Différence Combobox vs Zone Combiné

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une macro avec des listes en cascades, j'ai commencé mon projet avec des "Zone Combiné" mais je me retrouve confronté à un problème.

L'alimentation de la zone combiné se fait par un dico :

Sub Zonecombinée3_QuandChangement()
 Dim dicoFamille As Object
 Dim choix As String
 Dim valeur, comboF As Variant

Application.ScreenUpdating = False

Set valeur = Sheets("Feuil1").Shapes("Zone combinée 3")
Set comboF = Sheets("Feuil1").Shapes("Zone combinée 4")

    With valeur.ControlFormat
        choix = .List(.ListIndex)
    End With

    tabloB = wsBDD.Range("A2:AD" & wsBDD.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    Set dicoFamille = CreateObject("Scripting.Dictionary")

     'Liste des familles
    For i = 1 To UBound(tabloB, 1)
        If tabloB(i, 23) = choix Then dicoFamille(tabloB(i, 24)) = ""
    Next i

     'On reporte les titres sur le tableau des résultats
    With comboF.ControlFormat
    .List = Application.Transpose(dicoFamille.keys)
    End With

    End Sub

Et je souhaiterais que par défaut, la zone combiné 4 affiche par exemple " Faites votre choix", et une fois la liste déployée apparaissent le "dicoFamille" mais j'aimerais aussi avoir la possibilité de repouvoir sélectionner "Faites votre choix" si la liste est déployer.

Faut -il que je rajoute une ligne ( " Faites votre choix " ), dans mon dicoFamille pour avoir ce fonctionnement là, ou existe t-il une option dans les propriété de la zone combiné pour avoir un résultat similaire ?

De plus je me pose la question si il ne serait pas plus simple de choisir des "combobox" que des" zone combinées" car en parcourant les forums je vois beaucoup moins d'aide concernant les "zones combinées" que les "Combobox".

Pouvez m'expliquer la différence entre les 2, et quelle serais le plus judicieux à utiliser ?

Merci à vous

Bonjour

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Je vais faire un fichier exemple demain que je posterais.

Savez vous me répondre sur la différence entre une combobox et une zone combiné ?

Merci à vs

Savez vous me répondre sur la différence entre une combobox et une zone combiné ?

Heu ... Non ! Mais qu'appelles-tu une zone combinée ?

Bye !

C'est un contrôle de formulaire

Désolé, mais dans les contrôles de formulaire, pour feuilles de calcul, je n'ai pas trouvé de ''Zone combiné"

Mais peut-être veux-tu parler de Zone de liste ?

Ou de Zone de liste multi-colonnes ? Celles-ci n'existent que sur les UserForms.

Bye !

Quand j’insère le contrôle de formulaire ci dessous, il me met une zone combinée.

insertion liste deroulante
Rechercher des sujets similaires à "difference combobox zone combine"