Planning de fréquentation et statistiques

Bonjour,

Je viens vers vous afin que vous puissiez m'aider à régler mon problème. Je suis le responsable d'une piscine et j'ai un planning d'utilisation.

A partir de ce planning j'aimerai me réservé plusieurs colonnes avec les dates ou je vais remplir la fréquentation.

Je voudrai aussi qu'a partir de ce tableau cela me remplisse automatiquement un autre tableau pour faire des statistiques en fonction de l'utilisateur, du nombre d'heures d'utilisation .

Je joint un fichier.

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais cela débutera la discussion.

Merci

Bonjour,

Une contribution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui va sans doute relancer ton post.

Je prendrais le problème à l'envers.

• Je saisirais les fréquentations sur l'onglet "Saisie" .
  • J'analyserais les fréquentations par de TableauxCroisés Dynamiques ( onglet"TCD").

@+

C'est vrai que c'est pas mal comme ça.

Je vais étudier cette proposition et voir si je peux m'en sortir.

Je teste

Est ce qu'il y a une raison particulière de séparer les jours,mois années en plusieurs colonnes?

Bonjour,

J'ai rajouté ces colonnes pour me permettre de filtrer plus facilement le TCD.

Bonjour,

Un essai de macro pour créer tes données à partir du planning permettant d'avoir un TCD.

Bon là tu n'as pas grand chose à cause de tes saisies :

• pour faire un retour à la ligne dans une cellule c'est Alt+Entrée (comme en B16), pas avec des espaces jusqu'à avoir le retour à la ligne...
  • les nombres doivent être en numérique (alignés à droite), pas en texte (alignés à gauche !), voir C46, E40, ...
Remplit correctement ton planning et contrôle les résultats.

Si tu cliques 2 fois sur le bouton tu auras les données en double. Nettoyer les données de la période avant.

On ne pourra déboguer qu'après ça.

Pas gênant ici mais autant prendre de bonnes habitudes :

• les heures se saisissent 12:30 pour être numériques et pouvoir travailler avec
  • en général quand on indique l'occupation d'une plage on inclut l'heure de début et on exclut l'heure de fin. B16:B23 devrait être 1 ligne plus haut.

On ne sait pas trop ce que tu veux compter...

nombre d'heures d'occupation ?

nombre d'heures d'occupation * nombres personnes ?

nombre de personnes / jour ?

J'ai pris le 2nd (?)

eric

Merci eriic,

Je veux essayer de compter le maximum de choses. J'ai besoin du nombre de personnes pour des statistiques sur la fréquentation, du nombre d'heure d'occupation pour simplifier la facturation derrière et du nombre de personnes/jour afin de faire les appoints d'eau en fonction.

Je demande beaucoup de choses sans être un expert.

Fait un tableau avec 10 lignes de données et un exemple des résultats voulus avec le détail de leur obtention.

On construira le tcd à partir de ça

J'ai essayé de dépoussiéré mon fichier comme suggéré mais les totaux dans la colonne Qté ne sont pas bons.

Voici mon fichier modifié en suivant les recommandations d'eriic

Ok je vais faire mon tableau avec 10 lignes comme demandé

Voici mon tableau.les données ne correspondent pas mais la forme est la bonne.

153exemple.xlsx (10.47 Ko)

mais les totaux dans la colonne Qté ne sont pas bons

soit précis et dit tout si tu vois une erreur (cellules, libellés, qtés calculée, ce que tu estimes correct et pourquoi.

Si je prend le "Public + SDIS" du samedi ça me fait 4:30*36 personnes* 12 samedis => 1944h. C'est bien ce qu'indique le TCD.

Maintenant on va attendre ton tableau pour savoir de quels chiffres tu as besoin exactement.

D'accord, je n'avais pas compris que tu multipliais.

Non, ce n'est pas ça.Si je prends la même référence public + sdis, le nombre en face correspond au nombre de baigneurs pour la plage horaire de 14h30 à 19h00 pour la journée du samedi 13 janvier 2018. Pour le 20 janvier j'aurai un nombre de baigneurs différent.

Chaque semaine le nombre varie

C'est pour ça que je ne comprenait pas le total

Le fichier posté par Bernard22 correspond à peu prés. il faut peut être que j'insére les dates en haut de mon planning. Je fais un nouveau fichier pour plus de compréhension

J'ai vu ton fichier exemple mais il n'y a aucun total dedans, tu parlais de faire des stats...

Je peux te faire ce que tu montres mais ça sera inexploitable pour des stats.

Si tu veux /jour, les heures sont inutiles. Si tu veux le détail c'est 1 ligne par 1/4h, par date et par utilisateur qu'il faudra. Un truc assez grand.

Il faut montrer le résultat final dont tu as besoin. Le tableau intermédiaire c'est mon affaire.

eric

Encore Merci Eriic,

Je vois que tu passes du temps et que je ne suis pas très explicite.

Voici encore un tableau pour mieux te faire comprendre ce que je veux.J'ai modifié celui que m'avait renvoyé Bernard22. L'onglet saisie correspond à ce que je veux pour pouvoir les exporter dans un TCD, comme l'a fait Bernard22.

Je veux remplir le tableau à l'onglet période 1 et que ça me remplisse le reste

oui mais là ça n'a rien à voir avec une table de données pour faire des stats

Tu veux un tableau pour saisir au jour le jour, et ça sera totalement inexploitable pour des stats.

Et franchement pour facturer un nombre de personnes ou d'heures /jour/groupe c'est totalement inutile de rappeler que c'est à 10:30 qu'il a mis le premier orteil dans l'eau...

Fait à ton idée mais tu utilises excel comme une feuille de papier et tu oublies le coté pratique, ergonomique et l'efficacité pour gagner du temps.

Je n'encourage pas ce genre d'utilisation et préfère me retirer. Désolé

eric

Bonjour,

Je ne prends pas la suite d'Eric, avec qui je suis totalement d'accord, mais je veux t'apporter (sans prétention) ce que je crois tu n'as pas compris.

Il ne faut pas partir de ton planning qui n'est pas et ne peut pas être une base de données, dans mon exemple, ce sera le résultat d'une extraction de ta bade de données.

Ta base de données pour moi est l'onglet "Saisie".

• Tu y mettras , session après session la fréquentation en colonne "I"
  • Si l'emploi du temps n'est pas le même d'une semaine à l'autre, libre à toi de modifier la date (colonne"E"), l'heure de début et de fin (Colonnes F et G) et l'organisme (Colonne "H").En respectant l'ordre chronologique.
Les autres colonnes auraient sans doute pu être masquées et/ou mises dans un autre onglet mais je les ai laissées là pou plus de clarté. Ne pas Supprimer ni Insérer de colonnes. Si tu as besoin tu peux ajouter d'autres colonnes après la colonne "O".

Lorsque ta base de données est à jour ( jour, horaires) et éventuellement fréquentation, tu peux editer un planning. Pour celà tu vas sur l'onglet "Planning).

En C2 tu choisis l'année, En C3 tu choisis la semaine.

J'ai décidé que la semaine commençait le dimanche, qu la piscine ouvrait à 7h30 et que l'intervalle horaire pouvait être de 5 minutes au minimum.

J'ai créé (à mon tout petit niveau) une macro qui peur se lancer par un "Clic" sur le bouton "Mise à jour".

Les Cellules qui ont besoin de fusionner le font selon l'horaire, elles sont grisées, l'organisme occupant la piscine y est écrit ainsi que l'horaire et éventuellement le nombre de participants (si il est renseigné dans la feuille de saisie.

Ensuite on passe aux stat .

- Soit Stats Manuelles : j'ai fait deux exemples

Un tableau ou tu as les fréquentations par jour et par organisme.en choisissant l'année et la semaine en B2 et B3

Un second tableau ou tu retrouve la fréquentation par organisme et par semaine ( en sélectionnant l'année en B27.

- Soit les Tableaux Croisés dynamiques (Onglets "TCD"). Je n'ai rien mis là, Tu pourras t'ispirer du travail d'Eric.

Enfin L'onglet "Tables" ou j'ai listé de A2 à A17 les différents organismes clients de la piscine. ( à compléter si besoin, en insérant une ligne avant la dernière, ou en renommant la zone, ou en faisant que cette zone de manière dynamique.

Seuls les noms figurant dans cette liste pourrons être saisis en colonne "H" de l'onglet "Saisie".

Il te reste bien du travail pour optimiser tout ça. Mais de grâce, oublie ton idée d'utiliser le planning comme base de données.

J'espère que tu avance dans dans ta façon d'aborder et que tu pourras suivre ces conseils, sinon

Bye Bye

Bonjour Bernard,

Merci de ton aide et je pense avoir compris la problématique. Je vais suivre ton conseil et celui d'eric.Quand je reprends ton tableau, je m'aperçois que dans l'onglet saisie et la colonne mois cela reste toujours sur janvier. Comment peut on remédier à cela. Pour la suite c'est bun peu embêtant si je veux sortir des stats par mois. J'ai essayé de faire un TCD et la date qui ressort est 1900.

Merci encore

Bonjour,

Colonne "C" De l'onglet saisie, Mettre le format de la colonne sur "Standard"

ou

en C2 mettre

=TEXTE(E2;"mmmm")

Excuse.

@+

Rechercher des sujets similaires à "planning frequentation statistiques"