bio, moi en physique.

Je te signales que c'est ce que fait ma solution formules, au cas où tu ne l'aurais pas détecté, et c'est également ce que fait gmb...

Cordialement.

Je te signales que c'est ce que fait ma solution formules, au cas où tu ne l'aurais pas détecté, et c'est également ce que fait gmb...

Cordialement.

Alors désolé, j'ai du mal comprendre ce qu'elle voulait ! je vais revoir le code pour le comprendre. Cordialement.

Rien à comprendre ! On opère les calculs statistiques selon le nom en colonne A !

Oui exactement mais c'est le code qui me semble pas simple à comprendre, en fait j'ai un probleme comparable sur lequel je travaille.

Rien à comprendre ! On opère les calculs statistiques selon le nom en colonne A !

SVP serait ce possible de jeter un oeil sur mon fichier 'Si cellules idem en Col A, copie colle calcul' car j'ai essayer de retravailler votre code mais bon j'y arrive pas trop? Merci. Sinon pas grave. Cordialement,

Je n'ai pas opéré avec du code pour ma part, mais par formules...

Je n'ai pas opéré avec du code pour ma part, mais par formules...

Ok merci pour la précision ! en fait meme les formules que j'ai recupérées de ton xls, j'ai du mal à les modifier mais je suis encore plus faible que je croyais et le cote cool du forum c'est que je m'en suis rendu compte rapidement

Bonjour à tous !!

Merci à vous d'avoir planché sur mon problème !!

La proposition faite par gmb (qui pour moi reste la plus simple à utiliser) fonctionne super bien !! Merci infiniment, cela va me faire gagner un temps fou !

Auriez vous un tutoriel à me conseiller pour que je sois en mesure un jour de comprendre comment vous vous y êtes pris ? Et peut être, le faire par moi même (je doute d'en être capable, mais sait-on jamais) ?

Merci encore,

Bien à vous,

Nami

Bonjour MFERRAND

A tester.

Bye !

Bonjour MFERRAND et M. GMB,

Pourrai je solliciter votre expertise: si vous reprenez son fichier xls et au lieu de faire un mediane de la colonne C, vous faites une covariance entre la colonne B et C sans rien changer au reste. J'ai essayé mais pas arrivé. Merci beaucoup.

Bonjour à tous

vous reprenez son fichier xls et au lieu de faire un mediane de la colonne C, vous faites une covariance entre la colonne B et C sans rien changer au reste.

Il serait préférable que tu crées un nouveau fil en expliquant ton propre problème et en joignant ton propre fichier...

Bye !

Bonjour à tous

vous reprenez son fichier xls et au lieu de faire un mediane de la colonne C, vous faites une covariance entre la colonne B et C sans rien changer au reste.

Il serait préférable que tu crées un nouveau fil en expliquant ton propre problème et en joignant ton propre fichier...

Bye !

Parfait, je vais le faire demain matin l'esprit frais, merci beaucou p !!

Bonjour à tous,

j'ai pris le temps de bien décomposer l'algorithme et je le poste ce jour. L'idée est de calculer une covariance glissante sous contrainte et j'ai super envie d'apprendre à coder mais également connaitre les fonctions sophistiquées xls comme ce fut le cas dans ce calcul de mediane qui est dans l'esprit assez proche.

Merci beaucoup,

Rechercher des sujets similaires à "calcul mediane item effectif differents"