Formules contenant variables dynamiques

Bonjour,

Je voudrais juste prévenir en disant que j'utilise probablement un mauvais vocabulaire, mais je vais essayer d'expliquer clairement ce que je voudrais faire, afin de voir si vous pouvez m'aider.

Imaginons que j'ai un document excel avec deux feuilles:

1) "données"

2) "mise en forme".

Dans la feuille 1, j'ai une liste d'éléments dans la colonne A. Les cellules A1, A2, etc jusqu'à A1000 (pour l'exemple).

Dans la feuille 2, je vais avoir 5 colonnes: année | printemps | été | automne | hiver.

La valeur de l'année part de X et augmente de 1 à chaque ligne. Ca c'est simple.

La valeur de "printemps" (cellule B2 de la feuille 2) de la ligne X doit être la valeur A1 de la feuille 1.

La valeur de "été" de la ligne X (cellule C2) doit être la valeur A2.

La valeur de "automne" de la ligne X (cellule D2) doit être la valeur de A3.

la valeur de "hiver" de la ligne X (cellule E2) doit être la valeur de A4.

Pour la ligne X+1, le même schéma est utilisé:

printemps => A5

été => A6

automne => A7

hiver => A8

Pour la ligne X+2, idem:

printemps => A9

été => A10

automne => A11

hiver => A12

Par facilité X vaut 0 dans cet exemple.

Je veux avoir une formule unique pour chaque cellule, qui renvoie vers une valeur de la feuille 1, en colonne A (ça c'est fixé) mais en ligne "dynamique": la valeur du renvoi de ligne doit changer.

Donc par exemple pour ma cellule B2 (printemps X), je ne veux pas avoir =Données!A1 (par simplicité, dans ce qui suit je ne marquerai plus "=Données!" mais évidemment je le mets dans la formule... sinon ça renvoie pas au bon onglet de mon classeur ^^), car si je glisse/colle cette formule en été X, ça va me mettre" =B1" or je veux que ça me renvoie vers A2.. Si j'utilise =$A1 et que je glisse colle sur mes 3 autres cellules de la ligne X, ça fait "=$A1" ce qui ne m'intéresse pas non plus.

Je pourrais dans la feuille 2 "mise en forme" avoir une ligne cachée (ça ne pose aucun problème), où la colonne "printemps" reçoit la valeur 1, été 2, automne 3 et hiver 4.

Idéalement, j'aimerais écrire dans ma cellule B2 (qui deviendrait C2 avec la ligne cachée A par exemple) quelque chose du genre:

="Données!$A[=A3*4+B$1]"

Cette valeur pour ma cellule B3 (printemps X) vaut donc "=A[0*4+1]" et donc "=A1".

En cellule C3 (été X) ça vaut "=A[0*4+2] =A2.

En cellule B4 (printemps X+1) ça vaut "=A[(1*4)+1]" et donc "=A5",

en cellule C4 (été X+1), ça vaut "=A[(1*4)+2]" et donc "=A6".

De cette façon, je peux glisser/coller cette formule sur mes trois autres colonnes (C, D et E), et puis sur toutes les lignes (250 au total, vu que dans mon exemple j'ai 1000 éléments en colonne A de la feuille 1).

Donc, si j'ai été clair, vous comprendrez que ma question est:

comment, dans une formule de excel, pour ce qui concerne la détermination d'une cellule cible, on met une variable dynamique? .

Dans mon fichier réel, la feuille 1 "Données" n'existe pas actuellement, et je travaille directement en tableau de 5 colonnes sous une version "mise en forme" directement, mais c'est assez fastidieux en cas de déplacement d'élément ou de décalage d'un élément.

J'ai mis en pièce jointe un fichier excel

10excelpratique.xlsx (12.49 Ko)

avec 4 onglets:

* le résultat visuel attendu (complété par des données brutes, ce que je fais actuellement mais que je veux changer)

* la feuille 1 "données"

* la feuille 2 "mise en forme" version simple

* la feuille 2 "mise en forme" version avec numéro caché dont je parle ci-dessus.

Apprendre comment faire ça va aussi résoudre un grand nombre de problèmes que j'ai voulu résoudre dans d'autres situations, par le passé, avec excel.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

=INDIRECT("Données!A"&$A2*4+COLONNE()-1)

Cordialement.

Merci beaucoup.

(Ah oui il faut comprendre que le bouton V n'est pas le smiley ici mais dans le message posté...)

Rechercher des sujets similaires à "formules contenant variables dynamiques"