Insertion de ligne sur plusieurs feuilles à partir d'une boite de dialogue

Bonjour,

J'ai enregistré une macro pour insérer des lignes dans des tableau sur 2 feuilles.

Je voudrais pouvoir définir le nombre de ligne à insérer à partir d'une boite de dialogue

Ces lignes sont à insérer en fin de tableau (cellule déterminée)

Mais il faut aussi que sur ces lignes insérées il y ai les même formules que sur les lignes précédentes

Merci d'avance pour votre aide

PS : je joint mon fichier modèle avec la macro

37etude-janvier.xlsm (31.58 Ko)

Bonjour bepo08, le forum,

Un début de réponse:

Je voudrais pouvoir définir le nombre de ligne à insérer à partir d'une boite de dialogue

Ces lignes sont à insérer en fin de tableau (cellule déterminée)

Sub Ajouter_lignes()
Dim a As Integer
Dim i As Byte
Dim DernLigne As Long
a = Application.InputBox(prompt:="Nombre de lignes à ajouter:", Type:=1)  'choix du nombre de lignes
If a = 0 Then   'si nombre de ligne =0, on quitte la procédure
Exit Sub
End If
For i = 1 To Sheets.Count   'de la feuille 1 à la dernière feuille nommée
Sheets(i).Activate   'on sélectionne les 3 feuilles
  With Sheets(i)
   DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row   'dernière ligne non vide
  .Range("A" & DernLigne, "A" & DernLigne + a - 1).EntireRow.Insert   'insertion du nombre de lignes
  End With
  Next
End Sub

Merci pour cette réponse, je vais la tester demain et je vous tiens informé

Après l'avoir testé une partie du problème est résolu : l'insertion de ligne.

Mais je suis gourmand, je voudrais que les les formules existant sur la ligne précédente soient copiées sur les lignes insérées.

Bonjour bepo08, le forum,

je voudrais que les les formules existant sur la ligne précédente soient copiées sur les lignes insérées

Si tu mets tes données sous forme de tableau, les formules sont recopiées automatiquement.

Cordialement,

Merci pour votre aide, mais j'ai besoin de me servir de mes données dans les tableaux tel qu'il sont.

Et comme j'ai deux tableau qui se suivent, la dernière cellule non vide d'une colonne n 'est pas celle qui m'intéresse pour l'insertion.

voir le fichier joint.

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne feuilles partir boite dialogue"