Recherche matricielle en fonction de 2 critères

Bonjour, qui peut m'aider à trouver la bonne formule :

J'ai une liste de personnes, pour lesquelles j'ai en colonne, leur nom, leur position et leur salaire (3 colonnes)

Exemple

Alain Assistant 1000

Bernard Directeur 2000

J'ai un deuxième tableau dans lequel j'ai des critères de position,

Q1 Q2

Assistant 1000 1500

Directeur 1500 2000

Ainsi, un assistant gagnant 1000 est Q1, un directeur gagnant 2000 est Q2, etc...

Je voudrais dans le premier tableau, obtenir que le critère de position Q1 ou Q2 s'affiche automatiquement dans une 4ième colonne.

Dans un deuxième temps, je voudrais faire la même chose mais avec des critères non "ronds", genre l'assistant qui gagne 1200 est Q1, mais s'il gagne 1600 il est Q2.

Merci de votre aide

Bonjour et bienvenu,

Merci de préparer un fichier d'exemple avec les données que tu indiques dans le corps du message et de nous l'envoyer. Aussi fournir dans ce fichier toutes les éventualités possibles de problème, car avec 2 lignes et 2 colonnes on ne peut analyser tout.

Salut Kaddarik, Salut Raja

Voilà, j'ai essayé un truc, me dire si ça convient, et si ça entre dans ta demande.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Q1Q2salaires.xls

Dans l'attente de tes nouvelles,

A+

EDIT : Les salaires sont à entrer soit même dans la colonne C

si les salaires n'entrent pas dans la fourchette de salaire de la matrice, en fonction du métier de la personne, tu auras un #VALEUR!, c'est normal

EDIT 2 : si il y a plus que 2 fonction (directeur et assistant), on peut bien entendu en ajouter autant qu'on veut. Tu me diras le cas échéant.

Merci de ta réponse.

J'ai essayé de réécrire ta formule, en refaisant un nouveau fichier, mais impossible d'obtenir une résultat.

J'ai vérifié la formule que j'avais réécrite plusieurs fois sans succès.

J'obtiens #valeur comme résultat.

Autre question : a quoi sert la fonction "ligne" que tu introduis dans sommeprod et le -1 à la fin ?

Merci de ton aide

Salut!

Avant de continuer les explications, dis moi si ça te conviens comme système? Est-ce un peu ce à quoi tu pensais?

Le -1 sert à recaler la lecture. J'ai adapté cette formule d'un de mes fichier que j'ai réalisé il y a plusieurs mois grâce au forum. Je t'expliquerais comment ça fonctionne. Pour ma part, moi j'avais un -54 pour que ça fonctionne. Celà viens du fait que tu multiplies des matrices entre elles. Du coup il faut ajuster le cadre de lecture par la suite.

Si tu rencontre des soucis, je te conseille si tu es satisfait de ce que je t'ai proposé de travailler sur mon fichier, et de le renommer par la suite si tu veux. Tu auras plus tes problèmes de #valeur!.

Pour les liste déroulantes c'est facile au fait, il faut aller dans Données/validation/et autoriser les listes.

A+

tiens moi au courant!

En fait cela fonctionne très bien, mais si je déplace le tableau des critères dans la feuille, les résultats deviennent #valeur.

Donc la place de ton tableau dans la feuille a son importance, ce que je ne comprends pas du tout.

Cela reste un mystère pour moi. Connaitrais tu la raison à cela ?

Biensur que la position du tableau "critères" à son importance, car sa position joue sur l'adresse de tes matrices dans les formules.

Par contre, tu peux le mettre où tu veux, mais en prenant soin de modifier les lettre et chiffres de tes matrices. Tu constates que tout va de la ligne 2 à la ligne 7, entre les colonne G et J dans la formule (saus la première matrice de la fonction Index() qui va chercher le nom du "métier", et la cellule du salaire.)

Je te conseille de cliquer sur une cellule où il y une formule, et de bien l'analyser en voyant quelle portion de la forumle correspond à quelles valeurs sur la feuille. Ca va t'aider à tout comprendre, et modifier comme tu le souhaite tout ça.

A++

contacte moi si tu as des soucis! 8)

Edit :ATTENTION à ton -1 dans ta forumle si tu déplaces le tableau. Tu as des erreur pour ca. Si tu descend d'une ligne, met -2, de 2 ligne met -3, etc. Fait des vérifications en mettant des lettres différentes à la place de tes Q1 Q2, comme ça tu peux vérifier la bonne correspondance.

Rechercher des sujets similaires à "recherche matricielle fonction criteres"