Je souhaite t'exprimer ma reconnaissance.
Ce que tu fais, ton désintéressement, ton altruisme, et particulièrement dans le cas présent, le mérite amplement.
Que je te dise ce à quoi devrait servir ton code VBA, que tu en connaisses la finalité.
Il y a une petite jeune fille qui est atteinte d’un diabète particulier (10 % des cas)
Suite à une maladie auto-immune, elle n’a plus de pancréas, donc ne fabrique plus d’insuline et est donc devenue diabétique de type I.
Son taux de glucose est très instable, pourtant, elle répond bien à l’action des insulines.
D’un côté, elle réagit d’une manière improbable (instabilité => ça fait le yo-yo), le l’autre, elle présente tous les signes d’un parfais équilibre (bonne réponse, courbes plates).
Aussi (j’en suis presque certain), je subodore une réponse cyclique, des sortes d’harmoniques, aux traitements vitaux qu’elle suit.
Je compte donc beaucoup sur l’extrapolation graphique des chiffres bruts* recueillis.
On devrait voir apparaitre une sorte d’ondulation, un déphasage entre l’effet de l’insuline et le taux de glycémie (taux de glucose)
En ayant connaissance, il devrait être facile d’anticiper ces fluctuations et donc de les résorber.
Si jamais je me trompais, l’établissement d’une telle courbe permettra toujours d’appréhender de manière plus compréhensible l’adéquation entre les 4 présences d’insuline et sa glycémie : peut-être y a-t-il des pics de glycémie qui ne sont pas couvert suffisamment par l’insuline appropriée.
Même avec des personnes intellectuellement, très fortes, et rompues à ce genre de discipline, je doute que l’esprit humain puisse intégrer ces variables et en tirer les conséquences : un tableur lui le peut, je le sais.
• : Il existe des logiciels très puissants traitant du diabète, mais ils sont généralistes : ils traitent des deux diabètes, comportent des extrapolations, des corrections, … et ne sont plus adaptés dans ce cas.
En l’état, ses hypoglycémie (taux de glucose sanguin inférieur à 0,80) la stress cérébralement, et les pics d’hypoglycémie, parfois de 0,30 gr/l (Une fois, une nuit entière …), provoquent une nécrose neurologique (irrémédiable).
Quant à sa glycémie moyenne, maintenue élevée pour éviter ses chutes, elle ne lui laisse que 5 années d’espérance de vie (Et ces années sont déjà bien entamées, les effets s’en font déjà sentir.)