Erreur sommeprod

Salut!

J'ai mis la liste des équipes...

Je ne vois pas où on doit choisir le roulement.. dans ton exemple tu as choisis un roulement à 3 mais je ne vois pas sur quel base...

La comptabilisation des heures est uniquement mensuel, c'est mieux d'enlever pour fevrier..Par ailleurs je voudrais ajouter le titre des sémaines pour le tableau de quart du mois ie sémaine du ---- au ---- avant chaque tableau.

Merci! et bonne journée!

12quart.xlsm (96.54 Ko)

ok je pars là-dessus

je finalise demain

mais ce ne sera pas au niveau automatisme de MFerrand !! tu jugeras ...

ok je pars là-dessus

je finalise demain

mais ce ne sera pas au niveau automatisme de MFerrand !! tu jugeras ...

Ok, ça marche..

Comme j'ai toujours l'autre fichier... A la rugeur je reviens dessus en attendant que MFerrand termine.

Merci infiniment!

Bonjour,

comme promis ...

la saisie se fera en quasi WYSIWYG

pour accélérer la sauvegarde, pour une journée donnée il faudra saisir __x_ par exemple, voir ci-dessous

tu peux créer des modèles et faire des copier/coller

capture d ecran 3

la visualisation et les calculs sont instantanés

capture d ecran 4

à tester (j'ai mis un peu de temps à réduire de 95% le temps de traitement, c'est là que cela peut un poil boguer ...°

si tu veux cahnger les totaux par jour, pas de soucis

6quart.xlsm (94.72 Ko)

Bonjour mon grand!!

Je vois ça et te revient sous peu.

J'ai consacré la journée au tableau de quart, pour finaliser tout ça.

Demain je voyage pour la présentation, lundi quelques courses en ville.

Le Mardi, la mise en forme..... et Enfin le Mercredi pour la présentation et l’implémentation jusqu'au Vendredi et je retourne chez moi en fin de semaine.

Merci!

Bonjour,

comme promis ...

la saisie se fera en quasi WYSIWYG

pour accélérer la sauvegarde, pour une journée donnée il faudra saisir __x_ par exemple, voir ci-dessous

tu peux créer des modèles et faire des copier/coller

Capture d’écran (3).png

la visualisation et les calculs sont instantanés

Capture d’écran (4).png

à tester (j'ai mis un peu de temps à réduire de 95% le temps de traitement, c'est là que cela peut un poil boguer ...°

si tu veux cahnger les totaux par jour, pas de soucis

Bonjour,

Merci pour le doc,

Je m'excuse mais je ne sais pas comment faire fonctionner..

Voilà ce que j'ai besoin :

  • --- Comment charger les agents des équipes ?
  • ---le tableau de quart n'est pas pour une équipe mais toutes les équipes doivent figurer ?
  • -le tableau de quart par agents(comment choisir le type de roulement(3,4 ou 5) ?) ensuite(comment faire le roulement initial pour la continuité ?)....
Le fichier doit être utilisé par des personnes pour exploitation de leur unité.. ils ont en entrée un certain nombre d'équipe(3,4 ou 5) et chaque équipe comprend un certain nombre d'agents..... donc il met le quart initial de chaque équipe pour que la rotation s'y fasse sur le mois.. donc il aura un tableau mensuel réparti par semaine(commence un lundi et fini Dimanche) dans lequel il féra tous les agents avec des croix devant leur nom qui montrent quand ils doivent monter...
  • --- Comment charger les agents des équipes ?
  • ---le tableau de quart n'est pas pour une équipe mais toutes les équipes doivent figurer ?.

Il y a un onglet pour indiquer les équipes ... je n'ai rien changé par rapport à ton premier post ! d'autant que tu voulais que tout soit lié.

ok je vais donc mettre toutes les équipes dans la même page ...

--le tableau de quart par agents(comment choisir le type de roulement(3,4 ou 5) ?) ensuite(comment faire le roulement initial pour la continuité ?)....

dans la feuille saisie, il faut faire un copier/coller d'un modèle de rotation, ce n'est pas dans ce cas une boite noire qui sera difficile à maintenir

donc il aura un tableau mensuel réparti par semaine(commence un lundi et fini Dimanche) dans lequel il féra tous les agents avec des croix devant leur nom qui montrent quand ils doivent monter...

c'est bien la feuille quart qui donne cette répartition

par contre pour la saisie il faut aller dans la feuille saisie et mettre globalement des _ et x sur une journée (donc 4 caractères à taper sur une journée et j'ai choisi des caractères de largeur de police équivalents sans devoir ensuite basculer majuscules/minuscules)

La démo que j'ai faite ici est que pour simplifier les calculs, il faut gérer les rotations dans une feuille base de données (masquée), alors tout découle simplementt. Se baser sur une feuille de présentation pour calculer ensuite conduit à des formules quasi-non-maintenables, déjà qu'il faut être costaud pour sortir lesdites formules.


Cela dit, je ne te sens pas prêt à renoncer à ta conception des choses ... je ne suis pas sûr que tu aies pris le peine de réellement tenter de faire fonctionner la feuille saisie et d'essayer de comprendre la mécanique. Excel n'est pas que la recopie de ce que l'on fait bien sur le papier. Excel a d'autres atouts que l'on peut exploiter.

Bon courage pour la suite...

Complément ...

(comment choisir le type de roulement(3,4 ou 5) ?)

je n'ai pas vu dans ton fichier la description, or laisser ceci à la seule programmation est une erreur fondamentale.

Comment dans ce cas le faire évoluer ? Comment déroger ou expérimenter de nouveaux rythmes ?

Il FAUT joindre un onglet de ce type ... peux-tu me e retourner que je comprenne ?

Merci

Bonjour Steelson,

Ne vous decourage pas s'il vous plait.

Merci pour le travail bénévole..

Le problème est que ce tableur , je ne vais jamais les utiliser : je suis dans une entreprise où c'est les chef qui vont les utiliser, ils avaient une feuille sur la feuille tout se faisait manuellement chaque mois... Mon chef me confiait de fait pour notre unité et je perdais énormément de temps dessus chaque mois , donc j'ai pensé à le rendre automatique en fin 2016 et vous avez été la toute première personne à répondre à mon message(vous m'avez fait comprendre que Excel n'est pas word et qu'on ne doit mettre des textes fixes et vous m'avez fait une proposition pour la mise en forme du tableau et c'est cette mise en forme qui a toujours été maintenu : voir FEUILLE QUART PAR AGENT de ma première version)..

Pour la suite j'ai demandé de l'aide par ci par là et j'en suis sorti avec un classeur avec plein de formule qui me prend plein de temps pour implémenter et beaucoup de problème pour l'utiliser car un novice ne peut pas l'exploiter...

J'ai proposé aux chefs(5) de l'annexe ou je travail.. Ils ont tous finit par abandonner car une fois modifié ils n'arrivent plus à se retrouver et chaque mois je devais rendre dynamique après les modifications manuelles opéré dessus de toutes les 5 unités.... Au bout de trois mois , on s'en sort plus et ils ont abandonné mais j'ai maintenu pour mon chef avec peine mais j'ai gardé...

La suite de l'histoire suivra...

Avant de poursuivre , voici le topo de l'entreprise ou je veux implémenter cette application Excel :

Je suis dans une entreprise multinationale (vraiment plusieurs pays , beaucoup)..

Dans chaque pays elle a des bureaux dans plusieurs villes... Certains sites font H24, d'autres H12(comme ou je suis), certaines sites H16 , etc....

Chaque site a entre 5 et plusieurs unités (groupes d'agents qui travail ensemble de façon autonome et tourne entre eux selon le nombre d'agents) et chaque unité a un chef qui fournit chaque fin de mois le tableau de quart pour la gestion des absences et la paie des heures supplémentaires, heures de nuit et heures de jour fériés..

C'est chef c'est des opérationnels qui ne maîtrise pas tous Excel(dans mon pays il y'a peu de gens qui maîtrisent Excel, dans mon entreprises personne ne l'aime, ils disent que c'est trop compliqué).

Donc chaque mois ils cochent manuellement pour tous agents, et calcul avec la calculatrice les heures travaillés avec beaucoup d'erreur mais ils s'en moquent..... Voilà comment ça se passait...

Je suis porteur d'initiative, qui n'a pas marché sur le site ou je travaille mais j'ai présenté mon travail au grand chef(chaque pays a un chef et les chefs ont un DG qui les coiffent tous); il est intéressé mais il veut que je le rend plus automatique et sans formules que l'exploitant peut modifier car si sa bloque le projet va échouer...

Alors : il veut que tout soit automatique , son idée :

Chaque chef met la liste de ces équipes et les agents par équipe et qu'il définit le quart initial pour les equipes, et que tout le reste soit automatique pour chaque mois. Il m'a dit d'éviter de donner trop de boulot au chef qui l'utilise sinon ils vont pas l'approuver et que s'ils ne l'approuver lui , il ne peut pas l'appuyer et le proposer aux chef grand chef puis le premier responsable pour que l'entreprise l'utilise.

Voici le soucis : donc s'il y'a plus à faire ça ne passera pas à l'audience de présentation...

Merci!

Sinon, honnêtement ça m'intéresse personnellement car c'est plus simple plus léger... D'ailleurs j'aime son interface mieux que ce qui est utilisé actuellement (ça vient de vous aussi cette interface : voir post fin décembre 2016)...

Mais si tout n'est pas automatique je vous promet ça passera pas à la présentation et c'est mort mes initiatives... Le chef me fait déplacer 600 km juste pour présenter aux chefs qui l'utiliseront... Et ça c'est seulement la première partie car si ça passe je les aider à implémenter et l'implementer sur toutesles sites de mon pays et passer en période d'essai et de trois mois puis l'envoyer à deux ou trois pays pour appréciation avant de pouvoir soumettre au DG.

Merci !

Complément ...

(comment choisir le type de roulement(3,4 ou 5) ?)

je n'ai pas vu dans ton fichier la description, or laisser ceci à la seule programmation est une erreur fondamentale.

Comment dans ce cas le faire évoluer ? Comment déroger ou expérimenter de nouveaux rythmes ?

Il FAUT joindre un onglet de ce type ... peux-tu me e retourner que je comprenne ?

Merci

pour cette partie j'avais donné déjà le système de programmation selon que ce soit 3, 4 ou 5...

Je pense que vous avez déjà pris ceci en compte...

Au fait il n'y a pas grande chose à faire à mon avis.

C'est le tableau quart par mois que vous avez créé qui sera utilisé, on pourra juste laisser à l'explitant de cocher(X) devant l'équipe ou les agents de l'équipe le lundi de la première et que Excel déroulé le reste des X au lieu de copier coller le modèle.

Trois équipes pour le cas de 3 roulement : les quarts Q1 , Q2 et Q3 seront coché le quart Q4 est lié à Q2

Pour le roulement à 4 : puisque les 3 quart sont utilisés par trois équipes donc une équipe se trouve en repose tout le jour,

Ce qui sera deux dans le cas de 5...

Je pense que c'est là le soucis avec votre fichier...

Si on arrive à définir ça le reste doit être une mise... Et je l'associé à ma présentation et rendra compte...

Merci !

pour cette partie j'avais donné déjà le système de programmation selon que ce soit 3, 4 ou 5...

on pourra juste laisser à l'explitant de cocher(X) devant l'équipe ou les agents de l'équipe le lundi de la première et que Excel déroulé le reste des X au lieu de copier coller le modèle.

Trois équipes pour le cas de 3 roulement : les quarts Q1 , Q2 et Q3 seront coché

explique moi cela avec le fichier posté STP

que Excel déroulé le reste des X au lieu de copier coller le modèle.

on verra alors si c'est possible

C'est fait!

Le bon modèle c'est sur la feuille R=3, pour faire simple j'ai fait les autres avec des explications sur chaque feuille.

donc vous aurez trois feuilles pour chaque roulement! une unité ne peut avoir qu'un seul roulement.

La modification sera le soucis à mon avis car imprevisible et de plus quand il y'a plus d'agent pour faire une équipe on change de roulement ... Le nombre d'agents par equipe n'est pas équitable aussi.

Merci

j'ai 2 questions

capture d ecran 5

1. Le vrai repose c'est quand une équipe fait Q1(00:07)(différent selon le roulement); les autres repos sont de 1 quart après les autres quart sauf Q4 qui est lieu à Q1 suivante.

2. je ne vois pas où l'equipe1 a 6h à 24h car s'il descent à Q1 il ne reprend que le lendemain à Q3. C'est une continuité... C'est un cycle perpétuel.

Si une équipe descend une autre doit être là intercalés entre les quarts.

J'espère c'est plus clair...

J'espère c'est plus clair...

C'est un début, mais ...

Il est vrai que lorsqu'un est spécisliste dans son domaine, il est ensuite difficile d'expliquer complètement sans faire de raccourcis. Donc il me reste bien sûr des questions sur ces rythmes car pour moi c'est encore incomplet !

La modification sera le soucis à mon avis car imprevisible et de plus quand il y'a plus d'agent pour faire une équipe on change de roulement

En effet,

cela se rajoute à la mécanique extrêmement complexe à mettre en place dans les macros; je ne sais même pas comment mettre le début de la séquence et comment indiquer de quel rythme il s'agit.

Je reste de toute façon persuadé qu'un copier coller (Ctrl+C puis Ctrl+V = 2 combinaisons de touche à se rappeler) restera plus simple et plus souple ! et je ne dérogerai pas de toute façon sur ce point en ce qui me concerne.

J'ai modifié le reste pour que les pages s'adaptent automatiquement à la longueur du tableau des agents (c'est dans l'onglet EQUIPES et seulement dans cet onglet qu'on indique les agents, cela se répercute sur les autres onglets), ne pas ajouter de lignes blanches inutiles dans le tableau des agents ... cela va créer des lignes supplémentaires également dans les autres onglets.

Bonjour,

Je suis toujours dans le bus .. Des que j'arrive à la maison je vais télécharger et te faire un retour... Merci!

Bonjour,

C'est un début, mais ...

Il est vrai que lorsqu'un est spécisliste dans son domaine, il est ensuite difficile d'expliquer complètement sans faire de raccourcis. Donc il me reste bien sûr des questions sur ces rythmes car pour moi c'est encore incomplet !

En effet, et c'est toujours la feuille saisi le problème :

Prenons un service qui fonctionne H24 alors pour se faire on partage la journée en 4(vous avez choisi Q1:00-07, Q2:07-14, Q3:14-20, Q4:20-00) a chaque instant il y'a une equipe sur place pour assurer la permanence donc les equipes vont roter comme une brigade.

CAS 1(equipe en Q1 ce jour) : l'equipe qui fait Q1 va en repos pendant le reste de la journee(de Q2 a Q4) puis continue son repos le lendemain sur Q1 et Q2 et reprend a Q3 si c'est R=3 sinon si R=4 il reprend le surlendemain a Q3 pour R=5 ca sera le lendemain du surlendemain toujours en Q3>

CAS2(equipe en Q2 ce jour) : L'equipe qui fait Q2 se repose juste Q3 et reprend a Q4(entame Q1 du lendemain) et se retrouve au cas 1

CAS3 (equipe en Q3 ce jour) : L'equipe qui fait Q3 repose Q4 et Q1 le lendemain puis reprend en Q2 et se retrouve en CAS2

Cas4(equipe en Q4 ce jour) : l'equipe qui fait Q4 poursuite en Q1 du lendemain et se retrouve au cas1 ie Q4etQ1 sont toujours lies

J'espere aue c'est un peu plus precis. le modele que vous avez fourni est pour une seule equipe et je voudrais qu'on puisse faire la meme chose pour les membrs de toutes les equipes selon leur quart Q de depart le lundi

Je valide toutes les autres feuilles, sauf oeut etre au'il faut penser mettre le 00 dans la feuille QUART .. j"ai aussi fait une proposition de saisi des agents par agent dans la feuille equipe.Merci et bonne journee

La modification sera le soucis à mon avis car imprevisible et de plus quand il y'a plus d'agent pour faire une équipe on change de roulement

Je valide...

4quart.xlsm (103.09 Ko)

sauf oeut etre au'il faut penser mettre le 00 dans la feuille QUART ..

ok

j"ai aussi fait une proposition de saisi des agents par agent dans la feuille equipe.Merci et bonne journee

je ne peux pas changer, le reste est lié

je regarderai le reste plus tard

Rechercher des sujets similaires à "erreur sommeprod"