SOMMESI ou SOMMEPROD ?

Bonjour,

Je suis loin d'être un expert en excel, et la je me retrouve dans une impasse.

Pour faire simple :

Au final je cherche un nombre.

J'ai deux colonne A et B, dans A il y a des caractères et dans B des nombres, dans ma formule je voudrais :

1) Repérer dans ma colonne A tout les mots commençant par "Bug" (ça peut être Bug_xxx ou Bug_zzz)

2) Additionner les valeurs de la colonne B correspondant

J'arrive à trouver le nombre de fois que le mot Bug apparait :

=SOMMEPROD((NBCAR(A2:A27)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A27;"Bug";"")))/NBCAR("Bug"))

J'arrive aussi à additionner les valeurs de la colonne B mais je suis obligé de mettre la chaîne de caractère exacte :

=SOMME.SI(A2:A27;"Bug_xxx";H2:H27)

Je cherche sans y parvenir à trouver la somme totale des chiffres contenu dans la colonne B, chiffres qui correspondent au chaîne de caractère commençant par "Bug".

Merci d'avance pour votre aide, si un point ne vous semble pas clair, je reste à proximité pour l'éclaircir.

Thomas

Bonjour et bienvenu,

Si j'ai bien compris, à essayer la formule suivante :

=SOMME.SI(A2:A27;"Bug*";B2:B27)

PS : il y a quand même une discordance voire incohérence dans tes explications. Tu parles des montants de la colonne B à additionner, mais dans ta formule, tu essaye d'additionner la colonne H. D'où la formule est à adapter selon les circonstances

Merci pour ta réponse,

Le résultat avec ta formule me donne 0, alors que si je précise le nom exacte d'une chaine de caractère il me trouve une valeur.

Serais-ce alors l'astérisque qui n'est pas prit en compte dans cette formule ?

Thomas

Re,

Merci de nous joindre le fichier ôté de données confidentielles ou un petit bout de fichier qui explicite le problématique. Nous férons le nécessaire pour implanter la solution dans le fichier et de le retourner.

Merci pour vos réponses, mais je viens de trouver la solution.

=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A27;3)="Bug")*1;B2:B27)

Je n'y aurais jamais pensé, je la post car elle pourra peut etre aider quelqu'un un jour.

Merci pour votre aide, et bonne journée !

Thomas

Re,

Tu as raison de prendre une formule qui marche. En même temps c'est dommage que tu n'a pas pu faire marcher l'autre formule, car si l'une marche l'autre devait marcher aussi.

J'en suis conscient mais malheureusement le temps presse et la première formule qui a marché a gagné

Merci encore pour ton aide, vraiment adorable les gens ici

++

Thomas

Rechercher des sujets similaires à "sommesi sommeprod"