Retrouver position d'une variante

Bonjour,

J'ai commencé à faire sur ce fichier une macro permettant de comparer la date de sortie des stocks et la date de peremption des stocks pour voir s'il y a des risques de se retrouver avec des produits périmés qui ne sortent pas.

J'ai commencé par chercher la date la plus proche pour la prochaine commande et la date la plus proche en date de péremption. Dans cet exemple on trouve 22/01/2018 pour la commande et 01/02/2018 pour le stock avec risque de peremption.

Je voudrais donc faire la différence (quantité de la commande du 22/01- quantité stock proche péremption au 01/02/2018) en E7. Mais comment retrouver cette case dans ma macro ? Lui indiquer de prendre la case un cran à droite de la date trouvé la plus proche. Sachant que cet exemple sera appliqué à un fichier avec des milliers de lignes avec des entrepots et des refs différentes.

Merci pour votre aide,

Solène

13test-hdlsc.xlsm (13.60 Ko)

bonjour

une suggestion, très visuelle

15test-hdlsc.xlsm (16.86 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup mais votre fichier me donne le nb de jour d'écart entre la commande et la date de peremption, or je cherche à connaitre le nombre de palettes à risque, c'est à dire le nombre de palettes pour lesquelles il n y a pas assez de commandes en face.

Dans cet exemple on aurait:

stock à risque

11 (18-7 car 7 produits partent sur les commandes du 23,26 et 29)

14 (pas d'autres commandes)

22 (pas d'autres commandes)

1 (pas d'autres commandes)

0 (1-1 car un produit part sur la commande du 22/01/218)

0 (1-1 car un produit part sur la commande du 22/01/2018)

Je cherche à automatiser ces calculs, que excel me trouve la commande la plus proche, la compare avec la date de peremption la plus proche et me dise combien il reste de palettes a risque, puis qu'Excel prenne la commande qui suit, la compare avec la date de peremption la plus proche s'il reste des produits du lot ou le lot suivant si ce n'est pas le cas etc.

Bonne journée,

Solène

re

je fais des ERP/GPAO

dans tous les cas, le choix des lots à expédier est fait par un humain. Il lit les dates des lots, et c'est lui qui choisit les plus vieux ou pas selon la nécessité.

ceci dit, tes 2 tableaux ne peuvent être mis simplement en relation avec des RECHERCHEV car on trouve la réf plusieurs fois dans chaque (c'est normal)

il faut donc créer des liens n-n

alors il te faut Power Pivot (payant ! )

ou bien te lancer dans Power BI gratuit, mais déroutant au départ, mais génial par la suite

on fera sauter le problème n-n avec une troisième table des produits

je vais essayer avec Excel et une table des produits et des SOMMEPROD pour voir...

Rechercher des sujets similaires à "retrouver position variante"