Question simple mais solution compliquée

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème qui est très simple, mais je ne trouve pas la solution

capture d ecran 2018 01 31 a 18 48 04 capture d ecran 2018 01 31 a 18 48 24

J'ai en cellule de A3 à A10 les années, et en B3 à B10 les %

Le prix de départ de mon pull est de 100 euros (E5)

En 2018 (H3), mon prix prends 30% en référence au tableau, j'ai donc entré la formule en H5

En 2019 (H3), il prend 40%, sur le deuxieme screen, la formule est aussi en H5

Je voudrais avoir la formule dans la cellule H5 qui me permettrait de faire le calcul automatiquement lorsque je change l'année en H3.

Par exemple si je mets 2020, le calcul se fait automatiquement, pareil pour 2021, 2022 etc...

C'est une question très simple, mais la formule doit être très compliquée.

Si quelqu'un peut m'aider !

Bonjour,

Je te conseille de joindre ton fichier ...

Cela permettra de trouver une solution ... alors que des images ... ne servent absolument à rien ...

Bonsoir,

Un exemple dans le fichier mais je pressens une prochaine question.

Cdlt.

12ngynvn.xlsx (15.18 Ko)

Aucune question.

Juste une affirmation : Je t'aime.

Bonjour le forum,

=E5*(1+RECHERCHEV(H3;A3:B9;2;0))
augmentation

Bon, si, en fait j'ai une question.

Quand j'essaye de transférer la formule sur mon fichier, ça ne marche pas.

Je vous joins le fichier, avec les bonnes cellules là où les formules doivent y être.

J'espère que ça vous aidera et que vous pourrez m'aider aussi.

Merci.

10formule.xlsx (13.96 Ko)

RE,

Ton fichier en retour.

Cdlt.

7formule.xlsx (15.43 Ko)

Merci infiniment.

Pardon pour le dérangement.

@James007, Jean-Eric, mbbp

Aïe, aïe, aïe ! c'est la catastrophe, les amis !!! j'viens d'voir le fichier de ngynvn et j'crois qu'il travaille pour EDF !!! avec les fluctuations = augmentations de 10 % par an, nos factures d'électricité vont grimper en flèche !

Regardez les références : celles qui commencent par « HP », c'est pour « Heure Pleine » ; et celles qui commencent par « HC » c'est pour « Heure Creuse » !

Le « PRIX À LA DATE DE SOUSCRIPTION » doit être celui de la souscription au contrat EDF !!!

Vous avez contribué à notre perte à tous puisque les PC marchent pas sans électricité !!!

dhany

Bien vu pour les références !

Mais je ne travaille pas pour EDF, non merci. J'ai encore une éthique !

Mais effectivement les prix de l'électricité vont prendre en moyenne 10% par an dans les prochaines années, et pour info ce n'est pas EDF qui régule les prix, mais la Commission de Régulation de l'Energie, une commission indépendante qui fixe les variations des prix.

Et justement ! Je bosse pour un cabinet qui essaye de trouver des solutions pour les professionnels afin de limiter la hausse des prix !

Voilà, vous savez tout maintenant.

@ngynvn

Merci pour ton message et pour ton honnêteté ; malheureusement, je ne fais pas partie des professionnels dont tu parles, je suis un simple particulier, et quand l'électricité deviendra hors de prix, j'crois que j'devrai abandonner l'utilisation d'mon PC ... en espérant que quelqu'un arrive à fabriquer un PC qui marche sans électricité ! un PC au diesel ? vu qu'y'a des recherche sur les voitures à eau, peut-être un PC à eau ? y'a d'jà le watercooling pour le refroidissement, alors sait-on jamais ?

dhany

Avec 2 .....

2

coucou mbbp, tes 2 croissants, c'est juste une allusion au sketch de Fernand Raynaud ou c'est une pilule pour aider à faire passer l'indigestion des futures hausses de prix de l'électricité de 10 % par an (en moyenne) ? faut p't'être envisager dès à présent de revenir au temps d'nos arrières-arrières-arrières grands parents : s'éclairer à la bougie, aller puiser de l'eau au puits...

Salut dhany,

coucou mbbp, tes 2 croissants, c'est juste une allusion au sketch de Fernand Raynaud

Tu connais tes classiques !

n'est-ce pas ? mais ça va être drôlement dur pour les millions de personnes qui font partie de « la France d'en bas » et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté pour se payer une électricité qui va devenir luxueuse !!! j'me rappelle de certains panneaux comme « gaz à tous les étages » ; j'crois qu'c'est l'inverse qui va s'produire : avec 10% d'augmentation d'électricité par an, certains risqueront de devoir renoncer à l'électricité et elle sera alors réservée qu'aux riches !!!

avec 10% d'augmentation d'électricité par an, certains risqueront de devoir renoncer à l'électricité

Avec ce taux, la facture est doublée pratiquement en 7 ans :

=(1+10/100)^7

oui, mais tu oublies les inévitables dérapages habituels : en 7 ans, les +10 % vont devenir +12 %, puis +14 % puis +16 %, etc... ; après on s'étonne qu'un chantier coûte au final plus de 30 fois plus cher que ce qui avait été prévu au départ !!! que ce soit un chantier du BTP, de la SNCF ou autre ; alors je s'rai pas du tout surpris si les factures d'électricité doublent avant tes 7 ans !!!

comme la plupart des commissions indépendantes, celle qui va décider des augmentations d'électricité est avant tout indépendante du peuple et va d'abord commencer par se sucrer elle-même !!!

c'est un peu comme tous nos politicards (président, 1er ministre, ministre, euro-députés, sénateurs, énarques...) qui vivent sur le dos de la Princesse (= les contribuables) avec un train de vie super élevé, sont complètement éloignés de la vie réelle, et ne se rendent pas compte de ce que c'est de vivre avec moins de 500 € par mois : leur « argent de poche » à lui seul est déjà de plusieurs milliers d'euros, sans même compter tous les avantages en nature (logement et voiture de fonction, etc...) !!!

regarde par exemple la CSG : au départ, le taux était bas et c'était prévu que pour 1 ou 2 ans ; non seulement le taux a beaucoup augmenté, mais ça a perduré jusqu'à maint'nant, et c'est pas près d'être abandonné !!!

et la TVA de 20 % : c'est un cinquième du prix HT quelque soit le revenu de l'acheteur : donc plus tu es pauvre, et plus tu payes un impôt élevé en proportion ; c'est pour ça qu'on dit que la TVA est un impôt injuste, mais ça empêche rien : ça continue quand même !!! et faut pas oublier que la TVA est la plus grosse recette de l'État, bien loin devant l'impôt sur le revenu !!!

dhany

regarde par exemple la CSG : au départ, le taux était bas et c'était prévu que pour 1 ou 2 ans ;

Non.

C'est la CRDS qui a été créée en 1996.

Son objectif : permettre l'apurement des déficits de la Sécurité sociale.

Sa durée, initialement limitée à 13 ans, est périodiquement prolongée.

mais même s'il y a aussi la CRDS, je parlais bien, moi, de la CSG :

sreen

et OUI, tu as bien lu : c'est aussi sur les allocations chômage, les préretraites et les retraites ! alors quand même les plus pauvres devront payer les futures hausses d'électricité de 10% ou plus, j'te dis pas ! et vu qu'c'est aussi sur les revenus de placement, faut pas s'étonner si ceux qui sont parmi les plus riches sont tentés par l'évasion fiscale (y compris pour échapper à l'ISF, bien sûr) !!! j'en citerai pas (c'est pas mon rôle) mais y'a qu'à voir leur nom dans la presse ou d'autres médias.

Rechercher des sujets similaires à "question simple solution compliquee"