Convertir X heures XX minutes en décimal

Bonjour à tous et à toutes,

Je n’ai pas un niveau d’Excel de pro, je viens humblement ici pour essayer de comprendre !

Etat des lieux :

Je dois calculer des itinéraires afin d’optimiser la rentabilité d’artisans indépendants sur toute la France. Il se trouve que j’ai trouvé un fichier open source qui permet d’avoir les km + les heures en fonctions des destinations (je l’aurai bien fait moi-même mais le niveau semble vraiment très élevé).

Mon problème :

Les heures que j’obtiens sont sous cette forme  X heures XX minutes. Impossible de transformer ces données en format décimal pour que je puisse faire mes calculs de chiffrage.

Ma question : Comment procéder pour avoir cette valeur en décimal ?

J’espère avoir été clair. Vous me seriez d’une immense aide.

En vous remerciant,

Ps: Fichier open source lié à google maps --> edit

177chiffrage.xlsm (210.00 Ko)

Bonjour,

=TEMPSVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C7;" heures ";":");" minutes";""))

Ce qui renvoie une valeur horaire (et non décimale). La cellule est à mettre au format h:mm.

NB: les calculs horaires se font sur des nombres sexagésimaux... Dans Excel l'unité des valeurs date-heure est le jour, soit 24h, une valeur horaire est donc généralement un nombre inférieur à 1 (il ne dépassera que s'il s'agit de cumul de durées excédant 24 heures).

Cordialement.

MFerrand,

Je suis profondément reconnaissant.

Je vous souhaite une excellente journée.

Eric

Bonjour,

il serait intéressant de dire quel est ce fichier open source, ça peut servir à d'autre

P.

Re-bonjour,

Concernant, l’itinéraire, si le trajet est inférieur à 1 heure l'affichage de la cellule m'indique #Valeurs!.

J'ai voulu écrire une condition:

=SI(OU(C8=#VALEURS!);TEMPSVAL((SUBSTITUE(C7;" minutes";""))))

Mais ça ne fonctionne pas. Des idées?

Pour ce qui est du fichier open source, il est super -->

*Le fichier est lié à google map

Bien à vous,

Bonjour,

Merci pour le lien...

Ceci dit je ne sais pas le faire fonctionner, je mets 2 villes à 50 Km de distance et on ne sait cliquer nulle part, c'est inactif au niveau de la zone grise "" Lancer un itinéraire" , j'ai raté qq chose ?

J'ai mis à la mimine par contre 0 Heures 50 minutes et ça donne bien 0:50:00

P.

Alors,

Pour info, je suis sur Excel 2016.

Au sujet de ton problème:

De mon coté ça marche je mets deux villes (pas obligé de mettre l'adresse complète). Et j'appuie sur le bouton gris "3. Lancer calcule de l'itinéraire." (voir capture). Une page s'ouvre et tu peux lancer le calcule.

Concernant mon problème

J'ai repéré pourquoi ça bug, en faite je n'ai pas été assez précis sur mon besoin! En faite le fichier open source me donne des temps sous plusieurs formes

Soit XX heures XX minutes

Soit XX heures X minutes

Soit XX heures X minute

Soit X heures XX minutes -> la formule répond a ce problème TEMPSVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C7;" heures ";":");" minutes";""))

Soit X heures X minutes

Soit X heures X minute

Soit X heure XX minutes

Soit X heure X minutes

Soit X heure X minute

Ca pose soucis dans la formule du coups, c'est une vrai uzine a gaz...

Je sais pas si il est possible de prendre le problème d'un autre coté.

Merci

capture

Je ne sais ce que tu veux faire de ta formule mais :

  • fonction SI utilisée sans membre 'valeursi faux' donc si la condition n'est pas vérifiée affichera FAUX
  • condition utilisant un OU mais c'est OU quoi (il en faudrait au moins deux, ou faire disparaître le OU (avec ses parenthèses)
  • la condition doit être formulée : ESTERREUR(C8)
  • jeu de parenthèses en trop dans l'expression sous 'valeursivrai'

(examen uniquement formel...)

Cordialement.

Je ne sais pas t'aider, Mferrand passera certainement par ici pour un solution adaptée

ps: j'ai 2010 et 2016 et ça reste grisé...pas grave

P.

édit: collision entre nos msg, Fernand, désolé

Ainsi, on devrait couvrir tous les cas...

=TEMPSVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C7;"s";"");" ";"");"minute";"");"heure";":"))

Ainsi, on devrait couvrir tous les cas...

=TEMPSVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C7;"s";"");" ";"");"minute";"");"heure";":"))

Je te voyais plutôt faire une fonction personnalisée tiens Mais de toute manière on ne sait rien écrire dans le code VBA, il est protégé

P.

Du coup,

Le fichier open source affiche les minutes en min en dessous de deux heures. Je me suis donc inspiré de votre formule pour couvrir tous les cas.

=SIERREUR(((TEMPSVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C18;"s";"");" ";"");"min";"");"heure";":");"ute";"")))*1,85/0,077083333);SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C18;"s";"");" ";"");"min";"");"heure";":");"ute";"")/60)

Le temps sera donné en décimal!

Avec celle ci tout fonctionne et j'ai pu apprendre deux fonction d'EXCEL. C'est top.

Encore merci, ça va me permettre d'optimiser de sacrées choses!

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "convertir heures minutes decimal"