Bonjour à tous !
J'ai cherché la réponse à ma question parmi les différents topics du forum sans succès, mais si je n'ai juste pas bien cherché, je suis désolée de créer un nouveau topic... Je suis assez mauvaise en statistique et manipule trop rarement Excel, alors je vais tenter de vous expliquer mon problème (qui n'en sera peut être pas un pour vous ?) aussi clairement que possible.
J'ai une lonnnnngue liste d'item classé par "accession" : ce sont des peptides (petits morceaux de protéines) classées en fonction du nom de la protéine dont ils sont issus. Pour chaque peptide, j'ai une p-value.
J'ai besoin de connaitre la p-value médiane, la moyenne des p-value, et l'effectif des peptides issus d'une même protéine... Simple me direz-vous ! Sauf que manuellement, cela prend DES HEURES (car j'ai de nombreux fichiers, avec biiiiien pluuuus de données que celui que vous trouverez joint à ce message....)
Je souhaite donc trouver un moyen d'automatiser ces calculs ! La grosse difficulté (selon moi) repose dans le fait que je n'ai absolument pas les mêmes effectifs pour toutes les protéines (de 80 à 1 peptides en fonction de la protéine...). J'ai tenté pour le moment de combiner différentes formules telles que =MEDIANE avec =SI sans grand succès.
Merci par avance à ceux et celles qui prendront le temps de lire mon message,
Bien à vous,
Nami