Bonjour,
Je ne prends pas la suite d'Eric, avec qui je suis totalement d'accord, mais je veux t'apporter (sans prétention) ce que je crois tu n'as pas compris.
Il ne faut pas partir de ton planning qui n'est pas et ne peut pas être une base de données, dans mon exemple, ce sera le résultat d'une extraction de ta bade de données.
Ta base de données pour moi est l'onglet "Saisie".
- Tu y mettras , session après session la fréquentation en colonne "I"
- Si l'emploi du temps n'est pas le même d'une semaine à l'autre, libre à toi de modifier la date (colonne"E"), l'heure de début et de fin (Colonnes F et G) et l'organisme (Colonne "H").En respectant l'ordre chronologique.
Les autres colonnes auraient sans doute pu être masquées et/ou mises dans un autre onglet mais je les ai laissées là pou plus de clarté. Ne pas Supprimer ni Insérer de colonnes. Si tu as besoin tu peux ajouter d'autres colonnes après la colonne "O".
Lorsque ta base de données est à jour ( jour, horaires) et éventuellement fréquentation, tu peux editer un planning. Pour celà tu vas sur l'onglet "Planning).
En C2 tu choisis l'année, En C3 tu choisis la semaine.
J'ai décidé que la semaine commençait le dimanche, qu la piscine ouvrait à 7h30 et que l'intervalle horaire pouvait être de 5 minutes au minimum.
J'ai créé (à mon tout petit niveau) une macro qui peur se lancer par un "Clic" sur le bouton "Mise à jour".
Les Cellules qui ont besoin de fusionner le font selon l'horaire, elles sont grisées, l'organisme occupant la piscine y est écrit ainsi que l'horaire et éventuellement le nombre de participants (si il est renseigné dans la feuille de saisie.
Ensuite on passe aux stat .
- Soit Stats Manuelles : j'ai fait deux exemples
Un tableau ou tu as les fréquentations par jour et par organisme.en choisissant l'année et la semaine en B2 et B3
Un second tableau ou tu retrouve la fréquentation par organisme et par semaine ( en sélectionnant l'année en B27.
- Soit les Tableaux Croisés dynamiques (Onglets "TCD"). Je n'ai rien mis là, Tu pourras t'ispirer du travail d'Eric.
Enfin L'onglet "Tables" ou j'ai listé de A2 à A17 les différents organismes clients de la piscine. ( à compléter si besoin, en insérant une ligne avant la dernière, ou en renommant la zone, ou en faisant que cette zone de manière dynamique.
Seuls les noms figurant dans cette liste pourrons être saisis en colonne "H" de l'onglet "Saisie".
Il te reste bien du travail pour optimiser tout ça. Mais de grâce, oublie ton idée d'utiliser le planning comme base de données.
J'espère que tu avance dans dans ta façon d'aborder et que tu pourras suivre ces conseils, sinon
Bye Bye