[Aide] - Comparer des valeurs et avoir une sortie

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord, désolé pour le titre. C'est un peu vague, mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment résumer mon problème en un ou deux mots.

Maintenant, le projet : Pour faire simple, je suis passionné d'aquariophilie et je souhaites réaliser à l'aide d'excel, une feuille de calcul pour aider les débutants (en aquariophilie) à bien choisir les poissons qu'ils souhaitent dans leur aquarium pour leur éviter les habituelles bêtises de débutants.

J'ai commencé un peu à potasser le sujet, mais les quelques restes dont je dispose datent d'il y a quelques années. Sur le fichier excel ci-joint, j'ai déjà entré une base de donnée avec le nom des poissons, ainsi que des valeurs de température, acidité de l'eau (pH), GH (dureté de l'eau) et volume minimum du bac. J'ai aussi créer des petites listes qui vont chercher des valeurs idéales de T°/pH/GH/Volume dans la base de donnée à l'aide d'une RECHERCHEV. (J'espère que c'est la bonne commande ! )

En gros, maintenant je suis bloqué. J'aimerai que l'utilisateur, après avoir choisis les différents poissons qu'il souhaite, soit averti de sa bonne sélection ou sa mauvaise sélection.

Avec l'exemple qui est sortie sur le fichier excel (Melanochromis auratus + Melanochromis Joanjohnsonae + Pseudomugil Furcatus), il faudrait que le fichier compare chaque valeur qui ressort (T° / pH / GH et Volume) et qu'ils disent : ok ; peut-être ; non

Dans le sens où :

Ok = Chaque valeur est égale à + ou - 0,5 près

Peut-être = Chaque valeur est égale à = - 2 près

Non = Le reste

Hésitez pas à me dire si je suis clair ou pas. C'est assez difficile à expliquer !

Pour le moment ne faites pas attention à "l'onglet" Votre bac. Je n'ai pas décidé ce que je ferai de ça pour le moment.

Si je peux me permettre, j'aimerai que vous ne me fassiez pas le boulot. Si je peux avoir juste une démarche à suivre globale avec le nom des fonctions à utiliser ça me va. Comme ça j'apprends en même temps

Merci de votre attention.

Dans l'attente de lire vos réponses,

6aideaqua.xlsx (38.91 Ko)

bonjour

un essai ,mais pas pour le litrage car je ne sais pas si c'est hyper important

6suaanaz.xlsx (42.69 Ko)

cordialement

Salut tulipe !

Merci de ta participation. J'ai l'impression que ta solution ne fonctionne pas pour les valeurs du bac en dessous de la valeur idéal. Normalement, à 20°C, ça devrait mettre non, mais quand je rentre 20°C ça laisse "ok".

Pour le litrage, oui il est important mais c'est ma faute, j'ai oublié d'en parler. Pour le litrage, il faut juste que le volume qui ressort avec la liste soit inférieur ou égal au volume net que l'on rentre à gauche ( l'utilisateur rentre le volume brut)

Si j'ai bien compris, avec ta solution, il faudrait qu'une cellule renvoi deux valeurs.

Pour le "peut-être" en température par exemple, si je mets une valeur du bac de 20°C, il faut que dans la cellule B13 il y ait la valeur 18 ou 22. C'est possible ça ?

re

un autre essai

12suaanaz2.xlsx (43.93 Ko)

cordialement

Salut !

Effectivement, ça m'a l'air pas mal. Par contre ça ne marche que pour la première ligne.

Si je prends la formule pour le deuxième poisson : =SI(J7=0;"";INDEX($A$12:$A$17;EQUIV(MIN(SI($B$12:$B$15>=ABS(J7-B7);$B$12:$B$15));$B$12:$B$17;1)))

Ça devrait être $B$6 à la place de B7 non ? Pourtant ça me mets #VALEUR! quand je touche quelque chose.

bonjour

excuse moi j'avais oublié de mettre un $ a B6 qui ne doit pas varier

les fonctions étant matricielles , dès que l'on rentre dedans ,il faut les revalider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané , les accolades apparaissent pour preuve (il est vain de les saisir )

9suaanaz3.xlsx (43.93 Ko)

cordialement

Ah je me disais bien qu'il y avait un truc avec cette accolade ! Merci de l'astuce !

Tout marche bien pour pH/GH/T° par contre, tu as changé la formule du volume. Du coup maintenant ça marche plus comme il faut. Dans la version précédente ça marchais nickel, je peux reprendre la fonction SI juste pour le volume ?

Du coup, c'est possible que tu m'explique en gros comment fonctionne cette grosse fonction matricielle ? Parce que si je dois changer des trucs ou si y a un problème, j'aimerai pouvoir le faire seul, sans avoir besoin de revenir demander de l'aide.

Déjà, on est d'accord que je peux déplacer le tableau jaune dans la feuille Données pour éviter à l'utilisateur d'avoir envie d'y toucher. D'ailleurs si je souhaites passer à + ou - 0,75 au lieu de 0,5, j'ai juste à remplacer la valeur dans ce tableau c'est bien ça ?

En tout cas un grand merci pour tes solutions. C'est pile ce que je souhaitais faire

Rechercher des sujets similaires à "aide comparer valeurs sortie"