Fusion avec liaison

Bonjour A tous,

Je suis nouveau et heureux d'intégrer cette communauté.

Ma question est la suivante.

Pour mon taf, je dois faire un tableau récap de plusieurs tableaux.

Je m'explique dans un dossier nous avons plusieurs fichiers excel avec des données, je voudrais faire un autre tableau excel ( et pas une autre feuille excel ) qui reprend certaines données des fichiers excel présent dans ce dossier.

J'aimerais que ce fichier excel récap soit en liaison avec les autres fichiers. C'est à dire que quand on change une info sur l'un, ca change la même info sur l'autre.

Je sais que cela est possible quand on travail sur les feuillés XLS, mais quand on travail sur des fichiers XLS . Je ne sais pas .

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller merci merci par avance

Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum, tu verras fort sympathique,

Pour tout de suite répondre à ta question, la liaison entre différents classeur se fait de la même façon qu'une liaison entre feuille d'un même classeur. C'est aussi simple que cela.

Je t'explique donc la marche à suivre.

- Ouvre le classeur source (celui qui contient les données à reprendre dans l'autre) et le classeur cible (celui que tu veux faire)

- dans les cellules du classeur cibles où tu veux des informations du classeur source, fait "="

-là dans ta barre des taches, reprend ton classeur source, et clic sur la cellule qui t'intéresse (ou sélectionne des cellules s'il y en a plusieurs)

-enfonce la touche Entrée, et le tour est joué.

Si tu reviens sur ta cellule cible, tu verras l'adresse du résultat.

Là où Excel est sympa (ben oui, il sympa ce bon vieux Excel), c'est que à l'avenir, si tu ouvre uniquement ce nouveau classeur source (et pas l'autre), et que avant ça tu as fait des modifications sur le classeur source, tout sera pris en compte : tu auras juste une boite de dialogue au début qui te diras que ce classeur est lié avec d'autres. Il faudra répondre oui à la question "voulez vous mettre à jours les liaisons"

Voilà mec, a te relire! 8)

Ca c cool merci beaucoup pour ton aide précieuse !!!

BONJOUR

ET SI DANS LE FICHIER SOURCE ON RAJOUTE UNE LIGNE EST CE QU ELLE VA CE CREER DANS LE FICHIER CIBLE.

SI NON . Y A T IL UNE SOLUTION POUR LE FAIRE OU EST CE IMPOSSIBLE

MERCKI

Bonjour Dreadstock,

Si tu prévois dans ton fichier cible suffisament de lignes, alors oui, les lignes que tu rajoutera dans ton fichier source se copira. Mais il faudra que tu étires ta formule vers le bas sur un grand nombre de lignes dans ton fichier cible.

Je pense que le mieux est de passer par un bouton avec du VBA qui dit en gros que la dernière ligne du fichier source doit être copiée sur la 1ère ligne vide du fichier cible. En cliquant à chaque fin de saisie de ligne sur le bouton.

Sinon, encore mieux, il y a l'utilisation d'un formulaire qui rempli les 2 tableaux à la fois.

Choisi ton option préférée !

Oula c'est un peu trop technique pour moi !!

je sais pas ce que c VBA, je pense une macro, mais je ne sais pas les faire non plus.

Si tu as une explication par contre je veux bien.

Pour l'instant j'ai fais la méthode facile, je laisse des lignes vides en dessous ou je fais des liaisons, mais bon c pas très pro.

Petite question pratique :

Pour faire la liaison, je fais cellule par cellule, en mettant le "=" puis je clique sur la cellule du fichier source. Ca prend un temps fou, y a t il un autre moyen ?

Merci merci pour votre aide

Ah oui, quand même un peu : tu supprimes tous les signes $ de ta formule, et tu fais "Copier vers le bas" la ligne que tu veux copier.

Pour ce qui est des forumlaires, si ça n'a pas été fait, je me propose de faire un tuto dessus dans Cours-Astuces. Mais étant débutant en VBA, je veux bien l'assistance d'un technicien, un vrai !

Rechercher des sujets similaires à "fusion liaison"