Incrémenter un "rang" selon une référence

Bonjour,

Je vous sollicite car je suis en train de traiter un tableau qui potentiellement est très chronophage, je cherche un moyen pour accélérer la tâche. J'ai mis un fichier exemple de mon cas en pj.

La problématique : J'ai une liste de références catalogue qui sont identifiées par fournisseur, catégorie (R = réparation, A = achat)et code (qui fait référence par exemple au type de réparation, rep1, rep2, etc) . la colonne code contient déjà des données catalogues fournisseur mais j'ai la main pour la modifier en d'autres données alphanumériques. Je cherche à charger ces données dans un logiciel. La condition est qu'il faut que la combinaison PN-code-frs soit unique.

A l'heure actuelle, avec les données uniquement catalogue, j'ai des doublons comme montré en colonne E.

Je cherche donc un moyen d'incrémenter un "rang" (par exemple 020, 021, 022 etc pour l'ensemble des R, et 010, 011 pour l'ensemble des A, etc.) en colonne C au moins en fonction de la référence (PN), et du fournisseur (si aussi en fonction de la catégorie, ça serait idéal!).

J'espère avoir été clair, merci par avance!

25exemple.xlsx (9.53 Ko)

Bonjour le forum,

Pour incrémenter le rang :

=TEXTE(NB.SI($B$2:B2;B2);"00")

bonjour

par exemple

attention à la position des $ pour incrementation

14lyrix.xlsx (9.71 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour les retours.

@Tulipe, concernant le compteur via sommeprod, est ce qu'il est possible de le faire commencer à un rang spécifique?

re

probablement mais lequel ?

cordialement

Ah, je pensais à un rang spécifique mais qu'on peut changer. Car en réalité, j'ai des catégories où il est d'usage de paramétrer avec un code commençant 00, et d'autres cas commençait par un 2 par exemples.

re

dans ce cas ;il faut que tu fasses une petite bdd (2 colonnes ; une avec la ref et l'autre avec le préfixe prévu )

la formule devient

=RECHERCHEV( la ref; la bbd;2;0) & la formule d' incrementation ou l'inverse c'est toi qui vois

cordialement

Yes! Merci beaucoup, j'ai pu adapter ta proposition à mon cas.

bonne soirée

Yes! Merci beaucoup, j'ai pu adapter ta proposition à mon cas.

bonne soirée

idée:

tu peux utiliser la colonne des refs de ta bdd pour les mettre sous forme de cel de choix dans ton tableau d'expoitation (données validation liste ) ainsi la saisie en sera grandement facilitée et tu n'auras pas d'erreur de saisie

cordialement

Je crois que ce que tu as dit dépasse mon niveau de connaissance Excel xD

J'ai une autre demande en parallèle :

Pour la BDD, j'ajoute en réalité juste une colonne à côté des PN avec le rang que je souhaite et pour code, en appliquant la formule que tu as donnée plus haut, cela me fait une incrémentation avec le rang voulu en premier + le rang d'incrémentation, et donc en concatenation, plus de doublons.

Ma question : en remplissant justement la deuxième colonne de la BDD, je mets par exemple un 3, et j'essaie de tirer sur l'ensemble de la colonne, mais la feuille est filtrée, ce qui fait que je tire à la mano jusqu'en bas de la page...

Y'a pas moyen de tirer jusqu'en bas d'une feuille rapidement lors que la feuille a des filtres?

Rechercher des sujets similaires à "incrementer rang reference"